Toit plat ou toit à 2 pans décalés ?

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Diegolette
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Budget : 800'000.--
Date estimée de remise des clés : 24 juin 2011
Description du projet : Villa mitoyenne, ossature bois, chauffage au gaz, avec couvert à voitures, grande terrasse et jardin

Re: Toit plat ou toit à 2 pans décalés ?

Messagepar Diegolette » dim. 30 juin 2013 08:49

Travaillant dans une commune je confirme qu'il faut vraiment suivre le règlement et surveiller que ton architecte en tient compte !

De nos jours, ceux-ci font un projet et attendent que la commune fasse leur boulot à leur place en leur disant ce qui ne colle pas avec le règlement !
La phase déco... c'est finalement pas moins long que la phase construction... c'est même pire !!!

Tyrion
Pays : CH
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Tyrion » jeu. 11 juil. 2013 14:45

Désolé pour la réponse tardive.

Merci pour tous vos conseils. Nous allons encore réfléchir et surtout
nous renseigner sur ce qui est faisable.

Pour ce qui est de l'infiltration, d'après mes sources si tu entretiens comme il faut ton toit
tu ne risques pas plus qu'avec une toiture normale. Et puis un toit avec des tuiles peut aussi
avec des fuites .. Je crois que c'est surtout une question de chance :)

foldingo
Lieu du projet : chanéaz
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Label : A
Description du projet : villa individuel de 890 m3 sur deux niveaux

Messagepar foldingo » jeu. 11 juil. 2013 20:46

bonjour à tous
pour ceux qui me connaisse je suis ferblantier couvreur, professionnel avec 22 ans d expérience et je peux te dire directement que la chance n à rien avoir la dedans ,pour te donner un exemple simple pour comparer :

une toiture plate faite dans les règles de l arts je lui donne maximum 20 ans après tu commenceras à avoir de l humidité superficiel et ce dégradants progressivement jusqu à la belle fuite .

une toiture en pente faite encore dans les règle de l arts je lui donne maximum 50 60 ans pour ce qui est des ferblanteries qui ce trouve autour des cheminées ,des tuyaus de ventilation,des cheneaux .

pour le reste de la toiture : les tuiles ,les lattes , les contres lattes ,la sous couverture ,avec les nouvelles normes SIA qu on applique à l heure actuel dans les toiture suisse là je peut de dire que ça peut durer au moins 80 ans sans soucis

oublie pas aussi que la sous couverture est la première étanchéité des toiture en pente : je m explique, une tuile casse ou un joint silicone qui pourri ,la sous couverture protégera ta maison ,tu change la tuile ou refait ton silicone et voilà on en parle plus .

Un toit plat multicouche ou il a un trou qui ce crée pour x raison et c est toute l enveloppe entière qui ce remplie de eau comme une baignoire et c est la justement ou ce trouve l isolation de ta toiture .

Et pour réparer et bien bonjour le porte monnaie ;ouvrir partout ou c est mouillé , sécher ,sécher l isolation et reposer l isolation ou la changer et refaire les 2 souches de bitume .

j espère t avoir fait comprendre la différence

xavier

Rod
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Rod » ven. 12 juil. 2013 09:14

c'est exact à ceci prêt que :

- si la toiture est protégée dans les règles de l'art (gravier, toiture végétalisée), il n'y a pas de raison de poinçonnage,
- Les ferblanteries tiennent longtemps dans tous les cas,
- Si problème d'étanchéité avec toiture plate, c'est l'isolation qui prends d'abord et personne ne s'en rend compte simplement parce qu'il y aura un pare vapeur qui retiendra l'eau protégeant la maison mais pas l'isolation. Mais une toiture bien faite doit être compartimentée (suivant sa taille bien sur).

Je le rejoins donc sur la durée de vie quoique la tuile me parait un peu surestimée. mais 20 ans pour la toiture plate oui sans entretien cela peut durer si un entretien et des visites sont faites régulièrement.

En revanche, c'est plus compliqué avec une toiture inclinée pour les agencements (végétalisation surtout, photovoltaique, solaire thermique) ce qui est d'ailleurs loin d'être impossible non plus.

Tyrion
Pays : CH

Messagepar Tyrion » ven. 12 juil. 2013 13:38

Merci Foldingo pour les explications.

En gros le toit plat a plus de risque mais si on l'entretien ça peut très bien se passer.
Je crois que les poseurs proposent un système de garantie liée à des visites tous les
deux ans. Est-ce que quelqu'un a déjà testé cette garantie ?

Et sinon, combien coûte ces fameux contrôles ?

Rod

Messagepar Rod » sam. 13 juil. 2013 10:29

J'ai eu proposé ce type de service. Cela dépend bien sur du type et de la dimension de la toiture. grosso modo c'était de l'ordre de 150 à 200 CHF pour une toiture gravier de 100-150 m2 si je me souviens bien.
Sur les toitures neuves, il n'y a franchement pas grand chose à faire. Sinon dans l'ensemble c'est: nettoyage des naissances, contrôle des dégorgeoirs, vérification des liaisons entre ferblanterie et étanchéité. C'est dans ces points que cela peut lâcher et tous les endroits ou le soleil et les intempéries donne directement sur l'étanchéité. Une toiture végétalisée est donc moins enclin aux fuites là c'est plutôt un contrôle des plantes qui est nécessaire.

foldingo
Lieu du projet : chanéaz
architecte : Grande entreprise générale
Label : A
Description du projet : villa individuel de 890 m3 sur deux niveaux

Messagepar foldingo » sam. 13 juil. 2013 16:14

Oui il a des entretien de toiture plates ,mais pour être honnête on ne voie pas de défaut sur une toiture plate ça c est des conneries
il faut vraiment penser que dans 20 ans tu refait ton toit !
la mode des toitures plates grandit énormément non pas pour la facilité d agencement mais pour le prix de la construction puisque la charpente disparaît les tuiles ,etc.. mais aussi la durée de vie de la toiture .

xavier

Rod

Messagepar Rod » sam. 13 juil. 2013 19:28

hem,

Mon cher Foldingo,

Mon cursus professionnel m'a amené à travailler dans divers corps de métier, le premier et le principal en durée a été en menuiserie charpente. Et mon cœur reste dans ce métier. j'ai fait un passage très récent de 2 ans en tant que technicien dans une entreprise d'étanchéité et je pense (je peux me tromper) mais je pense avoir eu du recul assez important pour comprendre ce qui se passe et ce qui se fait.

Pour ce que j'ai dit, je viens de relire, il y a effectivement un passage qui n'était pas clair quand je parlais des fuites qui s'infiltraient dans l'isolation sans que personne sans rende compte. C'est vrai, je l'ai vu et vécu mais chaque fois sur des toitures non entretenues (j'ai vu des arbres qui poussaient sur certaines, le temps que du limon s'entasse et que la graine devienne arbre il a pas du passer grand monde). Les défauts sont vite repérer sur celles qui bénéficient d'un contrôle. La plupart du temps aussi sur des toitures avec un ancien revêtement PVC qui se rétracte avec le temps. Revêtement qui n'existe plus maintenant mais qui garde une certaine réputation. Mais on a la même chose sur un toit tuiles, si une tuile casse à cause d'intempérie c'est souvent suite à une fuite rarement à une visite qu'on la repère.

Concernant la durée, je t'ai approuvé et je t'approuve encore. le move des toitures plates s'opèrent dans cette tranche d'âge. A ceci près que plus la toiture est protégée plus elle tient (toiture végétalisée).
Physiquement c'est normal, du bitume ou du PVC subit des modifications (dilatations /rétractations) importantes à cause du soleil, de la chaleur du toit (il n'y a qu'à voir un enrobé), une tuile est un matériau cuit donc elle résiste bien mieux quoique plus cassante fasse à la grêle. Les 2 autres sont plus souples.

Une toiture plate est effectivement moins chère qu'une toiture en pente. J'ai donné quelques indices de prix d'ailleurs. Mais il n'y a pas que le prix. Il y a l'esthétique, et quelques notions de thermique comme l'inertie qu'une toiture en pente a du mal à offrir. Il y a des pours et des contres. La facilité d'agencements de la toiture plate est un pour sa durée de vie est un contre.

Et de grâce, je n'ai pas dit qu'on ne voyait pas de défaut, j'ai dit qu'une fuite ne se repérait pas forcément puisqu'il y a une barrière vapeur qui protège la maison.