Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Je parle de faire, par exemple, une tranche à 10 ans et une autre à 5 ans et de pouvoir changer d'établissement pour la tranche à 5 ans à terme alors que court toujours celle à 10 ans dans le premier établissement. Il est clair, que si toutes les tranches se terminent en même temps, tu peux changer d'établissement. dans mon exemple, si pour la tranche à 5 ans tu reprends 5 ans, les 2 tranches se termineront cette fois en même temps. En théorie, tout est possible, mais je répète qu'il est fort improbable qu'un établissement de financement accepte d'être soit au second rang sur une cédule, soit de partager le premier rang. Je tire ça du fait que l'on m'a toujours déconseillé d'opter pour les produits à tranches offerts directement par les banques. On m'a dit que tu étais prisonnier de la banque et que les négociations de rabais à l'échéance d'une tranche en étaient fortement moins avantageuses. L'avantage des tranches est de pouvoir minimiser les effets, dans une certaine mesure, de l'évolution des taux à la hausse ou à la baisse.
Ce post tend à confirmer mes dires :
http://www.forumconstruire.ch/viewtopic ... 1076#p9517