Doit-on utiliser des papiers peints pour murs lisses?

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
dnewsam
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 01 octobre 2012
Description du projet : Appartement en PPE
Type d'utilisateur: : Particulier

Doit-on utiliser des papiers peints pour murs lisses?

Messagepar dnewsam » dim. 29 avr. 2012 09:28

Bonjour,

Nous avons un appartement en construction. Dans l'offre sont des murs en crépis 1mm partout. Nous voulions avoir les murs lisses mais l'offre que j'ai reçu était très cher pour les murs lisses puisqu'ils ajoutaient le lissage complémentaire des murs ainsi que la fourniture et pose d'un papier peint (Variolies) sur laquelle ils mettront 2 couches de peinture.

Premièrement, pour avoir des murs lisses, est-il nécessaire avoir du papier peint sur le plâtre avant de les peindre?

Deuxièmement, serait-il mieux d'aller avec du crépis pour pouvoir mieux protéger les murs? Qu'est-ce qui est plus tendance et plus joli?

Merci pour vos réponses.

sam
architecte : Grande entreprise générale
Description du projet : Maison ossature bois

Re: Doit-on utiliser des papiers peints pour murs lisses?

Messagepar sam » dim. 29 avr. 2012 11:19

Pour de ce qui est de "plus tendance" et "plus joli", je ne peux pas te répondre. L'important est d'avoir qlq chose qui te plaise pour habiter.

Par contre, pour la partie technique, je peux apporter qlq éléments, car j'en suis au même stade.

- crépi: moins cher, moins fragile....mais c'est du crépi! "moins tendance" certainement, et à mon goût..pas top

- lisse classique: le plus cher, le plus fragile

- varioflies: un peu moins cher que le lisse classique (moins de lissage), moins fragile, moins sensibles aux fissures, aspect "plus chaud" que le lisse classique

Mais si qlq veut me contredire, je suis preneur de tout point de vue aussi!

Maelaig
Lieu du projet : Lully
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : CIM

Messagepar Maelaig » lun. 30 avr. 2012 11:30

Bonjour!
Chez nous, certaines pièces sont en crépi, d'autres recouvertes d'une sorte de toile faite exprès (je sais pas comment ça s'appelle: est-ce du varioflies? Je ne sais pas) recouverte de peinture. Dans le forfait de notre maison, pour le même prix on avait le choix entre crépi et tapisserie (Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai eu l'impression qu'on nous forçait à choisir le crépi). Moi je déteste le crépi, même très fin je trouve toujours le moyen de me blesser et pour les enfants ça n'a pas loupé, ils se sont déjà pas mal éraflés, et je parle pas des chaussettes trouées lorsque les petits pieds trainent contre les murs. Pour mon mari, il pensait justement que c'était plus résistant, et lui voulait du crépi. Par compromis c'est ainsi qu'on s'est retrouvés avec une partie des pièces en crépi et les chambres avec murs lisses. On a demandé cette solution avec une toile spéciale à la place de la tapisserie. Pour la peinture, il fallait effectivement compter une plus-value juste pour la fourniture et l'application de la peinture, alors j'ai peint moi-même. Mais cela dit la plus-value n'était pas non plus exorbitante.

Je trouve que le crépi n'est pas forcément beaucoup plus résistant qu'un mur avec toile peint, c'est clair que sur le mur peint on verra la trace d'un coup en enfoncement dans le mur lisse, mais le crépi peut aussi s'effriter avec un coup (ça se verra juste moins). Sur les arrêtes de murs, ça s'effrite facilement. Au nettoyage, sur mur lisse il suffit de passer un balai doux pour enlever la poussière une ou deux fois par an, sur le crépi la poussière finit par se crocher quand même. Et lorsqu'il y a de vraies taches, ben sur le crépi selon l'origine de la tache, c'est vraiment galère à enlever. En ce moment, chez nous, on galère simplement pour éliminer des traces rougeâtre crées lorsqu'on a dû percer le mur et que de la poussière de brique a tâché le mur (qui était pourtant protégé), alors qu'on n'a pas du tout eu ce problème sur les murs lisses. Dans les chambres, je trouvais donc plus vivable d'avoir des murs lisses, en plus même si on peut peindre le crépi, c'est quand même plus facile de repeindre un mur lisse surtout si on envie de s'amuser à faire des frises au pochoir ou n'importe quoi d'autre un jour, ou qu'on veut avoir beaucoup de choix de peintures différentes. Et puis sur mur lisse, sauf erreur on peut toujours, si ça ne nous plaît finalement pas, faire mettre du crépi un jour, par contre sur les murs déjà crépis, revenir au lisse me paraît plus compliqué.

Voilà mon avis, peut-être un peu biaisé par le fait que dès le départ je ne voulais pas de crépi. Mais j'espère avoir été assez objective ci-dessus.

Ladybird
EG/Architecte : Flexome

Messagepar Ladybird » lun. 30 avr. 2012 13:57

Est-ce que finalement ce fameux varioflies (est-ce pareil que le Trendvlies Flat ou le Basicvlies Plano trouvés sur le site www.erfurt.com ???? Je m'y perds :roll: ) peut être apparenté au papier ingrain ??

Comme toi Maelaig, on a choisit de mettre du papier dans les chambres et du crépi (mais du 0.5) dans les pièces à vivre + salles d'eau. Cela ne tiendrait qu'à moi, je mettrais du lisse partout (version papier sinon ça reviendrait trop cher) mais mon cher et tendre trouve chouette le crépis 0.5 :x ... bref.

Donc, on était parti sur de l'ingrain, "imitation" crépis 0.5 (faut vraiment savoir pour voir la différence je trouve) mais ces papiers lisses me tentent franchement plus ! Je me dis que les gamins auront envie de personnaliser leur chambre, posters et stickers seront de la partie et colleront mieux si c'est lisse. Sinon, il faudra utiliser des punaises et faire des trous :? ... Finalement c'est quoi le mieux ????
Image

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction

Messagepar Ataru » lun. 30 avr. 2012 16:38

par experience "chat" le crepit aucun soucis, par contre l'ingrain .......

perso je vais choisir du crepi qui de toute facon peut se repeindre :D

switsi
Lieu du projet : BULLE
EG/Architecte : FormulHabitat
Date estimée de remise des clés : 0-12-2011
Description du projet : On repart pour une nouvelle aventure....

Messagepar switsi » mar. 1 mai 2012 22:12

bonsoir,
Pour ce qui est de mon avis, j'ai choisi les murs lisses moyennant une plus value bien sûr. Pour la part, les murs lisses donnent l'impression ques les pieces sont plus grandes contrairement au crépi qui englobe la lumiere, aussi le problème avec le crépi c'est qu'il retient la poussiere et donc tu es obligé de repeindre ...pour garder l'aspect propre

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » mer. 2 mai 2012 09:34

Alors moi je suis une fervante fan du crépi...

D'abord parce que la transition entre des plafonds lisses et le crépi du mur donnent, au contraire, un volume plus intéressant de la pièce, et ensuite parce que le crépi est moins salissant.... en comparaison des petits doigts sur un mur lisse, ou d'un beugne qui se voit immédiatement. Je le remarque en comparaison de mon appartement précédent.

Pour moi, seul point négatif, on ne peut pas y mettre de stickers.... mais en même temps, on a opté pour des murs sobres, pas trop chargés et comme les plafons descendent bas, je réfléchis à l'idée de mettre des stickers sur les plafonds

Comparé à chez mes voisins où ils ont mis de l'ingrin mur et plafonds, y'a pas photo.... je préfère mes murs et eux aussi !