Bonjour,
Je vous prie de m' excuser d'être impoli mais je me permets d'intervenir sur ce post sans m'être présenté au préalable. Pour faire court, notre famille va recevoir les clefs d'ici fin mars 2012 d'une maison ossature bois qui a été réalisée par la société Home + Foyer SA. On s'est lancé dans l'aventure il y a environ une année et après avoir consulté plusieurs EG (Swisshaus, CIM, Villatype et Home & Foyer), nous nous sommes décidés l'été dernier pour la dernière nommée.
Comme pour la plupart d'entre vous, la route fut longue et semée d'embuches mais je ne peux pas blâmer la société Home & Foyer pour les nombreuses mésaventures qui nous sont arrivées. Pour moi, le système de la construction en Suisse est à revoir de fond en comble :
- Démarches administratives (p.ex. permis de construire -> parcours du combattant ...)
- Règlements de construction trop complexes (pas maîtrisés par les 'pauvres' autorités communales)
- Taxes diverses exhorbitantes (p.ex frais de notaires)
- Promoteurs et courtiers (qui se prennent des marges incroyables)
- Cartels (p.ex. sanitaires)
- Guéguerre entre artisans et grandes sociétés (p.ex. sur Fribourg, le Groupe E s'attaque au marché des installateurs sanitaires)
- ...
Mon premier constat est simple : le rapport qualité/prix des construiction 'Swiss made' n'est plus que de l'histoire ancienne. Aujourd'hui, il ne nous reste plus que le prix et les yeux pour pleurer... Que l'on choisisse une EG ou une autre, je suis persuadé que cela se vaut au final (pour autant bien sûr que l'on ne se 'mac' pas avec une EG 'bout de bois' insolvable).
Pour moi, ce forum ne doit pas servir à critiquer telle ou telle EG selon des préjugés mais bien à aider les blogueurs à faire leurs choix selon leurs affinités. Les vrais questions que l'on doit se poser avant de construire avec une EG sont les suivantes :
- Est-on prêt à s'investir autant que si l'on construit avec un architecte (il serait faux de croire que le concept 'clefs en main' signifie que l'on s'occupe de tout pour nous) ?
- Est-on conscient que la qualité du travail final dépendra plus des artisans que de la réputation d'une EG ?
- A-t-on visité des maisons déjà livrées par cette EG (de préférence sans leurs représentants) ?
En résumé, nous sommes satisfaits des prestations fournies par Home & Foyer même si cette EG a plutôt mauvaise presse sur ce forum.
Heureusement que nous n'avons pas tenu compte des divers commentaires trouvés sur le web car le style de leurs maisons est parmi le plus chouette de tous les acteurs du marché suisse (Ok je sors car je tombe dans le subjectif)
Au revoir