Vouaiche... On a surtout un problème de vocabulaire ici...
Larousse a écrit :
Poêle
Appareil de chauffage produisant directement de la chaleur dans le local où il est installé.
Larousse a écrit :
Cheminée
Dispositif maçonné comprenant, outre un foyer, un conduit de tirage et d'évacuation des gaz, des accessoires de fumisterie
Le fait qu'il y ait ou non de la masse réfractaire n'y change rien.
Ensuite, pour le second cas, on a créé les inserts, qui sont des poêles qu'on installe dans les cheminées, afin d'avoir le rendement d'un poêle tout en gardant la maçonnerie en place.
Côté poêle, il y a les poêles de masse, et les autres.
Les poêles de masse sont équipé, voire enrobés, de masse réfractaire qui va accumuler la chaleur, afin de la restituer lentement, idéalement sur l'ensemble d'une journée ou d'une nuit. La principale différence entre ces deux types de poêle, c'est que dans un cas, on chauffe avec le feu, et lorsque le feu s'arrête, la température redescend, alors que dans l'autre, on chauffe d'abord la masse qui fonctionnera ensuite comme un radiateur, et permettra de diffuser une douce chaleur pendant des heures. Il y a différents type de poêles de masse. Ceux comme le Stûv (magnifique), ou le Skantherm solo (que je déconseille), peuvent se voir adjoindre une masse qui va juste être chauffée car au dessus du foyer. Toutefois il n'y a aucune optimisation. D'autres, sont des foyers entourer de masse, comme par exemple la pierre ollaire. Ces derniers sont souvent optimisés pour que l'air chaud circule dans l'ensemble de l'habillage de masse. Le résultat est un rendement maximisé, et des gaz de cheminées qui, dans les meilleurs cas, sont froids à la sortie du canal.
Un conseil de mon architecte: Si vous avez du béton, vous n'avez pas vraiment besoin de masse, car le béton assure cet effet accumulateur. Un conseil de ma part après 4 ans d'usage: si vous en avez envie, partez pour la masse. La gestion du poêle de masse, ça s'apprend. Si au début on prend le risque d'avoir trop chaud, à l'usage, on apprend à le gérer. J'ai un Skantherm Solo auquel après 1 an a été ajouté une demi-masse (masse complète trop lourde pour le foyer pivotant). C'est un plus. Mais si j'avais j'en avais la possibilité aujourd'hui, je partirais sur un vrai poêle de masse.
Autre petit conseil en passant: Ne surtout pas mettre le poêle dans la cage d'escalier, mais plutôt dans le coin le plus éloigné de celle-ci de façon à ce que l'air chaud s'étale au plafond de l'étage inférieur avant de monter à l'étage supérieur.
Maintenant, il faut aussi comprendre que dans tous les cas cités, poêle, poêle de masse ou insert, on ne fait plus du feu pour le plaisir des yeux, mais pour chauffer. Le plaisir des yeux vient en second.