PAC air-eau ET poêle à bois pour chauffer l'eau

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Walky
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC air-eau ET poêle à bois pour chauffer l'eau

Messagepar Walky » sam. 14 juil. 2012 20:55

Moineau a écrit :Merci pour tous vos commentaires !
Je vois qu'en effet, ce n'est pas une question facile... Je vais étudier tout cela cette nuit, puisque de toutes façons je ne dors plus ! :lol: :lol: :lol:

Pour la géothermie, je suis très tenté, mais j'ai un peu peur des coût. A ce qu'on m'a dit, il y a des gros risques de dépassement de budget dans le cas où le sol est très dur.

Et pour les pellets, je dirais bien oui, mais le problème c'est en été... Les panneaux solaires thermiques sont obligatoires !

Pour ceux qui ont une PAC à géothermie, avez-vous eu des surprises au niveau du coût ?

J'ai négocié avec mon EG pour que ce soit à forfait ;) Donc pas de mauvaise surprise pour moi si le forage foire :D

roy1360
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09

Messagepar roy1360 » lun. 16 juil. 2012 08:13

Moineau a écrit :Et pour les pellets, je dirais bien oui, mais le problème c'est en été... Les panneaux solaires thermiques sont obligatoires !
Ben en voilà une drôle d'idée !?

Une chaudière à pellets est un système de chauffage complet, c'est à dire qu'elle va chauffer ta maison à son rendement le meilleur sans l'aide d'aucun appoint ou complément à n'importe quelle température ou taux d'humidité extérieure, mais elle va aussi te produire ton ecs nécessaire toute l'année et, là aussi, sans l'aide d'un autre système.

Par exemple, chez moi, la chaudière s'occupe du chauffage et de l'ecs d'une maison de deux appartements avec un total de 6 personnes. Il y a un ballon d'ecs de 500 litres pour l'ensemble de la maison. Après avoir correctement réglé et paramettré la fonction ecs sur la chaudière, cette dernière ne tourne en moyenne qu'une fois 30 minutes tous les deux jours pour recharger le ballon en été. (chez un collègue que j'ai converti aux pellets, sa chaudière ne tourne qu'une fois 20 minutes tous les 4 à 6 jours pour recharger le ballon de 300 litres installé pour 2 personnes).

Chez moi, il faut entre 900 et 950 kg de pellet pour faire l'ecs toute l'année pour 6 personnes, soit environ 330 francs par an (55 francs par an et par personne). L'installation solaire m'était devisée 16000 francs (soit plus de 68 ans pour "amortir" le truc, en comptant un ensoleillement de 70%).

Pour conclure, il n'est donc pas "obligatoire", ni même nécessaire d'avoir des panneaux solaires pour produire de l'ecs avec une chaudière à pellets, elle est conçue pour le faire.

A+

A+

cox
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse

Messagepar cox » lun. 16 juil. 2012 13:57

Par rapport au forage géothermique, il suffit de négocier un forfait.
Chez nous le premier forage de 160 mètres s'est bouché à 98 mètres. Il a fallu déplacer la machine et reforer un trou de 62 mètres quelques mètres plus loin sans aucun surcoût pour nous.

Marc

a060355
Pays : CH
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Villvert
Budget : 1'300'000
Date estimée de remise des clés : 27 février 2010
Label : Minergie
Description du projet : Villa 156M2, chauffage pellet avec fourneau 3 - 13 KW.
Combinaison avec soalire thermique, 9,3M2 et photovltaïque 16M2.
Coûts annuel d'utilisation inférieur à 400.-Frs, électricité comprise.
önergie selon norme 380/1 effective, 22KW/h par M2
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar a060355 » jeu. 26 juil. 2012 11:18

Effectivement, les fournisseurs PAC sont un tel lobbie, que même dans votre situation, il me semble pas très correct d'installer une telle machine. A moins que vous n'habitiez en Valais côté Montana et autre. Un endrot baigné par le soleil, même en hiver.
Un pôele à pellet est tout à fait envisable. De qualité, Wodke fait un système 95% eau 5% air, Fonctionne à merveille. Facile d'entretien et d'utilisation.
A voir, la consommation journalière sur la feuille norme 380/1 qui donne les KW/M2 annuels (En Joules).
Le seul ecceuil se trouve sur le remplissage. Si votre construction consomme environ 50KW/h par jour, c'est l'équivalent d'un sac en plein hiver. Eau chaude et chauffage compris environ.
Nous avons choisi cette solution, nous ne reviedrions pas à une autre soltion. Pas plus chère à l'installation. Demande simplement un vase tampon ou un combiné solaire / chauffage afin d'éviter des arrêts et des démarrages plusieurs fois par jour. Solution II, installer une petite chaudière à pellets et un stock dans lequel elle serra raccordée pour la recharge automatique.

Moineau
Lieu du projet : Le Noirmont / JU
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Individeal (Péry)
Budget : 640k
Date estimée de remise des clés : 30 septembre 2013
Description du projet : Maison familliale 160 m2, 2 étages, couvert à voiture

Messagepar Moineau » jeu. 26 juil. 2012 20:22

A roy1360 :

SI je te comprends bien, on peut faire tourner le poêle à pellet en été pour ne chauffer que l'eau sanitaire ?
ça ne va pas chauffer la maison (ce qui peut être désagréable, s'il fait déjà 30°C... :lol: ) ?

Merci beaucoup pour toutes ces lumières !

Ah, encore une petite chose : Est-ce que le prix des pellets ne risque pas de s'envoler, puisque de plus en plus de monde en consomme ?
13.05.12: Réservation terrain
30.07.12: Feu vert BCJ
26.11.12: Propriétaires du terrain
19.12.12: Pub. feuille officielle
25.1.13: Permis de construire
8.3.13: Début travaux
7.5.13: Radier coulé
23-31.5.13: Montage maison
28.09.13: Déménagement !

roy1360
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09

Messagepar roy1360 » jeu. 26 juil. 2012 21:23

Salut,
Moineau a écrit : SI je te comprends bien, on peut faire tourner le poêle à pellet en été pour ne chauffer que l'eau sanitaire ?
ça ne va pas chauffer la maison (ce qui peut être désagréable, s'il fait déjà 30°C... :lol: ) ?
Non non, il ne faut pas confondre: Un poêle est effectivement dans le salon, donc tu ne vas pas le faire tourner en été, ce qui t'obligera à avoir au moins un deuxièmme mode de production de chaleur pour faire ton ecs.

Par contre une chaudière à pellets sera au sous-sol, elle alimentera un circuit de chauffage et pourra te faire ton ecs sans aucun appoint. Comme déjà dit plus haut, une chaudière à pellets fera tout, toute seule. Tu n'as donc qu'un seul et unique mode de chauffage.
Moineau a écrit : Ah, encore une petite chose : Est-ce que le prix des pellets ne risque pas de s'envoler, puisque de plus en plus de monde en consomme
Non. En Suisse, la première installation de chauffage aux pellets date de 1995. Depuis cette date de nombreuses entreprises de production ont investi beaucoup d'argent pour faire face à la demande croissante, elles tournent à sous régime et la matière première est fortement sous-exploitée. Ces unités de production peuvent donc faire face à l'augmentation de la demande sans devoir réinvestir de l'argent, elles sont déjà prêtes.

Depuis 10 ans, le prix du pellet est stable (contrairement aux autres énergies) et il est même en baisse depuis 4 ans. Voir ces deux graphiques: http://www.holz-pellet.com/evolution-des-prix.html?

Le pellet comporte une part très faible d'énergie grise (2.5 %). Donc même si le prix du mazout, du gaz ou de l'électricité devrait doubler, c'est les 2.5 % qui doubleraient. Pour simplifier, une tonne de pellets "vaut" 5000 kWh, donc dons cette tonne il a fallu 125 kWh d'énergie grise pour le fabriquer et le livrer à, par exemple, 10 centimes du kWh (pour le mazout), soit 12.5 francs d'énergie grise pour une tonne de pellets à 350 francs.
Si le prix de l'énergie grise venait à doubler, la tonne de pellet passerait à 362.5 francs. (par contre celui qui se chauffe au mazout verra la totalité de sa facture de chauffage doubler !

Je sais pas si j'ai été très clair, mais voilà une des raisons qui fait que le prix du pellet ne flambera pas. En plus, le pellet n'est indexé sur rien, c'est une énergie locale, renouvelable, créatrice d'emplois locaux et favorisant la bonne gestion de nos forêts, en plus d'être neutre en CO2. Il y a suffisamment de producteurs de qualité en Suisse pour se faire concurrence et ainsi maintenir des prix durablement bas.

Pour rappel, il y a maintenant la Migros qui distribue le pellet AEK aussi en vrac (le meilleur que j'ai pu essayer) et qui tire les prix vers le bas.

salutations.
Dernière modification par roy1360 le jeu. 26 juil. 2012 22:20, modifié 1 fois.

roy1360

Messagepar roy1360 » jeu. 26 juil. 2012 21:41

a060355 a écrit : Solution II, installer une petite chaudière à pellets et un stock dans lequel elle serra raccordée pour la recharge automatique.
Exactement. Et, vu les très faibles besoins en chauffage de la future maison de l'auteur de cette discussion, on pourrait même immaginer passer à un système à rechargement manuel, un collègue s'est offert un haut de gamme dans cette configuration, la réserve est de 150 kg et dans une maison très très bien isolée, ça permet de tenir 10 à 15 jours en période de très grands froids.
Ainsi, on économise le prix du silo (ou local de stockage), du système d'alimentation (par vis et/ou aspiration) et, cerise sur le gâteau, on gagne de la place...

A+

Moineau
Lieu du projet : Le Noirmont / JU
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Individeal (Péry)
Budget : 640k
Date estimée de remise des clés : 30 septembre 2013
Description du projet : Maison familliale 160 m2, 2 étages, couvert à voiture

Messagepar Moineau » jeu. 26 juil. 2012 21:45

Et... tu en vends, des pellets ? :lol: :lol: :lol:

Merci pour ces explications très claires !
Pour moi, le problème est que je suis loin d'avoir le budget pour un sous-sol... Je vais quand-même en parler à l'architecte.
13.05.12: Réservation terrain
30.07.12: Feu vert BCJ
26.11.12: Propriétaires du terrain
19.12.12: Pub. feuille officielle
25.1.13: Permis de construire
8.3.13: Début travaux
7.5.13: Radier coulé
23-31.5.13: Montage maison
28.09.13: Déménagement !

roy1360

Messagepar roy1360 » jeu. 26 juil. 2012 22:02

Moineau a écrit :Et... tu en vends, des pellets ? :lol: :lol: :lol:
Non non, je ne vends rien (je m'occupe d'un atelier de réparation de machines de chantiers ;) )

Si tu descends dans la région d'Yverdon je te fais volontiers visiter mon installation :idea:

A+ :)

birdy
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » jeu. 26 juil. 2012 23:46

Je me pose exactement les mêmes questions concernant le futur chauffage. Je pense que la solution PAC n'est pas adapté et trop coûteuse dans une maison bien isolé.

J'ai contacté SEBASOL pour voir ce que je pourrai mettre à la place pour chauffer la maison et l'ECS.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux