Ce que je ne referai(s) pas !
- autant de m2. J'adore l'espace, mais chaque jour je peste soit parce que je vais panosser des dizaines de m2 ou soit parce que je devrais le faire et que ça m'emm.... Pour l'aspirateur, mon cadeau d'anniversaire ce fut le Roomba !
- signer un contrat d'architecte sans l'avoir montré à quelqu'un qui s'y connaît un peu
- autant de travaux perso : on a failli y laisser notre couple à force de trop de fatigue et manque de repos et mon épaule gauche a souffert, entre autres
- des carreaux de 60x60 chez Hornbach en gris clair. Bien qu'on ait commandé une boîte pour échantillon, 80% des pièces font des vaguelettes. On est tombé sur le 20% restant pour l'échantillon. Du coup, ça m'énerve. Comme on a pris notre carrelage de sdb en Italie, on avait hésité aussi de prendre la même qualité pour la cuisine (même prix au m2 que chez Hornbach mais qualité incomparable !). Mais comme on s'était déjà pris la tête 2h pour ce choix, on est resté sur notre première idée... Mauvaise idée
- ne recevoir aucun PV de chantier par écrit, ni planning de chantier d'ailleurs. Tout s'est fait "sur parole" et du coup, je me suis retrouvez a faire 1/3 du boulot de l'architecte vu qu'on avait des délais serrés. Et on a emménagé "à l'arrache" dans une maison loin d'être finie. Et c'est pas nos travaux persos qui ont pénalisé le planning ! Mais forcément que l'architecte veut être payé en plein !
- une vitre au-dessus de l'évier : c'est propre à peine 5 min
- poncer mes poutres à la ponceuse avant de mettre la lasure alors que les poutres sont déjà au plafond ! Je m'arrangerais avec le charpentier pour aller les peindre à l'atelier avant qu'il ne les livre !!!
Ce que je referai (s) !
- ma cuisine à tiroirs (la cuisiniste m'a dit qu'elle n'en avait jamais mis autant !) et la partie "vaiselle" surélevée (env. 103). Je n'ai enfin plus mal au dos quand je fais la vaisselle et mon mari ne peut plus ronchonner que l'évier est trop bas

A la revente,si un jour on en arrive-là, on pourra mettre une mention spéciale "grands" dans les aménagement cuisines et sdb !
- la vitre au-dessus de l'évier. J'adore regarder le paysage en faisant la vaisselle. Et oui je sais, concernant le point en haut, je n'ai pas changé d'avis. J'ai juste pas encore réussi à déterminer si c'était une bonne ou une mauvaise idée...
- un grand économat juste derrière ma cuisine
- une ou plusieurs prises multimédia dans chaque pièce, selon les pièces. Il y a déjà bien assez d'électrosmog sans encore en rajouter. Et le débit est stable, même si mon fils fait une partie en ligne sur sa PS3, alors que mon mari est sur le web et que j'écoute une radio internet en même temps.
- le bac de récupération d'eau de pluie de 3'500l enterré dans le jardin
-mes murs en enduits naturel : le rendu de la chaux, de l'argile ou du vrai tadelakt est juste magnifique. Même si j'ai sué, pour y arriver (env. 300m2 en tout avec entre 2 et 4 passages suivant les matériaux pour le rendu final !), je suis super satisfaite du résultat et j'ai scotché des pros qui sont venu inspecter mon travail. Et tous les gens qui ont vu de près trouvent ça très chouette.
- mes grandes fenêtres allongées qui me donne une vue splendide sur le lac, et mes grandes baies vitrées orientée sud qui offre un appoint chauffage très apprécié.
- les 24m2 de panneaux solaires qu'on a mis dans le terrain. Le plus gros regret est de ne pas avoir pu les mettre dans une configuration plus "productive". Entre les exigences de la commune et l'envie de garder des bons contacts avec le voisin, il a fallut faire des concessions sur l'efficacité... Nos pans de toit alambiqués et trop plats ne nous auraient pas permis ça de toute façon !
- des stores électriques. Mon ado ne vit plus dans une grotte sans lumière. Juste avec un bouton, il ouvre ses stores... Du coup, sa chambre voit de temps en temps arriver le soleil !!! Et le soir, on appuie sur le bouton pour ne plus être en vitrine : les grandes baies vitrées proche de la route, c'est bien seulement durant la journée...
- le dévaloir à linge. Mon rêve, si il y a une Mc Guyver qui traîne, est qu'il m'invente le modèle inverse. Celui qui renvoie lavée, pliée et repassée la lessive directement dans les armoires
- les éléments "en attente" : un tuyau pour cheminée pour le jour où on aura les moyens, des gaines électrique + eau + égout à un endroit ou on pourrait mettre une cuisine pour faire un appart de vacances dans 15 à 20 ans. Tout ce qui n'entrait pas dans le budget ou en ligne de compte tout de suite, qui représentait juste quelques centaines de francs en plus maintenant mais beaucoup plus si on l'avait fait par après.
- un ENORME sous-sol vu qu'on a pas de galetas .Et plein de trucs à stocker... malgré un tri très régulier.

Et un garage pour mettre nos deux voitures, un établi, les vélos, la fraise à neige, le matériel de jardin etc...
La liste n'est pas exhaustive, mais c'est les points qui me viennent à l'esprit maintenant...