PAC + Panneaux solaire.

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Philouz
Pays : Suisse
Lieu du projet : Champlan
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Prologis
Type d'utilisateur: : Particulier

PAC + Panneaux solaire.

Messagepar Philouz » sam. 13 avr. 2013 11:53

Bonjour,

je suis completement novice dans se domaine et j'aurais une question au sujet des panneaux solaire. 8-)

Si j'ai bien compris, les panneaux solaire c'est des "tuyaux" ou de l'eau (ou autre liquide) circulant dedant et qui chauffe avec le soleil.?!

Donc si j'en déduit, la pac tournera/consommera moins d'énergie que si il n'y aurais pas de panneaux solaire.

Merci de m'éclairer là-dessus. ;)

Utilisateur supprimé

Re: PAC + Panneaux solaire.

Messagepar Utilisateur supprimé » dim. 14 avr. 2013 08:36

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 09:41, modifié 1 fois.

kiwi22

Messagepar kiwi22 » mar. 16 avr. 2013 22:04

Es-tu sûr que tes panneaux solaires ne sont pas pour le chauffage de l'eau plus tôt?

epfyffer

Messagepar epfyffer » sam. 20 avr. 2013 14:36

les cpateurs thermiques (panneaux solaires pour chauffer l'eau) peuvent être posés pour avoir un rendement max en hiver, en les inclinant à 60° environ. Ainsi, en hiver, quand le soleil est bas, il viendra frapper à angle droit sur les capteurs. De plus, la pente évitera que la neige ne recouvre les capteurs. Finalement, cette pente permettra d'éviter partiellement les surchauffes en été car le soleil ne tapera pas à angle droit contre les panneaux, ça chauffera moins.

Il est à mon avis faux d'affirmer que le photovoltaique permet de générer assez d'électricité pour couvrir les frais de chauffage ! Avec le rendement anecdotique des panneaux photovoltaiques, on est encore loins de la solution idéale qui offre une autonomie totale en installant des m2 de panneaux sur son toit. Mais bon là je n'y connais pas assez pour avancer des chiffres.

Pour résumer, en effet, l'idéal est d'avoir une idolation optimale, aisni tu minimisera le besoin en chauffage. Des capteurs solaires vont chauffer ton boiler, tu pourras utiiliser cette eau chaude pour ton chauffage et pour ton ECS. Il faut prévoir toutefois un apport d'énergie externe pour les périodes sans soleil, un poele à bois, un brûleur à gaz, une PAC, ou n'importe quoi d'autre...

Pour info j'ai construit 18m2 de capteurs solaires. L'année sans solaire, ma PAC a tourné 2000 heures. L'année suivante, avec les capteurs, elle a tourné ... 400 heures ! En effet, j'ai divisé par 5 l'utilisation de ma PAC. J'ai réduit d'autant mes factures liées à son utilisation, et j'ai rallongé son espérance de vie car normallement une PAC a une durée de vie estimée en heures d'utilisation.

birdy
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » sam. 20 avr. 2013 20:49

L'installation de 18m2 coûte environ 13'000.- et l'on gagne environ 1000.- par an d'électricité. Est-ce correct ?
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

epfyffer

Messagepar epfyffer » sam. 20 avr. 2013 21:09

18m2 pour environ 13'000.- chf environ en effet. Aucune idée du retour sur investissement.

birdy
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » sam. 20 avr. 2013 21:45

Mince :-)
ça aurait été intéressant de voir le retour sur investissement. C'est ce qui me freine pour le moment.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

taz3265
Pays : ch

Messagepar taz3265 » dim. 21 avr. 2013 17:35

Hey votre message m’interpelle !!!

L'entreprise chargée de poser des panneau solaires sur notre projet prévoit 15000CHF pour 4.8m2 de panneaux y.c chauffe eau.

Quand vous dites 13000 c'est juste les panneaux ou le chauffe eau est aussi compris :shock: .Ça m’intéresse de savoir si on peux essayer de tirer le prix vers le bas ou pas :D

Merci beaucoup pour vos réponses.

epfyffer

Messagepar epfyffer » dim. 21 avr. 2013 20:55

C'est les capteurs + les tuyaux, le chauffe eau combiné était déjà installé.

Et c'est quel e prix des matériaux car c'est fait en autoconstruction (prévoir beaucoup de temps......)

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 22 avr. 2013 17:29

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 09:40, modifié 1 fois.