Messagepar Rod » sam. 13 juil. 2013 19:28
hem,
Mon cher Foldingo,
Mon cursus professionnel m'a amené à travailler dans divers corps de métier, le premier et le principal en durée a été en menuiserie charpente. Et mon cœur reste dans ce métier. j'ai fait un passage très récent de 2 ans en tant que technicien dans une entreprise d'étanchéité et je pense (je peux me tromper) mais je pense avoir eu du recul assez important pour comprendre ce qui se passe et ce qui se fait.
Pour ce que j'ai dit, je viens de relire, il y a effectivement un passage qui n'était pas clair quand je parlais des fuites qui s'infiltraient dans l'isolation sans que personne sans rende compte. C'est vrai, je l'ai vu et vécu mais chaque fois sur des toitures non entretenues (j'ai vu des arbres qui poussaient sur certaines, le temps que du limon s'entasse et que la graine devienne arbre il a pas du passer grand monde). Les défauts sont vite repérer sur celles qui bénéficient d'un contrôle. La plupart du temps aussi sur des toitures avec un ancien revêtement PVC qui se rétracte avec le temps. Revêtement qui n'existe plus maintenant mais qui garde une certaine réputation. Mais on a la même chose sur un toit tuiles, si une tuile casse à cause d'intempérie c'est souvent suite à une fuite rarement à une visite qu'on la repère.
Concernant la durée, je t'ai approuvé et je t'approuve encore. le move des toitures plates s'opèrent dans cette tranche d'âge. A ceci près que plus la toiture est protégée plus elle tient (toiture végétalisée).
Physiquement c'est normal, du bitume ou du PVC subit des modifications (dilatations /rétractations) importantes à cause du soleil, de la chaleur du toit (il n'y a qu'à voir un enrobé), une tuile est un matériau cuit donc elle résiste bien mieux quoique plus cassante fasse à la grêle. Les 2 autres sont plus souples.
Une toiture plate est effectivement moins chère qu'une toiture en pente. J'ai donné quelques indices de prix d'ailleurs. Mais il n'y a pas que le prix. Il y a l'esthétique, et quelques notions de thermique comme l'inertie qu'une toiture en pente a du mal à offrir. Il y a des pours et des contres. La facilité d'agencements de la toiture plate est un pour sa durée de vie est un contre.
Et de grâce, je n'ai pas dit qu'on ne voyait pas de défaut, j'ai dit qu'une fuite ne se repérait pas forcément puisqu'il y a une barrière vapeur qui protège la maison.