À ceux qui ont terminé leur construction...

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Ladybird
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier

À ceux qui ont terminé leur construction...

Messagepar Ladybird » dim. 1 janv. 2012 19:20

... avec le recul, que referiez-vous sans hésiter ou alors, au contraire, que ne conseilleriez-vous pas du tout ??

Il me semble que cette question avait déjà été posée sur l'ancien forum ...
Image

apcf
Lieu du projet : bramois
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2011
Description du projet : maison mitoyenne par le couvert à voiture de 160m2 5,5 pièces. Début des travaux septembre 2010; fin juillet 2011.

Re: À ceux qui ont terminé leur construction...

Messagepar apcf » dim. 1 janv. 2012 20:59

Je changerai
- l'emplacement de la boite des vannes du chauffage au sol. Elle est en face de l'entrée
- je mettrai des stores électriques sur les fenêtres panoramiques (située à 1m50 de haut dimension 40cm sur 150cm) pour ne plus avoir de truc qui pendouille à côté de la fenêtre
- je mettrai directement une main courante pour éviter les traces de mains le long de l'escalier
- je mettrai des spot encastrer en dessus du bar
- je mettrai du bois plus dur pour les portes que le sapin

je garderai
- le spot en dessus du lavabo de la cuisine
- la salle de jeux isolée et chauffée dans le disponible qui a été séparé en 2 parties (atelier et salle de jeux) tout comme le chauffage.
- les briques sur le sol de la cave au lieu du gravier prévu
- l'économat
- le bar à la même hauteur que le plan de travail
- un grand frigo

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » dim. 1 janv. 2012 20:59

Je ferais un puit canadien pour l'entrée d'air de la VMC, ce que l'architecte m'a à l'époque déconseillé.

Je tirerais les tubes pour le réseau dans toutes les pièces meme si je veux pas de réseau partout pour l'instant. Ca revient souvent :)

Je prévoierais TOUT DE SUITE tout ce qu'il faut pour faire d'un atelier, un appartement ou un studio. Prévoir écoulement, prises d'eaux en suffisance, tubes pour emttre un panneau et un compteur séparés... Bref. Histoire que plus tard, on puisse, (moi ou les futurs acheteurs) transformer sans se prendre la tête.

Je regarderais mieux le plan cadastral. Parce que ma villa est en zone village, et ... un immeuble va se construire juste devant ma parcelle .... o_0

Je m'assurerais qu'on a parlé avec l'architecte de l'évacuaction d'eau du couvert à voiture. Là c'est la cata.

Voilà. Je pense que j'ai un peu fait le tour.

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 2 janv. 2012 11:25

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 11:59, modifié 1 fois.

Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012

Messagepar Vitamineb12 » lun. 2 janv. 2012 12:03

Nous sommes pas encore dedans, mais déjà quelques avis.
Les moins:
° L'architecte se concentre trop sur l'esthétique des fenêtres de l'extérieur, à l'intérieur elles ne sont pas toujours à la bonne place. Ex. le cadre de la fenêtre du bureau est collée au mur, c'est pas très joli et la fenêtre de la salle de bain est trop prêt de la paroi vitrée de la douche.
° Je n'écouterai plus les menusiers et autres qui affirment que ça ne sert à rien de vouloir trop protéger la maison des cambrioleurs. J'ai déja des regrets de ne pas avoir mis des serrures aux poignées des portes-fenêtre et fenêtres du rez.
( peut-être à cause des 3 cambriolages de hier... que des maisons )
Les plus:
° le garde-manger à la cuisine
° le dévaloir à linge
Image

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » lun. 2 janv. 2012 13:55

Ce que je ferais :

- Un local technique plus grand ou quand même un sous-sol (même si je n'avais pas les moyens pour ce dernier)
- J'aurais fait mettre des fenêtres anti-bruit au lieu de prendre le pack triple vitrage (je suis au bord de la route du village)
- J'aurais mis des volets roulants au lieu de mes stores à lamelles qui lâchent sans arrêt
- J'aurais mis des stores extérieurs sur mes vélux
- J'aurais peut être quand même dû faire une petite chambre en bas au lieu d'une cuisine si grande et d'une salle de bain complète en bas (l'espace pouvait être plus petit)
- Le choix de mon escalier. Je le prendrais fermé, et noir ou grisé
- Deux portes-fenêtres en moins au salon pour mettre plutôt deux fenêtres
- Des fenêtres plus petites dans les chambres vu qu'on n'y est jamais

Ce que je garderais :
- La pièce ouverte sur l'escalier en haut
- Les hauts plafonds
- Les choix de ma cuisine et des salles de bains
- Les stores électriques
- Les stratifiés partout
- L^'emplacement du poêle
- Ma fille ne veut pas entendre parler de changer quoi que ce soit... elle aime sa maison comme elle est et rien que ça, ça me satisfait :-)

papotte
EG/Architecte : Panaimmob
Description du projet : Villa de 5pces 1/2 non excavée sur terrain de 855m2 en valais, rive gauche

Messagepar papotte » lun. 2 janv. 2012 20:28

CE QUE JE FERAIS (SI BIEN SÛR J'EN AVAIS EU LES MOYENS)
-les chambres et la salle de bain à l'étage plus grandes.
-un hall d'entrée moins long et de ce fait une cuisine plus grande.
-un garage pas pour la voiture mais pour ranger tout le matériel et les choses qui traînent (projet en cours de fermer le couvert actuel)
-une douche dans la salle de bain du bas en supplément de celle du haut ( deux ados ça se douche énormément ;) )

CE QUE JE GARDERAIS
-les grandes baies vitrées de la pièce à vivre
-les stores électriques
-les spots encastrés
-l'économat attenant à la cuisine
-la chambre à lessive au rez
-la terrasse couverte

voilà, sinon on se sent super bien dans notre maison :)

MjGotton
Pays : CH
Lieu du projet : Fribourg
Date estimée de remise des clés : 02 septembre 2011
Description du projet : Nous avons emménagé! trop génial! on est bien chez nous...!
Villa toit 4 pans, excavée, PAC, solaire thermique
campagne fribourgeoise

Messagepar MjGotton » lun. 2 janv. 2012 22:47

Vitamineb12 a écrit : ° Je n'écouterai plus les menusiers et autres qui affirment que ça ne sert à rien de vouloir trop protéger la maison des cambrioleurs. J'ai déja des regrets de ne pas avoir mis des serrures aux poignées des portes-fenêtre et fenêtres du rez.
( peut-être à cause des 3 cambriolages de hier... que des maisons )
coucou je pense que c'est facile de changer les poignées des portes-fenêtres et fenêtres et d'en mettre avec serrures, c'est seulement une pièce à changer. Si vous êtes pas encore dedans, vous pouvez encore les échanger??
Au passage: on peut aussi rajouter des ferrures aux fenêtres et mettre du verre feuilleté afin de leur faire perdre leur temps!!
De plus, laisser une lumière allumée (minuteur) et/ou la radio peut faire son effet!!
à plus

Doigts magiques
Lieu du projet : Le Sentier
EG/Architecte : James Moor, Yverdon
Budget : 1'200'000
Date estimée de remise des clés : 29 janvier 2011
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle de taille imposante, en L, sur 1,5 niveau construite avec des matériaux aussi locaux que possible avec un rapport prix / écologie le plus raisonné possible (briques, isolation en laine de bois, charpente en bois local, peintures et enduits minéraux sans adjuvants chimiques aussi bien en intérieur qu'en extérieur)

Messagepar Doigts magiques » mar. 31 janv. 2012 00:21

Ce que je ne referai(s) pas !

- autant de m2. J'adore l'espace, mais chaque jour je peste soit parce que je vais panosser des dizaines de m2 ou soit parce que je devrais le faire et que ça m'emm.... Pour l'aspirateur, mon cadeau d'anniversaire ce fut le Roomba !
- signer un contrat d'architecte sans l'avoir montré à quelqu'un qui s'y connaît un peu
- autant de travaux perso : on a failli y laisser notre couple à force de trop de fatigue et manque de repos et mon épaule gauche a souffert, entre autres
- des carreaux de 60x60 chez Hornbach en gris clair. Bien qu'on ait commandé une boîte pour échantillon, 80% des pièces font des vaguelettes. On est tombé sur le 20% restant pour l'échantillon. Du coup, ça m'énerve. Comme on a pris notre carrelage de sdb en Italie, on avait hésité aussi de prendre la même qualité pour la cuisine (même prix au m2 que chez Hornbach mais qualité incomparable !). Mais comme on s'était déjà pris la tête 2h pour ce choix, on est resté sur notre première idée... Mauvaise idée :P
- ne recevoir aucun PV de chantier par écrit, ni planning de chantier d'ailleurs. Tout s'est fait "sur parole" et du coup, je me suis retrouvez a faire 1/3 du boulot de l'architecte vu qu'on avait des délais serrés. Et on a emménagé "à l'arrache" dans une maison loin d'être finie. Et c'est pas nos travaux persos qui ont pénalisé le planning ! Mais forcément que l'architecte veut être payé en plein !
- une vitre au-dessus de l'évier : c'est propre à peine 5 min
- poncer mes poutres à la ponceuse avant de mettre la lasure alors que les poutres sont déjà au plafond ! Je m'arrangerais avec le charpentier pour aller les peindre à l'atelier avant qu'il ne les livre !!! :roll:

Ce que je referai (s) !
- ma cuisine à tiroirs (la cuisiniste m'a dit qu'elle n'en avait jamais mis autant !) et la partie "vaiselle" surélevée (env. 103). Je n'ai enfin plus mal au dos quand je fais la vaisselle et mon mari ne peut plus ronchonner que l'évier est trop bas ;) A la revente,si un jour on en arrive-là, on pourra mettre une mention spéciale "grands" dans les aménagement cuisines et sdb !
- la vitre au-dessus de l'évier. J'adore regarder le paysage en faisant la vaisselle. Et oui je sais, concernant le point en haut, je n'ai pas changé d'avis. J'ai juste pas encore réussi à déterminer si c'était une bonne ou une mauvaise idée... :P
- un grand économat juste derrière ma cuisine
- une ou plusieurs prises multimédia dans chaque pièce, selon les pièces. Il y a déjà bien assez d'électrosmog sans encore en rajouter. Et le débit est stable, même si mon fils fait une partie en ligne sur sa PS3, alors que mon mari est sur le web et que j'écoute une radio internet en même temps.
- le bac de récupération d'eau de pluie de 3'500l enterré dans le jardin
-mes murs en enduits naturel : le rendu de la chaux, de l'argile ou du vrai tadelakt est juste magnifique. Même si j'ai sué, pour y arriver (env. 300m2 en tout avec entre 2 et 4 passages suivant les matériaux pour le rendu final !), je suis super satisfaite du résultat et j'ai scotché des pros qui sont venu inspecter mon travail. Et tous les gens qui ont vu de près trouvent ça très chouette.
- mes grandes fenêtres allongées qui me donne une vue splendide sur le lac, et mes grandes baies vitrées orientée sud qui offre un appoint chauffage très apprécié.
- les 24m2 de panneaux solaires qu'on a mis dans le terrain. Le plus gros regret est de ne pas avoir pu les mettre dans une configuration plus "productive". Entre les exigences de la commune et l'envie de garder des bons contacts avec le voisin, il a fallut faire des concessions sur l'efficacité... Nos pans de toit alambiqués et trop plats ne nous auraient pas permis ça de toute façon !
- des stores électriques. Mon ado ne vit plus dans une grotte sans lumière. Juste avec un bouton, il ouvre ses stores... Du coup, sa chambre voit de temps en temps arriver le soleil !!! Et le soir, on appuie sur le bouton pour ne plus être en vitrine : les grandes baies vitrées proche de la route, c'est bien seulement durant la journée... ;)
- le dévaloir à linge. Mon rêve, si il y a une Mc Guyver qui traîne, est qu'il m'invente le modèle inverse. Celui qui renvoie lavée, pliée et repassée la lessive directement dans les armoires :lol:
- les éléments "en attente" : un tuyau pour cheminée pour le jour où on aura les moyens, des gaines électrique + eau + égout à un endroit ou on pourrait mettre une cuisine pour faire un appart de vacances dans 15 à 20 ans. Tout ce qui n'entrait pas dans le budget ou en ligne de compte tout de suite, qui représentait juste quelques centaines de francs en plus maintenant mais beaucoup plus si on l'avait fait par après.
- un ENORME sous-sol vu qu'on a pas de galetas .Et plein de trucs à stocker... malgré un tri très régulier. :roll: Et un garage pour mettre nos deux voitures, un établi, les vélos, la fraise à neige, le matériel de jardin etc...

La liste n'est pas exhaustive, mais c'est les points qui me viennent à l'esprit maintenant...

Ladybird
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome

Messagepar Ladybird » mar. 31 janv. 2012 17:11

Merci à toutes et tous !!!

Doigts Magiques : mdr pour ton idée du dévaloir à l'envers !!! Faudrait que tu y planches, ça marcherait d'enfer comme idée :lol: 8-) :P :D !! Et j'ai bien ri aussi en te lisant concernant ton ado et ses stores... ça fait réfléchir... mais bon, faut qu'on arrête les PV :roll: ...
Image