Poêle Suedois ou Poêle Cheminée

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
smarendaz
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fétigny
Type de projet : Construction
Budget : 780000
Date estimée de remise des clés : 24 décembre 2014
Description du projet : Maison individuelle avec Géothermie, 180m2 + escavé
Type d'utilisateur: : Particulier

Poêle Suedois ou Poêle Cheminée

Messagepar smarendaz » ven. 24 janv. 2014 10:41

Bonjour,

Avez-vous choisis un Poêle Suedois ou un Poêle Cheminée? :arrow: des marques à recommander?

Merci

Sylvain

BuBu
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: Poêle Suedois ou Poêle Cheminée

Messagepar BuBu » ven. 24 janv. 2014 16:42

Hello, quelle est la différence?

bolz
Pays : .
Type de projet : Aucun

Messagepar bolz » ven. 24 janv. 2014 18:10

.
Dernière modification par bolz le sam. 26 mars 2016 21:14, modifié 1 fois.

Vayloe
Lieu du projet : Grandval
Date estimée de remise des clés : 25 décembre 1913
Description du projet : Maison ossature bois avec atelier de peinture.

Messagepar Vayloe » ven. 24 janv. 2014 19:58

ça dépend surtout de l'utilisation que tu veux en faire.

Si tu veux juste chauffer un coup quand t'as frisquet et profiter de la beauté de ton feu, la cheminée est la bonne solution.
Si tu veux réellement chauffer ta maison avec du bois, c'est le poêle Suédois qu'il te faut.

Les deux n'ont pas la même façon de chauffer, le poêle est plus long à chauffé car il chauffe d'abord les pierres ollaires avant de rendre la chaleur. La cheminé est plus pour une utilisation ponctuelle et distribue la chaleur tout de suite.

Si tu n'arrive pas à faire ton choix, tu peux aussi opté pour un STUV compact 3 en 1 qui te permet de rajouter des pierres ollaires par la suite :)

Lien : http://www.stuv.com/fr/produits/poele-a ... percu.html

Nous on a opté pour celui-là, mais sans l'accumulation, on mettra peut-être les pierres par la suite, on se laisse en tout cas l'option :)

Bon choix :)
04.04.2013 - Achat du terrain
01.05.2013 - Permis de construire
04.07.2013 - Sondage du terrain
11.09.2013 - Dalle
01.10.2013 - Pose de la maison
16.10.2013 - Mise sous toit terminée
09.12.2013 - Pose d la cuisine
28.12.2013 - Déménagement

BuBu

Messagepar BuBu » ven. 24 janv. 2014 21:23

Je ne suis pas convaincu par la distinction que vous faites. Dans ma tête, les deux objets sont de la même conception, et le fait que ces poêles soient disponibles en diverses formes n'en font pas pour autant des objets différents.

Ma première recherche de différence aboutit sur cette page: http://www.fireplace.hu/cikk.php?id=539
Dans ce site, un poêle cheminée est clairement un poêle suédois...

M'enfin je peux me tromper...

smarendaz
Lieu du projet : Fétigny
Date estimée de remise des clés : 24 décembre 2014
Description du projet : Maison individuelle avec Géothermie, 180m2 + escavé

Messagepar smarendaz » sam. 25 janv. 2014 07:37

Alors le poêle cheminée permet de chauffer la maison, le suédois est plutôt un poêle d'appoint.

Vayloe
Lieu du projet : Grandval
Date estimée de remise des clés : 25 décembre 1913
Description du projet : Maison ossature bois avec atelier de peinture.

Messagepar Vayloe » sam. 25 janv. 2014 11:09

La cheminée permet de chauffer toute une maison (haut et bas), mais pour ça il faut qu'elle ai des évacuation de d'air chaud à l'étage ou dans les autres pièces.. Donc des conduits. Ce qui généralement n'est pas le cas des cheminées traditionnelles.

Le poêle suédois à des pierres ollaire (en règle générale, on peu aussi l'avoir sans) qui lui est donc plus fait pour chauffer à long terme.. c'est à dire toute la journée, plutôt que donné un petit coup de pouce.

C'est juste une histoire d'inertie, de rendement et de durée du chauffage et de modèles.. tout simplement.

Reste à savoir ce que vous voulez en faire et l'utilisation que vous voulez en avoir :)

Bubu : en même temps, sur le site, il ne prenne pas trop de risque hein.. poêle-cheminée :D Ben oui, comme ça y vont pas se trompé non plus :P

Voilà un site plus explicite : http://www.cotemaison.fr/energie-chauff ... 12651.html

Il semblerait que j'en soit resté à la notion de bas sur les définitions :lol:
04.04.2013 - Achat du terrain
01.05.2013 - Permis de construire
04.07.2013 - Sondage du terrain
11.09.2013 - Dalle
01.10.2013 - Pose de la maison
16.10.2013 - Mise sous toit terminée
09.12.2013 - Pose d la cuisine
28.12.2013 - Déménagement

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » dim. 26 janv. 2014 23:12

Vouaiche... On a surtout un problème de vocabulaire ici...
Larousse a écrit : Poêle

Appareil de chauffage produisant directement de la chaleur dans le local où il est installé.
Larousse a écrit : Cheminée

Dispositif maçonné comprenant, outre un foyer, un conduit de tirage et d'évacuation des gaz, des accessoires de fumisterie
Le fait qu'il y ait ou non de la masse réfractaire n'y change rien.

Ensuite, pour le second cas, on a créé les inserts, qui sont des poêles qu'on installe dans les cheminées, afin d'avoir le rendement d'un poêle tout en gardant la maçonnerie en place.

Côté poêle, il y a les poêles de masse, et les autres.

Les poêles de masse sont équipé, voire enrobés, de masse réfractaire qui va accumuler la chaleur, afin de la restituer lentement, idéalement sur l'ensemble d'une journée ou d'une nuit. La principale différence entre ces deux types de poêle, c'est que dans un cas, on chauffe avec le feu, et lorsque le feu s'arrête, la température redescend, alors que dans l'autre, on chauffe d'abord la masse qui fonctionnera ensuite comme un radiateur, et permettra de diffuser une douce chaleur pendant des heures. Il y a différents type de poêles de masse. Ceux comme le Stûv (magnifique), ou le Skantherm solo (que je déconseille), peuvent se voir adjoindre une masse qui va juste être chauffée car au dessus du foyer. Toutefois il n'y a aucune optimisation. D'autres, sont des foyers entourer de masse, comme par exemple la pierre ollaire. Ces derniers sont souvent optimisés pour que l'air chaud circule dans l'ensemble de l'habillage de masse. Le résultat est un rendement maximisé, et des gaz de cheminées qui, dans les meilleurs cas, sont froids à la sortie du canal.

Un conseil de mon architecte: Si vous avez du béton, vous n'avez pas vraiment besoin de masse, car le béton assure cet effet accumulateur. Un conseil de ma part après 4 ans d'usage: si vous en avez envie, partez pour la masse. La gestion du poêle de masse, ça s'apprend. Si au début on prend le risque d'avoir trop chaud, à l'usage, on apprend à le gérer. J'ai un Skantherm Solo auquel après 1 an a été ajouté une demi-masse (masse complète trop lourde pour le foyer pivotant). C'est un plus. Mais si j'avais j'en avais la possibilité aujourd'hui, je partirais sur un vrai poêle de masse.

Autre petit conseil en passant: Ne surtout pas mettre le poêle dans la cage d'escalier, mais plutôt dans le coin le plus éloigné de celle-ci de façon à ce que l'air chaud s'étale au plafond de l'étage inférieur avant de monter à l'étage supérieur.

Maintenant, il faut aussi comprendre que dans tous les cas cités, poêle, poêle de masse ou insert, on ne fait plus du feu pour le plaisir des yeux, mais pour chauffer. Le plaisir des yeux vient en second.