changer de banque après chaque contrat ?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Booboo
Pays : ch
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 0- 4-2012
Type d'utilisateur: : Particulier

changer de banque après chaque contrat ?

Messagepar Booboo » mar. 15 nov. 2011 11:05

Bonjour à tous,

Etant en train de chercher une banque pour mon financement hypothequaire et novice en la matière je me posais les questions suivantes:

-Est-il possible de changer de banque à chaque fin de contrat de taux fixe ou autre? Afin de bénéficier d'un meilleur taux pour chaque echeance?
-Ou alors je suis condamné à rester avec mon choix initial pour le prêt total?

En gros, est-ce qu'on change de banque comme de caisse maladie pour chaque echeance de contrat?

Merci d'avance pour vos réponses

Salutations

Invité

Re: changer de banque après chaque contrat ?

Messagepar Invité » mar. 15 nov. 2011 11:54

Tu es condamné à rester avec la même banque jusqu'à la fin du contrat pour la durée la plus longue. Sauf si tu as du premier et du deuxième rang pour lesquels tu peux emprunter dans 2 banques différentes normalement. Cela tient à la cédule qui garanti le prêt bancaire au niveau du rang des créanciers. Plus simplement : Si tu empruntes dans 2 banques au même rang et que tu ne peux pas payer l'une des hypothèques, il te sera difficile de vendre seulement une partie de ta maison. Et si tu vends le tout, qui rembourses-tu en premier si le produit de la vente est inférieur aux montants des hypothèques + frais et intérêts dus.

Booboo
Pays : ch
Date estimée de remise des clés : 0- 4-2012

Messagepar Booboo » mar. 15 nov. 2011 12:34

Merci Maidec,

Pourtant après avoir fouillé un peu j'ai l'impression qu'il est tout de même possible de changer de banque pour chaque nouveau contrat:
http://www.homegate.ch/financer/compare ... /procedure

J'ai bien compris que l'on doit respecter le délai de préavis, surtout pour un taux fixe, mais je ne vois rien qui m'empêche de transférer mon hypotheque à une nouvelle banque pour un nouveau contrat.

Est-ce que quelquechose m'échappe?

Invité

Messagepar Invité » mar. 15 nov. 2011 15:28

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Je parle de faire, par exemple, une tranche à 10 ans et une autre à 5 ans et de pouvoir changer d'établissement pour la tranche à 5 ans à terme alors que court toujours celle à 10 ans dans le premier établissement. Il est clair, que si toutes les tranches se terminent en même temps, tu peux changer d'établissement. dans mon exemple, si pour la tranche à 5 ans tu reprends 5 ans, les 2 tranches se termineront cette fois en même temps. En théorie, tout est possible, mais je répète qu'il est fort improbable qu'un établissement de financement accepte d'être soit au second rang sur une cédule, soit de partager le premier rang. Je tire ça du fait que l'on m'a toujours déconseillé d'opter pour les produits à tranches offerts directement par les banques. On m'a dit que tu étais prisonnier de la banque et que les négociations de rabais à l'échéance d'une tranche en étaient fortement moins avantageuses. L'avantage des tranches est de pouvoir minimiser les effets, dans une certaine mesure, de l'évolution des taux à la hausse ou à la baisse.

Ce post tend à confirmer mes dires : http://www.forumconstruire.ch/viewtopic ... 1076#p9517
Dernière modification par Invité le mer. 16 nov. 2011 16:08, modifié 1 fois.

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » mer. 16 nov. 2011 14:34

la banque n'acceptera pas de reprendre une partie de l'hypothèque même en ayant 2 cédules, il y en a obligatoirement une qui devra être en 2ème rang, donc trop de risque pour la banque et en règle générale, c'est non.

Alain

Frakas
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011

Messagepar Frakas » jeu. 1 déc. 2011 07:20

Tu peux effectivement changer de banque à chaque échéance, mais uniquement pour l'entier de ta dette. Donc:
- Si ton échéance est dans 5 ans et que tu as l'entier de ta dette à cette échéance, tu pourras changer de banque au terme
- Si tu as fractionné tes échéance (1/4 en Libor, 1/4 à 3 ans, 1/4 à 5 ans et 1/4 à 10 ans), tu vas devoir te débrouiller pour faire coincider toutes tes échéances à une date X dans le futur (au plus tôt dans 10 ans donc) puisque tu ne peux pas changer uniquement pour une fraction de ta dette

Walky
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Messagepar Walky » jeu. 1 déc. 2011 16:58

Si tu as 3 ans ou moins entre les deux échéances normalement les organismes financiers peuvent entrer en matière.

Par exemple si tu fais 1/3 libor, 1/3 7 ans et 1/3 10 ans tu as des chances de pouvoir changer les 2/3 (libor et 7 ans) au terme des 7 ans.

Du moins c'est ce qu'un des banquiers que j'ai rencontré m'a expliqué.

Bien sur le but de la banque ou de l'assurance est de récupérer le dernier 1/3 après trois ans ;)