Eau dans terrain

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
amirallia
Pays : suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Eau dans terrain

Messagepar amirallia » mer. 27 avr. 2011 21:55

Bonsoir,

L'EG m'a communiqué qu'ils ont trouvé de l'eau dans le terrain lorsqu'ils ont creusé...

Pour palier à cela, ils vont faire des travaux pour rendre étanche le terrain et cela me coutera 5'000 CHF !!!!!!

Dans notre contrat il est mentionné que l'EG ne prend en compte les prestations pour contamination et pollution du terrain ou des sols. Mais cette eau est-elle une contamination ou une pollution ?

Quelqu’un a déjà eu ce cas, sinon que pourrais-je faire pour ne pas payer ces 5'000 CHF ?

Je n'ai pas encore essayé de traiter avec l'EG, je voulais avoir des avis avant cela

Merci d'avance

iron
Pays : Suisse
Lieu du projet : Verbier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976

Re: Eau dans terrain

Messagepar iron » mer. 27 avr. 2011 22:34

Hello,

Ils veulent étancher le terrain ? Je serais curieux de savoir comment il vont procéder ?

Naganda
Lieu du projet : Châtel-Saint-Denis
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : WAMACO
Description du projet : Maison toit plat sur 2 niveaux totalement excavée, env 80m2 au sol...

Messagepar Naganda » jeu. 28 avr. 2011 07:52

Coucou,

Ils veulent peut être drainer... :?:
Je n'ai pas eu le cas, mais je sais que par exemple, si ils trouvent un rocher dans le terrain, ce n'est pas compris dans le prix...
Permis de construire reçu le 2 novembre 2011
Fin du terrassement prévu le 27 avril 2012
Béton maigre le 30 avril
Charpente le 11 juin
Remise des clés Octobre 2012

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » jeu. 28 avr. 2011 08:15

Bonjour,
Ton architecte ne t'a pas dit que le construction comportait des risques?

Ces 5000,. doivent au pif représenter 1% de ton budget, ce n'est pas grave, la banque te financera.

PFB

Invité

Messagepar Invité » jeu. 28 avr. 2011 08:17

Dans mon contrat, la creuse "contractuelle" était pour un sol stable standard et sans infiltration d'eau. Si j'avais voulu assurer qu'il n'y avait pas de problème d'infiltration, ça aurait été pour ma pomme. De même si je ne l'avais pas fait et qu'il y avait eu un problème par la suite.

Les problèmes liés au terrain sont du ressort du propriétaire à mon avis. Sauf si le problème était connu de l'ancien propriétaire du terrain et qu'il ne l'a pas signalé (il y a une clause à ce propos dans le contrat de vente, si je ne m'abuse).

vivelebois
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...

Messagepar vivelebois » jeu. 28 avr. 2011 18:07

pour éviter ce genre de mauvaise surprise, c'est utile donc de faire passer un sourcier sur son terrain....chez moi il a trouvé une rivière a moins 4.5 mètres, mais elle ne fait que 1m3/heure.....donc trop de frais pour récupérer de l'eau....heureusement cette rivière ne passe pas a l'emplacement du décaissage du sous-sol...

ocrteam
Lieu du projet : Milieu du Monde
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Prologis
Date estimée de remise des clés : 01 avril 2019
Description du projet : Construction Prologis sur base Rubis

Messagepar ocrteam » jeu. 28 avr. 2011 21:53

Ton sourcier bosse dans quelle région ?

vivelebois
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...

Messagepar vivelebois » ven. 29 avr. 2011 10:06

il réside en Haute-savoie, je vais lui demandé si il se déplace ...( pour moi c'est différent, c'est mon témoin de marriage.....)

animanoisefactory
Lieu du projet : Broye fribourgeoise
Date estimée de remise des clés : 31 janvier 2011
Description du projet : Villa individuel en bois massif, panneaux solaires pour ECS, géothermie

Messagepar animanoisefactory » ven. 29 avr. 2011 11:17

Hello,

On a eu aussi un peu d'eau et bien sûr c'est pour notre pomme, car spécifié dans le contrat avec le maçon.

Boulets à la place du tout-venant, puis plastique sous le radier et joint spéciaux entre radier et mur du sous-sol (injection d'une sorte de mousse) et ça fait très vite les 5000.- de plus value.

Bon courage

Cocoon
Lieu du projet : Yverdon
Type de projet : Rénovation
EG/Architecte : sans
Description du projet : Rénovation d'une maison mitoyenne (arrachage carrelages, pose parquet 3 plis (Rez) et stratifié (étage), peinture générale, nouveaux carrelages et remplacement meubles salles bains

Messagepar Cocoon » ven. 6 mai 2011 08:24

La question est un peu plus complexe

Amirallia a l'air d'avoir affaire directement à une EG-promoteur avec qui elle a un contrat. Le contrat ne parle pas de venues d'eau comme cause de coût supplémentaire, elle peut donc à mon avis les refuser, sauf si le contrat déclare la norme SIA 118 applicable. Cette norme, à l'art. 59 ci-dessous, mentionne les venues d'eau comme circonstance extraordinaire donnant droit à une plus-value. Et encore faut-il qu'il ne soit pas connu par des études ou rapports antérieurs qu'il y avait de l'eau à cet endroit.

Si Amirallia travaille avec un architecte, il faut voir dans les conditions générales que l'architecte a utilisées avec l'entreprise, mais il est quasi sûr que la norme SIA soit mentionnée.

Circonstances extraordinaires
Art. 59
1 L'entrepreneur a droit à une rémunération supplémentaire lorsque des circonstances extraordinaires, impossibles à prévoir ou exclues par les prévisions des parties, empêchent ou rendent difficile à l'excès l'exécution de l'ouvrage; par exemple: venues d'eau, séismes, tempêtes, fuites de gaz, température souterraine élevée, radioactivité, mesures nouvelles décidées par une autorité, violation de la paix du travail.
2 La direction des travaux et l'entrepreneur conviennent selon le cas du montant de cette rémunération;
celle-ci ne peut cependant dépasser le montant des dépenses supplémentaires qui auront été justifiées. Si les parties ne parviennent pas à s'entendre, il appartient à l'entrepreneur de saisir le juge pour qu'il fixe la rémunération supplémentaire ou autorise la résolution du contrat (art. 373 aI. 2 CO).