Messagepar Maelaig » lun. 30 avr. 2012 11:30
Bonjour!
Chez nous, certaines pièces sont en crépi, d'autres recouvertes d'une sorte de toile faite exprès (je sais pas comment ça s'appelle: est-ce du varioflies? Je ne sais pas) recouverte de peinture. Dans le forfait de notre maison, pour le même prix on avait le choix entre crépi et tapisserie (Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai eu l'impression qu'on nous forçait à choisir le crépi). Moi je déteste le crépi, même très fin je trouve toujours le moyen de me blesser et pour les enfants ça n'a pas loupé, ils se sont déjà pas mal éraflés, et je parle pas des chaussettes trouées lorsque les petits pieds trainent contre les murs. Pour mon mari, il pensait justement que c'était plus résistant, et lui voulait du crépi. Par compromis c'est ainsi qu'on s'est retrouvés avec une partie des pièces en crépi et les chambres avec murs lisses. On a demandé cette solution avec une toile spéciale à la place de la tapisserie. Pour la peinture, il fallait effectivement compter une plus-value juste pour la fourniture et l'application de la peinture, alors j'ai peint moi-même. Mais cela dit la plus-value n'était pas non plus exorbitante.
Je trouve que le crépi n'est pas forcément beaucoup plus résistant qu'un mur avec toile peint, c'est clair que sur le mur peint on verra la trace d'un coup en enfoncement dans le mur lisse, mais le crépi peut aussi s'effriter avec un coup (ça se verra juste moins). Sur les arrêtes de murs, ça s'effrite facilement. Au nettoyage, sur mur lisse il suffit de passer un balai doux pour enlever la poussière une ou deux fois par an, sur le crépi la poussière finit par se crocher quand même. Et lorsqu'il y a de vraies taches, ben sur le crépi selon l'origine de la tache, c'est vraiment galère à enlever. En ce moment, chez nous, on galère simplement pour éliminer des traces rougeâtre crées lorsqu'on a dû percer le mur et que de la poussière de brique a tâché le mur (qui était pourtant protégé), alors qu'on n'a pas du tout eu ce problème sur les murs lisses. Dans les chambres, je trouvais donc plus vivable d'avoir des murs lisses, en plus même si on peut peindre le crépi, c'est quand même plus facile de repeindre un mur lisse surtout si on envie de s'amuser à faire des frises au pochoir ou n'importe quoi d'autre un jour, ou qu'on veut avoir beaucoup de choix de peintures différentes. Et puis sur mur lisse, sauf erreur on peut toujours, si ça ne nous plaît finalement pas, faire mettre du crépi un jour, par contre sur les murs déjà crépis, revenir au lisse me paraît plus compliqué.
Voilà mon avis, peut-être un peu biaisé par le fait que dès le départ je ne voulais pas de crépi. Mais j'espère avoir été assez objective ci-dessus.