Messagepar epfyffer » sam. 20 avr. 2013 14:36
les cpateurs thermiques (panneaux solaires pour chauffer l'eau) peuvent être posés pour avoir un rendement max en hiver, en les inclinant à 60° environ. Ainsi, en hiver, quand le soleil est bas, il viendra frapper à angle droit sur les capteurs. De plus, la pente évitera que la neige ne recouvre les capteurs. Finalement, cette pente permettra d'éviter partiellement les surchauffes en été car le soleil ne tapera pas à angle droit contre les panneaux, ça chauffera moins.
Il est à mon avis faux d'affirmer que le photovoltaique permet de générer assez d'électricité pour couvrir les frais de chauffage ! Avec le rendement anecdotique des panneaux photovoltaiques, on est encore loins de la solution idéale qui offre une autonomie totale en installant des m2 de panneaux sur son toit. Mais bon là je n'y connais pas assez pour avancer des chiffres.
Pour résumer, en effet, l'idéal est d'avoir une idolation optimale, aisni tu minimisera le besoin en chauffage. Des capteurs solaires vont chauffer ton boiler, tu pourras utiiliser cette eau chaude pour ton chauffage et pour ton ECS. Il faut prévoir toutefois un apport d'énergie externe pour les périodes sans soleil, un poele à bois, un brûleur à gaz, une PAC, ou n'importe quoi d'autre...
Pour info j'ai construit 18m2 de capteurs solaires. L'année sans solaire, ma PAC a tourné 2000 heures. L'année suivante, avec les capteurs, elle a tourné ... 400 heures ! En effet, j'ai divisé par 5 l'utilisation de ma PAC. J'ai réduit d'autant mes factures liées à son utilisation, et j'ai rallongé son espérance de vie car normallement une PAC a une durée de vie estimée en heures d'utilisation.