Avis entreprise de construction HOME+FOYER SA ?

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
hanguk
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grand Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 mars 2012
Description du projet : Maison familiale en ossature bois
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avis entreprise de construction HOME+FOYER SA ?

Messagepar hanguk » ven. 16 mars 2012 23:06

Bonjour,

Je vous prie de m' excuser d'être impoli mais je me permets d'intervenir sur ce post sans m'être présenté au préalable. Pour faire court, notre famille va recevoir les clefs d'ici fin mars 2012 d'une maison ossature bois qui a été réalisée par la société Home + Foyer SA. On s'est lancé dans l'aventure il y a environ une année et après avoir consulté plusieurs EG (Swisshaus, CIM, Villatype et Home & Foyer), nous nous sommes décidés l'été dernier pour la dernière nommée.

Comme pour la plupart d'entre vous, la route fut longue et semée d'embuches mais je ne peux pas blâmer la société Home & Foyer pour les nombreuses mésaventures qui nous sont arrivées. Pour moi, le système de la construction en Suisse est à revoir de fond en comble :
- Démarches administratives (p.ex. permis de construire -> parcours du combattant ...)
- Règlements de construction trop complexes (pas maîtrisés par les 'pauvres' autorités communales)
- Taxes diverses exhorbitantes (p.ex frais de notaires)
- Promoteurs et courtiers (qui se prennent des marges incroyables)
- Cartels (p.ex. sanitaires)
- Guéguerre entre artisans et grandes sociétés (p.ex. sur Fribourg, le Groupe E s'attaque au marché des installateurs sanitaires)
- ...

Mon premier constat est simple : le rapport qualité/prix des construiction 'Swiss made' n'est plus que de l'histoire ancienne. Aujourd'hui, il ne nous reste plus que le prix et les yeux pour pleurer... Que l'on choisisse une EG ou une autre, je suis persuadé que cela se vaut au final (pour autant bien sûr que l'on ne se 'mac' pas avec une EG 'bout de bois' insolvable).

Pour moi, ce forum ne doit pas servir à critiquer telle ou telle EG selon des préjugés mais bien à aider les blogueurs à faire leurs choix selon leurs affinités. Les vrais questions que l'on doit se poser avant de construire avec une EG sont les suivantes :
- Est-on prêt à s'investir autant que si l'on construit avec un architecte (il serait faux de croire que le concept 'clefs en main' signifie que l'on s'occupe de tout pour nous) ?
- Est-on conscient que la qualité du travail final dépendra plus des artisans que de la réputation d'une EG ?
- A-t-on visité des maisons déjà livrées par cette EG (de préférence sans leurs représentants) ?

En résumé, nous sommes satisfaits des prestations fournies par Home & Foyer même si cette EG a plutôt mauvaise presse sur ce forum.

Heureusement que nous n'avons pas tenu compte des divers commentaires trouvés sur le web car le style de leurs maisons est parmi le plus chouette de tous les acteurs du marché suisse (Ok je sors car je tombe dans le subjectif)

Au revoir

volivier59
Pays : France

Messagepar volivier59 » mar. 17 avr. 2012 22:57

Bonsoir,

Je m’intéresse aussi à cette société. Avec mon épouse nous allons bientôt visiter leurs maisons témoins. Y a t'il des nouvelles de ceux ayant construit ?
Le chantier se passe t'il toujours aussi bien ?

Merci de votre retour.
Olivier

mvie
Type de projet : Aucun

Messagepar mvie » jeu. 28 juin 2012 16:56

Oui, la mienne est quasiment terminée. J'en suis très heureuse. Elle est totalement en accord avec mes attentes

Moineau
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Noirmont / JU
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Individeal (Péry)
Budget : 640k
Date estimée de remise des clés : 30 septembre 2013
Description du projet : Maison familliale 160 m2, 2 étages, couvert à voiture

Messagepar Moineau » jeu. 5 juil. 2012 23:38

Personnellement je n'ai pas eu le feeling... Par exemple, je ne veux pas de chambre mansardées, et je me suis fait répondre que 1m de hauteur sous toit c'est déjà bien, pour les chambres !
Donc, j'ai mis Home & Foyer de côté en me disant que vu le manque de flexibilité, ce n'était pas pour moi.

Tu l'auras bien compris, comme on te l'a déjà dit, ce choix est PERSONNEL !
Il faut beaucoup se fier au ressenti lors des rendez-vous, et voir une autre entreprise pour comparer. Poser les mêmes questions si possible.

En tous cas s'ils construisent, c'est que les maisons plaisent !
Bon courage pour ton choix ;)
13.05.12: Réservation terrain
30.07.12: Feu vert BCJ
26.11.12: Propriétaires du terrain
19.12.12: Pub. feuille officielle
25.1.13: Permis de construire
8.3.13: Début travaux
7.5.13: Radier coulé
23-31.5.13: Montage maison
28.09.13: Déménagement !

zero_janvier
Pays : CH
Lieu du projet : Siviriez
Description du projet : Villa individuelle

Messagepar zero_janvier » ven. 6 juil. 2012 07:46

Salut,

Nous avions aussi pris contact avec H&F mais ça ne c'est pas réalisé pour finir. Le feeling a été assez moyen et on a eu la sensation que leur principal argument de vente pour leurs maisons, c'est que de toute façon, ils ont le terrain (au prix de leur choix) et que si tu veux y batir, c'est avec eux, point (re - au prix de leur choix).

Juste pour réagir sur les propos suivants :
hanguk a écrit : Pour moi, le système de la construction en Suisse est à revoir de fond en comble :
- Démarches administratives (p.ex. permis de construire -> parcours du combattant ...)
- Règlements de construction trop complexes (pas maîtrisés par les 'pauvres' autorités communales)
- Taxes diverses exhorbitantes (p.ex frais de notaires)
- Promoteurs et courtiers (qui se prennent des marges incroyables)
- Cartels (p.ex. sanitaires)
o Un dossier pour demande de permis de construire n'est pas si compliqué, il suffit que l'EG/Arch ou autre fasse correctement son travail,
o Les réglements de construction sont fait par les autorités communales donc ils savent ce qu'il s'y raconte. Il est toujours utile de présenter le projet en cours de reflexion aux autorités communales afin de prendre déjà la température. Certains arch. le font. Malheureusement peu d'EG qui se considèrent comme des papes...
o Marge des promoteurs et courtier... ben c'est entre-autre ce qui nous a découragé de travailler avec H&F (Frs 8'000.- pour faire les plans d'une maison déjà dessinée !!!)
o Cartels : pour reprendre ton exemple des sanitaires, y'a une concurence de fou ! Il faut juste avoir la possibilité de choisir entre les entreprises que le propriétaire veut et pas celles imposées par l'EG.

Bref, à aucun moment je ne remets en cause la qualité des constructions H&F ou leur style. Par contre, je trouvais leurs prix sur-faits.