Pierre travertin pour terrasse

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
laura_87
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Pierre travertin pour terrasse

Messagepar laura_87 » lun. 2 janv. 2017 20:50

Hello,
On se penche gentiment sur les finitions de la terrasse et la pierre de travertin nous plaît beaucoup.

Par contre après quelques recherches sur Google, je trouve un peu tout et son contraire.

Est ce que qqun par ici a fait sa terrasse avec ce matériau ou pourquoi ne pas l'avoir fait ?

Et question subsidiaire, auriez vous une autre pierre à nous recommander dans le même style ?

Merci d'avance pour vos feedbacks :)

P.s: bonne année 2017 à tous :)

Utilisateur supprimé

Re: Pierre travertin pour terrasse

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 4 janv. 2017 09:54

Bonjour.

On a posé du travertin beige pour nos terrasses (2 côtés de la maison + un place piscine) et des pas japonais, environ 90m2.
On est très satisfaits, c'est beau (bon, c'est subjectif, mais la couleur va bien avec l'esthétique générale de notre maison !), cela ne chauffe pas trop au soleil (on peut se promener pieds nus même sur la terrasse sud plein soleil, contrairement aux dalles granit qu'on a vers notre accès ou au dalles béton chez des amis).
Cet hiver par contre on a un endroit on ça a gelé et c'est un peu glissant, car le travertin est généralement en finition lisse. C
'est aussi pour cela (et aussi pour des questions de couleur) qu'on a mis du granit flammé côté entrée et c'était judicieux.

On a pris du 60x40x3 cm. On a commandé en suisse allemande directement chez un exploitant de carrières et importateur et on à eu 35% de rabais environ par rapport aux fournisseurs habituels. Livraison par camion gratuite.

laura_87

Messagepar laura_87 » jeu. 5 janv. 2017 07:48

Merci pour ton feedback.

Au niveau des tâches (vin, thé froid, sauce salade, ...) ça part facilement ?

Et vous devez traitez de temps en temps ? J'ai lu que si tu mets pas un produit tout les 1-2ans, le travertin vieilli mal.

C'est possible d'avoir le nom de ton fournisseur ?

Merci beaucoup :)

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 5 janv. 2017 11:44

Nous avons le Travertin depuis 2 ans, donc pas énormément de recul niveau entretien, mais je n'ai pas prévu de traitement spécial, mon fournisseur m'a dit qu'il n'y a rien de spécial à faire.
Normalement avec la pierre naturelle, les corps étrangers comme par exemple l'huile ou le café sont un peu absorbés puis "rejetés" et donc les taches de liquides se résorbes toutes seules.
Nous sommes assez attentifs et le bébé n'a pas encore trop renversé de choses (on verra plus tard), donc pas trop de tâches, à part un peu de graisse du gril et j'ai juste rincé à l'eau et on ne voit plus rien.
On a eu une tache de rouille, il a fallu un peu plus frotter. Avant on a mis du sel et du vinaigre et c'est pas mal parti tout seul.

Sur le granit je crois que c'est plus facile, surtout qu'il est flammé on peu frotter avec une brosse dure, par contre on a des taches d'herbe difficiles à faire partir. Sur le travertin j'ai l'impression que c'est plus facile de faire partir les traces d'herbe/gazon.

Donc personnellement je recommande, mais comme je l'ai dit, je n'ai pas un immense recul non plus.

Je me suis fourni chez HEK Stein/Interstein. Sur leur nouveau site, je n'ai pas vu de travertin, mais je pense que le plus simple et de demander (mais il faut parler un peu allemand).
Personnellement, j'avais eu contact avec Sergio Lajthia, qui m'avait accueilli sur place (j'avais voulu voir un échantillon) et était sympathique:
http://www.interstein.com/standort-team/munchwilen/

D'après mes archives, j'avais payé environ 65.-/m2 TTC avec rabais de quantité

laura_87

Messagepar laura_87 » jeu. 26 janv. 2017 17:11

@jray: j'ai contacté ton fournisseur mais pas de réponse pour le moment. En attendant on regarde dans notre région et rdv prix chez challande à nyon.

Qqun aurait un retour d'expérience avec eux ?

sudiste11
Pays : suisse
Lieu du projet : Bournens

Messagepar sudiste11 » lun. 30 janv. 2017 18:31

Bonjour,

Avez vous des photos de vos réalisations...

il y a un flyer avec plusieurs couleurs de pierre.. mais difficile de se rendre compte du rendu!!

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 30 janv. 2017 21:59

@laura_87: vous avez écrit à la personne que j'ai mentionnée ou à une adresse générale ? En allemand ?
Normalement ça vient assez vite.

Pour la photo je vais voir si je trouve quelque chose mais ce n'est hélas pas très pratique sur ce forum

laura_87

Messagepar laura_87 » lun. 30 janv. 2017 22:18

Pas trop eu le temps d'appeler et ne parlant pas allemand j'ai jugé plus simple de leur écrire (français et anglais). Pas de réponse pour le moment, peut être ce n'était pas la meilleure solution.

En même temps, en discutant avec certains paysagiste/vendeur, les avis divergent beaucoup sur l'entretien de ce type de pierre (du très contraignant à ne rien faire...) et du coup ça nous refroidit. Les prix qu'on a vu jusqu'à maintenant aussi...

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 31 janv. 2017 08:10

Eh bien certes il y a différentes qualités mais le travertin c'est tout de même ce en quoi le collisee à Rome à été construit, donc sur le principe c'est solide :lol:
Mais entre du massif et du 3cm et de Tunisie, d'Italie ou ailleurs il peut bien sur y a avoir des nuances. Mais en principe il y a peu de risque de taches, pour la mousse par contre je ne sais pas.
Je ne pense pas que cela donne beaucoup de travail, en tout cas moins que du granit ou une pierre non lisse pour les taches d'herbe par exemple, mais je suppose qu'un petit entretien de temps en temps se justifiera.
Moi on m'a dit qu'il n'y a rien de spécial à faire, mais cela ne fait que 2 ans que j'ai mes terrasses, donc peu de recul.

Je peux essayer d'envoyer un mail en allemand pour demander s'ils ont encore du travertin et un prix. Mais j'en veux pas vous influencer, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 31 janv. 2017 08:12

Je n'ai pas de photo toute récente, là c'est un tout petit bout juste après la pose, un peu mouillé car nettoyé les résidus de sable au jet.
Mais en 2 ans, le travertin n'a pas changé/vieilli !

Image