Messagepar coucoufele » lun. 28 mars 2011 02:09
Tout dépend de ce que vous cherchez comme confort : de chaleur, d'utilisation, de rendement, de prix, etc...
Dans les constructions neuves, avec l'isolation minimale que l'on doit mettre, les besoins en chauffage diminuent drastiquement.
Perso, pour une maison très grande (300m²), je vais mettre un poêle bois de 4kw, et à 1000m d'altitude, je vais consommer 3-4 stères par an.
-> très faible consommation : il vaut mieux investir dans l'isolation que dans le chauffage. C'est toujours plus rentable de mettre 10.000frs dans un poêle et 20.000frs de plus dans l'isolation, que 30.000frs dans l'installation complète d'une pompe à chaleur à géothermie.
-> la manipulation de 3 ou 4 stères par an de bois ne me dérange pas, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde...les poêles aux pellets sont moins contraignants, mais plus chers...
-> en cas de panne d'électricité, j'ai toujours du chauffage, mais si je n'ai plus d'allumettes, ça va être plus dur (ah non ! ma compagne sait allumer le feu sans allumette/briquet de 3 manières différentes, ouf !!!). Les pompes à chaleur, même si elles diminuent la consommation d'électricité, restent des chauffages électriques. Et dépendent donc du prix de l'électricité...
-> ça ne me dérange pas de ne pas avoir une température constante et uniforme : 20°C en bas, 18°C dans les chambres, avec perte de 1°C par 24 heures, donc un feu tous les 2 ou 3 jours seulement.
-> rayonnement du feu très agréable, à opposer aux inconvénients des chauffages qui transmettent la chaleur par l'intermédiaire de l'eau (bonjour la poussière, par exemple, et tuyaux partout). Pour le chauffage au sol, surtout mettre une température très basse, pour éviter les jambes lourdes !!!!!!!!
-> si vous êtes partant, et que la disposition de la maison le permet, il vaut mieux privilégier le solaire thermique, pour le chauffage en plus de l'ECS : avec un boïler solaire d'une très grande capacité (2000l), vous pouvez atteindre 90% de vos besoins de chauffage juste avec le soleil (gratuit)...
Pour les pompes à chaleur, l'utilisation est plus simple : un bouton, et c'est en route. Mais ça reste un chauffage électrique, et dans une vision à long terme (société à 2000W, etc..), il faudra à un moment ou à un autre changer son chauffage, volontairement ou par la loi. Surtout si le peuple se rend compte de la dangerosité inhérente au nucléaire, et décide l'arrêt des centrales, ce qui provoquera une flambée des prix de l'électricité. [Je vous rassure, cela ne ferait qu'en avancer un peu plus vite l'augmentation, car le prix du kWh ne peut que suivre celui du pétrole, donc du gaz, et du charbon, qui sont déjà en sur-demande, et ne peuvent dont qu'exploser aussi.]
Enfin, pour le prix, je crois que l'installation la moins chère reste un vieux poêle à bois d'occasion, suivie par un chauffage au mazout (malheureusement si !).
Mais le plus RENTABLE, à court, moyen et long terme, reste : isoler ! isoler ! isoler ! isoler ! isoler ! isoler ! isoler !
Dernière modification par
coucoufele le lun. 28 mars 2011 11:34, modifié 2 fois.