A côté de la plaque...

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
yvs
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grugnay
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: A côté de la plaque...

Messagepar yvs » dim. 20 janv. 2013 18:27

@Flo2010
on aurait peut-être été voisin, vu le nbre d'habitants ;-)

yvs

Messagepar yvs » dim. 20 janv. 2013 18:29

@Walky
merci pour ton lien!
je vais considérer toutes ces questions!
je trouve un peu bizarre le pac au-dessus des fenêtres ;-)

Flo2010
Lieu du projet : Champlan
EG/Architecte : Prologis
Budget : 680'000

Messagepar Flo2010 » dim. 20 janv. 2013 19:45

yvs a écrit :@Flo2010
on aurait peut-être été voisin, vu le nbre d'habitants ;-)
Nous aurions construit juste vers l'arrêt du bus, il y a un projet de 3 villas ;)

yvs

Messagepar yvs » lun. 21 janv. 2013 22:35

@Flo2010!
eh ben on se serait sûrement connu ;-) nous on sera plus haut, juste en dessous du bisse et au-dessus du Musée de spéléo.

@epfyffer

quand tu dis:
"Nous notre pac air/eau a été intallée ... au milieu des chambres à coucher ! c'est la seule chose que je changerais si j'avais à recommencer mon projet. Quand la PAC tourne, durant la nuit, toute la famille le sait... On s'y habitue, mais on ne peut pas l'ignorer. C'est pourtant monté sur silentblocs etc etc etc bref soit disant qu'on peut pas faire mieux mais ça fait vraiment du bruit.
Ce que je trouve rageant c'est que si l'architecte avait poussé un peu plus loins les réflexions il aurait mis ma PAC ailleurs à l'intérieur (on a un local attenant qui aurait été impec) ou à l'extérieur..."

Ta PAC se trouve où exactement dans ta maison?
car nous on aura 2 étages :

- rez avec local technique (la PAC dedans)... un mur de plâtre de 6cm sur une partie et les meubles de la cuisine directement derrière ce mur. Autant dire que je me réjouis pas de boire un verre sur le bar de la cuisine et écouter le bruit de la PAC.
- étage : chambre à coucher mais la PAC se trouve en dessous de la salle de bain, pas des chambres à coucher.

tu pense que nous allons le regretter?
et est-ce qu'à ta connaissance, c'est possible de programmer la pac en sorte qu'elle s'éteigne à certaines heures la journée (pour le moment, c'est un Oertli)?

Pour diminuer les heures de fonctionnement, nous allons mettre des panneaux thermiques pour l'ECS et un poêle Jotul pour le chauffage!
Nous aimerions mettre une pac extérieure au Nord de la maison mais notre architecte est vraiment pas pour.

cox
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse

Messagepar cox » mar. 22 janv. 2013 08:29

yvs a écrit :Pour diminuer les heures de fonctionnement, nous allons mettre des panneaux thermiques pour l'ECS et un poêle Jotul pour le chauffage!
Alors je te conseille d'installer un poêle hydraulique, ainsi la chaleur générée sera également utilisée pour réchauffer l'eau de ton boiler.

Cox

Walky
Lieu du projet : Bouloz
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Messagepar Walky » mar. 22 janv. 2013 09:13

cox a écrit :
yvs a écrit :Pour diminuer les heures de fonctionnement, nous allons mettre des panneaux thermiques pour l'ECS et un poêle Jotul pour le chauffage!
Alors je te conseille d'installer un poêle hydraulique, ainsi la chaleur générée sera également utilisée pour réchauffer l'eau de ton boiler.

Cox
Ou alors une géothermie avec des panneaux photovoltaïques histoire de devenir "presque" autonome :)

yvs

Messagepar yvs » mar. 22 janv. 2013 16:28

@cox
j'ai songé au poêle hydraulique.

Mais est-ce que tu en as une?
Ca coute combien de mettre les tuyaux pour le poêle hydraulique dans une nlle construction?
(sachant que le poêle se trouve derrière le local technique (qui est tout petit)
Et est-ce que le système fait beaucoup de bruit?
Et est-ce que le chauffage de l'eau s'arrête automatiquement lorsque le boiler
est au maximum de sa chaleur même si on
continue à chauffer avec le poêle?

Enfaite je me suis dit qu'au lieu d'investir dans un poêle hydraulique et avoir des surcouts sur les tuyaux, le poêle
et l'installation, et plus de panne possible, on ferait mieux d'acheter une JOTUL pour chauffer la maison correctement.

cox
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse

Messagepar cox » mer. 23 janv. 2013 07:54

Je ne sais pas combien cela coûte, ni si ça fait du bruit mais le concept me semble intéressant. En tout cas c'est toujours moins cher à installer dans une construction neuve qu'en rénovation. Au niveau technique, j'imagine que le cas de surchauffe est prévu.Je pense, qu'il faut bien optimiser le volume du boiler, les m2 de panneaux thermiques et la puissance de chauffe du poêle.
Par rapport au poêle, je pense qu'il faut toujours garder en tête que ça peut être dangereux pour des enfants en bas âge, risques de brûlures.

Pour les nouvelles constructions je pense que le standard Minergie-P est un objectif à atteindre et que le surcoût est largement compensé en termes de confort et de coûts de fonctionnement à long terme , le blog de akim et son retour d'expérience sur le chauffage d'une telle maison est intéressant : http://cote.sissaoui.com

A+
Cox

yvs

Messagepar yvs » mer. 23 janv. 2013 10:44

@cox
oueh, t'as raison, j'ai appelé l'entreprise qui m'a conseillé la Jotul et demandé des renseignements sur le poêle hydro.
(bruit, comment ça fonctionne, etc...). Je compléterai le post dès que j'ai les réponses.

La maison de Akim me semble super bien. Si j'étais sa femme, je l'aurais pas quitté ;-o)
Ce serait mon rêve de virer la PAC. Mais si on veut un chauffage au sol, on en aura quand même besoin.
Personnellement côté conford, j'aime bien que le sol ne soit pas complétement froide!

Je connais quelqu'un qui chauffe au poêle tout l'hiver (au pierre ollaire), mais leur sol et froid!

epfyffer

Messagepar epfyffer » mer. 23 janv. 2013 11:12

yvs a écrit :@Flo2010!
eh ben on se serait sûrement connu ;-) nous on sera plus haut, juste en dessous du bisse et au-dessus du Musée de spéléo.

@epfyffer

quand tu dis:
"Nous notre pac air/eau a été intallée ... au milieu des chambres à coucher ! c'est la seule chose que je changerais si j'avais à recommencer mon projet. Quand la PAC tourne, durant la nuit, toute la famille le sait... On s'y habitue, mais on ne peut pas l'ignorer. C'est pourtant monté sur silentblocs etc etc etc bref soit disant qu'on peut pas faire mieux mais ça fait vraiment du bruit.
Ce que je trouve rageant c'est que si l'architecte avait poussé un peu plus loins les réflexions il aurait mis ma PAC ailleurs à l'intérieur (on a un local attenant qui aurait été impec) ou à l'extérieur..."

Ta PAC se trouve où exactement dans ta maison?
car nous on aura 2 étages :

- rez avec local technique (la PAC dedans)... un mur de plâtre de 6cm sur une partie et les meubles de la cuisine directement derrière ce mur. Autant dire que je me réjouis pas de boire un verre sur le bar de la cuisine et écouter le bruit de la PAC.
- étage : chambre à coucher mais la PAC se trouve en dessous de la salle de bain, pas des chambres à coucher.

tu pense que nous allons le regretter?
et est-ce qu'à ta connaissance, c'est possible de programmer la pac en sorte qu'elle s'éteigne à certaines heures la journée (pour le moment, c'est un Oertli)?

Pour diminuer les heures de fonctionnement, nous allons mettre des panneaux thermiques pour l'ECS et un poêle Jotul pour le chauffage!
Nous aimerions mettre une pac extérieure au Nord de la maison mais notre architecte est vraiment pas pour.

je pense que mettre une pac proche des lieux de "jour" c'est bien, si elle tourne la journée tu vas moins l'entendre depuis la cuisine ave cles bruits ambiants que si elle tourne la nuit au milieu des chambres.

Tu pourras aussi bien entendu bloquer la pac à certaines heures.