Chaudière

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Jphi
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Chaudière

Messagepar Jphi » mar. 29 mars 2011 15:19

Bonjour,

Je reposte ce message suite à la fermeture de killou (ne devrait-on pas avoir une rubrique "chauffage" ?).

Ma chaudière à gaz - atmosphérique - devra prochainement être changée (Migros-data légal en 2016 et pertes évidemment importantes dans le tubage alu non ventousé) ; options que je vois :

1. PAC ou puits canadien (beaucoup trop cher en seconde monte, surtout sur une maison de 1947, quoique relativement bien isolée car bien rénovée) ;

2. chaudière à mazout (non-sens écologique et économique pour moi, ce d'autant que je devrais faire poser une citerne) ;

3. chaudière à gaz (à condensation) seule ; après un tour à Habitat et Jardin, j'ai vu les marques Elco, Viessmann, Hoval et Weishaupt (et j'ai connaissance de Vaillant). Selon ma compréhension, Viessmann, Hoval et Weishaupt sont haut-de-gamme, tandis que Vaillant (fabrication française) et Elco (fabrication désormais italienne) sont moyen-de-gamme. La vanne de gaz de la chaudière Weishaupt se trouve devant et non derrière, ce qui faciliterait, selon le vendeur, les révisions et l'entretien. Par ailleurs, la partie hydraulique étant à gauche et la partie électronique à droite (alors que sur les autres chaudières, la partie hydraulique se trouve dessus et la partie électronique dessous), les risques de fuite d'eau sur la partie électronique sont nulles (argument bidon ?). Hoval avait l'air bien plus cher que Viessmann et Weishaupt ; des avis pour le béotien que je suis ? Toutes les chaudières font-elles du dépôt qui nécessitent un ramonage ?

4. chaudière à gaz (à condensation) et panneaux solaires thermiques (1m2 par personne minimum et de 100l de ballon par m2 de panneaux) : quel est le rendement énergétique à Genève (toiture NW-SE et stratus 3 mois par an) ? L'amortissement se fait apparemment sur 10-15 ans : est-ce le cas ? Se justifie-t-il ? Par ailleurs, même si les avancées technologiques sont moindres pour le thermique que pour le photovoltaïque (le premier étant plus "mécanique" que le second), n'y a-t-il pas le risque d'un dépassement technologique complet lors de l'amortissement total ? Que vaut http://www.sebasol.ch ?

Je penche pour l'heure pour la 3. (ordre de prix 15K pose et tubage compris ; déductible fiscalement) et réserve mon jugement pour la 4. (surcoût de 10K avec des subventions relativement faibles). J'attends volontiers votre retour pour confirmer/infirmer mes idées certainement préconçues.

coucoufele
Lieu du projet : La Sagne
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas

Re: Chaudière

Messagepar coucoufele » mar. 29 mars 2011 22:39

Je ne sais pas à quel niveau d'isolation tu te trouves après la rénovation.
Mais mon conseil est de commencer par regarder si tu peux encore l'améliorer (il existe actuellement des subventions pour isolation+fenêtres).
Ensuite seulement, pour le chauffage, tu peux réfléchir à ce que tu peux faire.
Si tu peux arriver à isoler encore plus, au point de ne presque plus avoir besoin de chauffage, ça sera plus cher en isolation, mais ça te coutera beaucoup moins cher en chauffage : un simple petit poêle, ou 2-3 convecteurs électriques, avec une conso ridicule...

Sinon, dans les options de remplacement :

5. As-tu songé au bois ? Les systèmes automatiques à pellets demandent très peu de manutention....

4. Sebasol est une association, qui ne tire aucun profit financier à faire des installations. Donc, si tu vas les voir, ils te détermineront exactement ce que tu as besoin, si la situation de la maison le permet, et le coût exact. Et tu n'es pas du tout obligé de passer par eux pour faire ton installation ensuite : ils sont là prioritairement pour encourager à utiliser l'énergie solaire quand c'est possible. Tu n'as donc pas à avoir peur qu'ils cherchent à te refourguer du matos alors que ce ne serait pas adapté à ton cas.

3. Sans vouloir te choquer, le gaz est au même niveau de non-sens écologique que le mazout...

Jphi

Messagepar Jphi » lun. 4 avr. 2011 12:20

coucoufele a écrit :Je ne sais pas à quel niveau d'isolation tu te trouves après la rénovation.
Mais mon conseil est de commencer par regarder si tu peux encore l'améliorer (il existe actuellement des subventions pour isolation+fenêtres).
Ensuite seulement, pour le chauffage, tu peux réfléchir à ce que tu peux faire.
Si tu peux arriver à isoler encore plus, au point de ne presque plus avoir besoin de chauffage, ça sera plus cher en isolation, mais ça te coutera beaucoup moins cher en chauffage : un simple petit poêle, ou 2-3 convecteurs électriques, avec une conso ridicule...
Merci de ta réponse. La rénovation a été réalisée par l'ancien propriétaire, de sorte que je ne connais pas l'efficacité énergétique de la maison. Les fenêtres sont toutes en double vitrage, mais il est clair que l'isolation pourrait encore être améliorée, notamment une couche d'isolant minéral Ytong par exemple. Il faudrait idéalement que je procède à des mesures précises de l'isolation actuelle.

La maison ayant plus de 60 ans, je doute cependant que l'isolation finale me permette de me passer presque totalement de chauffage, mais j'espère évidemment me tromper.
coucoufele a écrit : Sinon, dans les options de remplacement :

5. As-tu songé au bois ? Les systèmes automatiques à pellets demandent très peu de manutention...
Je crois que ça prend pas mal de place au sous-sol, non ?
coucoufele a écrit : 4. Sebasol est une association, qui ne tire aucun profit financier à faire des installations. Donc, si tu vas les voir, ils te détermineront exactement ce que tu as besoin, si la situation de la maison le permet, et le coût exact. Et tu n'es pas du tout obligé de passer par eux pour faire ton installation ensuite : ils sont là prioritairement pour encourager à utiliser l'énergie solaire quand c'est possible. Tu n'as donc pas à avoir peur qu'ils cherchent à te refourguer du matos alors que ce ne serait pas adapté à ton cas.
Noté, je vais les contacter !
coucoufele a écrit : 3. Sans vouloir te choquer, le gaz est au même niveau de non-sens écologique que le mazout...
Ca ne me choque pas, l'avantage du gaz de ville par rapport au mazout étant quand même la place gagnée sans la citerne à mazout. Idéalement, j'aimerais me chauffer uniquement avec l'énergie solaire, mais je doute que ce soit possible.

coucoufele

Messagepar coucoufele » lun. 4 avr. 2011 23:47

Pellet : oui, de la place, mais je crois (pas 100% sûr) moins qu'une cuve de mazout.

Solaire : avec une isolation refaite correctement, tu peux te mettre à espérer 80 ou 90% de chauffage avec le soleil...
Mais il faut voir l'orientation de la maison.... Et le chauffe-eau solaire va aussi prendre pas mal de place.......
Insoluble, non ?

vivelebois
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Type de projet : Construction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...

Messagepar vivelebois » mar. 5 avr. 2011 13:34

le système le plus pratique et le moins cher: pour le chauffage = poële a bois, genre tonneau pour bûche de 100.....ouvrir toutes les portes au début, fermer après.....( sinon on dors a la cave.....)
pour l'ecs( eau chaude sanitaire) chauffe-eau instantané a gaz, avec bouteille de 13 kg ( en batterie c'est mieux) = eau chaude a volonté ( tant qu'il y a du gaz ds la bouteille), pas de stock, faible encombrement, pas de polution directe ( que de la vapeur d'eau ).....c'est ce que je vais installer dans mon prochain chalet.....
nota bene: on peut fabriquer du gaz gràce a nos déchêts alimentaires, donc ça peut être 100% écolo....

Jphi

Messagepar Jphi » mer. 6 avr. 2011 10:16

coucoufele a écrit :Pellet : oui, de la place, mais je crois (pas 100% sûr) moins qu'une cuve de mazout.
Avec le gaz de ville, je n'ai pas de cuve. Avantage évident, mais inconvénient en cas de coupure de l'approvisionnement.
coucoufele a écrit : Solaire : avec une isolation refaite correctement, tu peux te mettre à espérer 80 ou 90% de chauffage avec le soleil...
Mais il faut voir l'orientation de la maison.... Et le chauffe-eau solaire va aussi prendre pas mal de place.......
Insoluble, non ?
Aucune solution ne sera parfaite, mais je cherche à trouver celle qui permet le meilleur compromis. Pour l'isolation, quid de recouvrir les murs extérieurs de Ytong (http://www.xella.ch/html/swi/fr/multipor_actuel.php) ? En pratique, comment faire "tenir" cet isolant (les briques des murs tiennent sur celles du dessous, mais cet isolant tient sur quoi ?) et quelle est son épaisseur ? Sera-t-il peint de la couleur exacte de la maison ?

Le toit de la maison est orienté SE-NW.

Pour le chauffe-eau solaire, on m'a indiqué environ 100l par m2 de panneaux solaires, donc environ 400-500l au total.

Jphi

Messagepar Jphi » mer. 6 avr. 2011 10:22

vivelebois a écrit :le système le plus pratique et le moins cher: pour le chauffage = poële a bois, genre tonneau pour bûche de 100.....ouvrir toutes les portes au début, fermer après.....( sinon on dors a la cave.....)
pour l'ecs( eau chaude sanitaire) chauffe-eau instantané a gaz, avec bouteille de 13 kg ( en batterie c'est mieux) = eau chaude a volonté ( tant qu'il y a du gaz ds la bouteille), pas de stock, faible encombrement, pas de polution directe ( que de la vapeur d'eau ).....c'est ce que je vais installer dans mon prochain chalet.....
nota bene: on peut fabriquer du gaz gràce a nos déchêts alimentaires, donc ça peut être 100% écolo....
Je suis relié au gaz de ville, ce qui est pratique. L'idée du bois, pourquoi pas, mais la bouteille de gaz, c'est moins pratique, non ?

coucoufele

Messagepar coucoufele » jeu. 7 avr. 2011 22:22

Pour les questions techniques, je n'ai pas encore atteint le level nécessaire pour te répondre.

Pour le chauffe-eau solaire, c'est 100l/m², ouaip. Donc, avec 400/500l, je crois que tu vises pour 2 ou 3 personnes.

Invité

Messagepar Invité » ven. 8 avr. 2011 12:52

Jphi a écrit :Pour l'isolation, quid de recouvrir les murs extérieurs de Ytong (http://www.xella.ch/html/swi/fr/multipor_actuel.php) ? En pratique, comment faire "tenir" cet isolant (les briques des murs tiennent sur celles du dessous, mais cet isolant tient sur quoi ?) et quelle est son épaisseur ? Sera-t-il peint de la couleur exacte de la maison ?
Le Y-tong n'est pas un isolant comme de la laine de verre, mais c'est une brique de béton cellulaire (mousse de béton dont l'air emprisonné est l'isolant). Ça se monte comme un mur standard (sauf que c'est nettement plus fragile). Donc, si tu veux l'ajouter à tes murs existants, ça revient à faire un double mur. Sur le site que tu cites, il est bien dit "murs porteurs en Y-Tong combinés avec le panneau isolant minéral Multipor".

Jphi

Messagepar Jphi » ven. 8 avr. 2011 15:17

Maidec a écrit :
Jphi a écrit :Pour l'isolation, quid de recouvrir les murs extérieurs de Ytong (http://www.xella.ch/html/swi/fr/multipor_actuel.php) ? En pratique, comment faire "tenir" cet isolant (les briques des murs tiennent sur celles du dessous, mais cet isolant tient sur quoi ?) et quelle est son épaisseur ? Sera-t-il peint de la couleur exacte de la maison ?
Le Y-tong n'est pas un isolant comme de la laine de verre, mais c'est une brique de béton cellulaire (mousse de béton dont l'air emprisonné est l'isolant). Ça se monte comme un mur standard (sauf que c'est nettement plus fragile). Donc, si tu veux l'ajouter à tes murs existants, ça revient à faire un double mur. Sur le site que tu cites, il est bien dit "murs porteurs en Y-Tong combinés avec le panneau isolant minéral Multipor".
Fragile au point de casser ?

Cela signifie qu'avec des murs porteurs anciens, il faut envisager une autre solution ?

Par ailleurs, les fenêtres seraient "décalées" de l'extérieur des murs, non, puisqu'on ajoute une épaisseur à l'extérieur ?