Poêles en grande surface : une mauvaise solution ?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Kouki
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Poêles en grande surface : une mauvaise solution ?

Messagepar Kouki » lun. 30 janv. 2012 13:57

Quelle est la longueur totale du tubage ?

Normalement c'est 4.5m minimum pour avoir un bon tirage.

Est ce que le tubage n'est pas étanche entre le poêle et le chapeau ?

Invité

Messagepar Invité » lun. 30 janv. 2012 14:19

Pour que ça démarre bien, il faut ouvrir tout grand l'entrée d'air (habituellement sur la partie basse du poêle ou de la porte et ouvrir au maximum le clapet du conduit (tu dois avoir un levier sur le conduit, c'est obligatoire, en tout cas sur Vaud). Il ne faut justement pas laisser la porte ouverte au début car l'air n'entre pas "à grande vitesse" sous le bois, ça démarre moins bien (par expérience). De plus, il faut utiliser l'allumage par le haut comme décrit ici : http://www.energie-bois.ch/fileadmin/us ... ieur_F.pdf. Ceci dit, si tu as des coudes, une grande longueur de tube, la sortie ailleurs qu'au faîte, etc., ça peut mettre plus longtemps à bien démarrer, soit à cause de la mise en température du tout, soit à cause d'un mauvais tirage. Pour contrôler le tirage, il suffit, lorsque tu as de belles braises, d'ouvrir et de refermer le clapet d'entrée d'air. Tu dois voir les braises devenir nettement plus claires avec le tirage ouvert. Selon les conseils d'Energie-bois-suisse, tu devrais même tout laisser grand ouvert tout le long du feu, sauf tout à la fin. Un mauvais raccord, à mon avis, ferait que tu aurais de la fumée partout dans ta maison. Les tubes se montent mâles en bas et femelles en haut pour que les fumées ne puissent pas sortir le long du tube. Avec se système, pas besoin d'une grande étanchéité, il suffit de mettre les tubes les uns dans les autres sans autres.

BuBu

Messagepar BuBu » lun. 30 janv. 2012 14:37

Petite vidéo de l'Office de l'Environnement du Canton de Zoug sur l'allumage par le haut: http://www.youtube.com/watch?v=5Fz5IkxRFEQ
(oui, c'est en Français)

Kouki
Lieu du projet : Echallens
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Messagepar Kouki » lun. 30 janv. 2012 18:30

À propos, ça existe encore des poêles sans double combustion ?
Je crois que dès que le rendement est de l'ordre de 80% c'est forcément de la double combustion ?

Maelaig
Lieu du projet : Lully
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : CIM
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Maelaig » ven. 3 févr. 2012 10:31

Merci pour tous vos conseils. Pour la longueur totale du tubage, ça doit être plus de 5m.
Pour l'allumage par le haut, oui oui je connais, j'ai déjà pratiqué. Mais dans mon poêle justement au bout d'un moment j'ai essayé entre autres choses simplement d'allumer une planche à la fois parce que comme ça donnait rien de rapide, j'essayais de comprendre. Et j'ai fait tellement d'essai parfois que finalement c'était plus de l'allumage par le haut ou le bas puisque j'avais des morceaux de petites braises partout, des buches partiellement noircies, et que je devais tout reconstruire, un vrai fouilli... L'allumage par le haut avait fini par marcher, mais justement après maints essais, même le système d'allumage ne flambait pas toujours tout de suite sans s'éteindre. Et même avec l'allumage par le haut ça faisait une de ces fumées! Au point que lorsque tout s'éteint je n'osais pas rouvrir la porte du poêle avant un moment, de peur que les murs noircissent, à force.

J'ouvre bien au maximum l'arrivée d'air ainsi que le clapet d'évacuation sur le tube. J'ai fait simplement des essais porte du poêle et fenêtre ouverte pour vérifier que ce n'était pas un problème dû à une mauvaise arrivée d'air, ou à problème de différence de pression entre le salon et l'extérieur. (Je précise aussi que le tiroir à cendres est vide).
Le fait qu'un mauvais raccord implique de la fumée partout me rassure, je n'ai de retour de fumée que dans le poêle et seulement en "début" d'allumage (mais le début dure environ une heure), donc ce ne doit pas être un problème de raccord.
Et lorsque ça flambe bien, on ne voit pas de retour de fumée, faut même diminuer l'ouverture de l'arrivée d'air, ça a chauffé parfois tellement fort que la suie était blanche. Et en diminuant ou augmentant l'ouverture d'arrivée d'air, on voit presque instantanément un changement d'intensité du feu.

Par contre j'ai expérimenté un truc la semaine passé: j'ai fait du feu en soirée, et le lendemain j'ai commencé un feu en fin de matinée alors que d'habitude je le fais en fin d'après-midi-début de soirée. Cette fois-là, le feu a pris beaucoup plus rapidement (en 10 minutes!). Je l'ai laissé s'éteindre dans l'après-midi et je l'ai rallumé en fin de journée et à nouveau ça a pris facilement. Donc je me dis qu'il doit y avoir une histoire de bouchon d'air froid ou de condensation qui se forme dans le tuyau lorsque on laisse le tout refroidir totalement. Est-ce que ça paraît plausible?

Petite question subsidiaire: sur le haut de ma porte se trouve une petite tirette permettant une ouverture de petits trous situés sur le haut de la porte: ça a un intérêt? Je n'ai pas vu d'impact sur l'intensité du feu en fonction de leur ouverture ou fermeture.

Invité

Messagepar Invité » ven. 3 févr. 2012 10:50

J'ai la même tirette avec les trous sur le haut de la porte. D'après le mode d'emploi (en allemand), il s'agit d'ouvertures supplémentaires à utiliser lorsqu'on brûle des briquettes de charbons. Certainement pour faire baisser la température au niveau de la vitre (filet d'air froid descendant). D'ailleurs, c'est l'un de ses effets : empêcher encore plus la vitre de se noircir.

Ton problème ressemble effectivement de plus en plus à un problème de bouchon froid et/ou de perte de charge trop importante au niveau de la sortie sur le toit. Hier soir, j'ai allumé un feu, ce que je n'avais pas fait depuis plusieurs jours. Comme il y avait une forte bise, il y avait un tirage maximal. Le feu est parti à toute vitesse malgré un conduit très froid. Mon tube est droit et mesure env. 6 mètres du poêle au chapeau. Je n'ai pas une boule tournant comme chapeau, mais une girouette ouverte sur un côté (cf image).

Au bout d'un moment, j'ai entendu comme de la pluie dans le poêle. C'était la glace dans le bout qui sort qui fondait (l'air chaud est humide de la maison gèle sur les 2,5 derniers mètres (1,5 mètre dans les combles non chauffées et 1 mètre sur le toit).

Pour vérifier la combine du bouchon d'air froid, tu peux aussi, après refroidissement complet, mettre un petit ventilateur soufflant à air chaud dans le poêle pour bien chauffer le conduit. Ensuite, allume le feu. Si ça démarre vite, tu auras la confirmation de la réponse esquissée par tes derniers essais.
Pièces jointes
Foudre 01.jpg
Foudre 01.jpg (65.85 Kio) Consulté 7635 fois

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » ven. 3 févr. 2012 11:04

Alors moi j'ai un poele Jumbo, pivotant, à 2400 CHF. Je me méfie un peu de la longévité de la capacité de tourner, mais j'utilise très rarement cette fonction.

Sinon j'en suis contente... je l'utilise presque tous les jours depuis quelques mois et aucun problème. Mon feu part direct (je m'épate même), et je deviens un as du jonglage avec la tirette d'ouverture pour faire repartir un feu qui étouffe un peu, ou quand je réalimente...

La vitre se noircit, en effet. Par contre, un petite éponge avec de l'eau savonneuse, un coup de papier ménage pour sécher et c'est nickel...

Par contre la vitre devient chaude, la tirette aussi. Par contre, le système d'ouverture, lui, ne chauffe pas...

Les tuyaux sont raccordés à un canal de cheminée et font donc un "l".

BuBu

Messagepar BuBu » ven. 3 févr. 2012 11:09

Maelaig, pour le tirage il faut vérifier si tu n'as pas une autre manette de réglage derrière le poêle en haut. Chez moi, le peux régler le tirage sur le canal, et sur le poêle lui-même.
Maelaig a écrit :Petite question subsidiaire: sur le haut de ma porte se trouve une petite tirette permettant une ouverture de petits trous situés sur le haut de la porte: ça a un intérêt? Je n'ai pas vu d'impact sur l'intensité du feu en fonction de leur ouverture ou fermeture.
Il s'agit des injecteurs d'air pour le foyer secondaire, c'est de l'air préchauffé qui permet d'enflammer les gaz et obtenir ainsi la double combustion, si le foyer est suffisamment chaud. En plus ce flux d'air réduit la quantité de suie sur la vitre.

Maelaig
Lieu du projet : Lully
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : CIM
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Maelaig » ven. 3 févr. 2012 17:33

BuBu a écrit :Maelaig, pour le tirage il faut vérifier si tu n'as pas une autre manette de réglage derrière le poêle en haut. Chez moi, le peux régler le tirage sur le canal, et sur le poêle lui-même.
Non il n'y a rien d'autre. Par contre sur le coude du tuyau en haut, hors de portée, il y a une plaque vissée mais j'imagine que c'est pas fait pour être touché sinon on va tout enfumer.
Bubu a écrit : Il s'agit des injecteurs d'air pour le foyer secondaire, c'est de l'air préchauffé qui permet d'enflammer les gaz et obtenir ainsi la double combustion, si le foyer est suffisamment chaud. En plus ce flux d'air réduit la quantité de suie sur la vitre.
OK. Merci! Je ne trouvais pas compliqué de nettoyer la vitre tous les 2 feux avec des cendres, mais si en plus de m'économiser du nettoyage ça donne une meilleure combustion des gaz, c'est bien!
Maidec a écrit : Je n'ai pas une boule tournant comme chapeau, mais une girouette ouverte sur un côté (cf image).
Il y a un avantage à l'un ou l'autre? Chez nous, je n'arrive pas bien à voir, il me semble que nous avons juste une sorte de petit chapeau fixe.
Maidec a écrit :Au bout d'un moment, j'ai entendu comme de la pluie dans le poêle. C'était la glace dans le bout qui sort qui fondait (l'air chaud est humide de la maison gèle sur les 2,5 derniers mètres (1,5 mètre dans les combles non chauffées et 1 mètre sur le toit).
Ah c'est impressionnant!
Maidec a écrit :Pour vérifier la combine du bouchon d'air froid, tu peux aussi, après refroidissement complet, mettre un petit ventilateur soufflant à air chaud dans le poêle pour bien chauffer le conduit. Ensuite, allume le feu. Si ça démarre vite, tu auras la confirmation de la réponse esquissée par tes derniers essais.
Je vais tenter avec un foehn... :)

Question par rapport à ta photo: tu t'es pris la foudre sur ton canal de cheminée et ça a fait des dégâts ailleurs?

Invité

Messagepar Invité » sam. 4 févr. 2012 10:17

Oui, je me suis pris la foudre au mois de mai. Il y a eu pas mal de dégâts, c'était impressionnant. Mais tout est rentré dans l'ordre, remboursement compris.

Jette un oeil sur http://www.forumconstruire.ch/viewtopic.php?f=3&t=440 pour les photos.