Bonjour,
Je reposte ce message suite à la fermeture de killou (ne devrait-on pas avoir une rubrique "chauffage" ?).
Ma chaudière à gaz - atmosphérique - devra prochainement être changée (Migros-data légal en 2016 et pertes évidemment importantes dans le tubage alu non ventousé) ; options que je vois :
1. PAC ou puits canadien (beaucoup trop cher en seconde monte, surtout sur une maison de 1947, quoique relativement bien isolée car bien rénovée) ;
2. chaudière à mazout (non-sens écologique et économique pour moi, ce d'autant que je devrais faire poser une citerne) ;
3. chaudière à gaz (à condensation) seule ; après un tour à Habitat et Jardin, j'ai vu les marques Elco, Viessmann, Hoval et Weishaupt (et j'ai connaissance de Vaillant). Selon ma compréhension, Viessmann, Hoval et Weishaupt sont haut-de-gamme, tandis que Vaillant (fabrication française) et Elco (fabrication désormais italienne) sont moyen-de-gamme. La vanne de gaz de la chaudière Weishaupt se trouve devant et non derrière, ce qui faciliterait, selon le vendeur, les révisions et l'entretien. Par ailleurs, la partie hydraulique étant à gauche et la partie électronique à droite (alors que sur les autres chaudières, la partie hydraulique se trouve dessus et la partie électronique dessous), les risques de fuite d'eau sur la partie électronique sont nulles (argument bidon ?). Hoval avait l'air bien plus cher que Viessmann et Weishaupt ; des avis pour le béotien que je suis ? Toutes les chaudières font-elles du dépôt qui nécessitent un ramonage ?
4. chaudière à gaz (à condensation) et panneaux solaires thermiques (1m2 par personne minimum et de 100l de ballon par m2 de panneaux) : quel est le rendement énergétique à Genève (toiture NW-SE et stratus 3 mois par an) ? L'amortissement se fait apparemment sur 10-15 ans : est-ce le cas ? Se justifie-t-il ? Par ailleurs, même si les avancées technologiques sont moindres pour le thermique que pour le photovoltaïque (le premier étant plus "mécanique" que le second), n'y a-t-il pas le risque d'un dépassement technologique complet lors de l'amortissement total ? Que vaut http://www.sebasol.ch ?
Je penche pour l'heure pour la 3. (ordre de prix 15K pose et tubage compris ; déductible fiscalement) et réserve mon jugement pour la 4. (surcoût de 10K avec des subventions relativement faibles). J'attends volontiers votre retour pour confirmer/infirmer mes idées certainement préconçues.