Isolation et chauffage pièce sous-sol

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
jullima
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Isolation et chauffage pièce sous-sol

Messagepar jullima » mar. 1 avr. 2014 23:19

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de discuter pour un projet de construction de maison. Au sous-sol, nous avons un grand disponible d'environ 28m^2 (rectangle de 4.39m par 6.32m). Je me pose la question si je veux chauffer ce local sachant qu'il y a environ 15 mètres de mur qui le sépare de l'extérieur.

En posant la question du coût pour ajouter le chauffage au sol à ce local, l'architecte m'a dit qu'il fallait mettre un radier au sol et en plus changer la conception des murs (il faut mettre plus d'isolation). Ces changements demande une plus value d'environ 22'000 CHF d'après ce que l'on m'a dit.

Est-ce que quelqu'un à une expérience des normes ou/et à déjà fait chauffé son local au sous-sol ? J'aimerais bien savoir si ce prix est réaliste ou est à côté de la plaque.

Merci beaucoup

Jul

birdy
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Re: Isolation et chauffage pièce sous-sol

Messagepar birdy » mer. 2 avr. 2014 21:10

Bonjour,

Nous avons fait la même chose sur 36m2 à la cave avec une plus-values de 6'000 chf environ. (Mais chez nous la chape était comprise dans le prix de base)

Il faut isoler sous le radier la partie qui sera chauffée. Cela nécessite de poser du "sagex" avant de couler le radier. Et il faut faire une différence de niveau dans les cailloux du radier. Environ 2'000.- de sagex et de travail supplémentaire. Le mieux c'est d'isoler complètement le radier, comme cela pas besoin d'isoler les murs intérieurs et de modifier la largeur des murs. T

Ensuite il faut poser le chauffage au sol et faire une chape. Donc environ 4 à 6'000.- pour les tuyaux et la chape.

Si le radier n'est pas complètemenr isolé, il faut isoler les 2 ou 3 murs qui sont adjacents à la pièce chauffée. Je dirais 3'500 CHF. Mais le mieux comme dit plus haut, c'est d'isoler complétement le radier, afin de ne pas avoir à isoler les murs intérieurs. Dans ce cas tu enlèves ces 3'500 CHF, et tu les rajoute au point 1.

Donc à vue d'oeil c'est cher payé 22'000 CHF
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

jullima
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: Isolation et chauffage pièce sous-sol

Messagepar jullima » dim. 27 avr. 2014 17:32

Hello Birdy,

Merci pour ta réponse et excuse-moi de ma lenteur à te répondre. Mais j'avais beaucoup de choses ces temps-ci.

Bonne journée