Marches escalier en bois

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Walky
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Marches escalier en bois

Messagepar Walky » mer. 14 déc. 2011 15:35

Bonjour,

Dans notre projet il est prévu que les escaliers soient carrelés. Nous avons demandé de nous faire une offre pour que la marche soit en bois, une simple planche de bois sur le dessus.

Résultat on nous propose une PV de 2'484 CHF !! :shock: Ce qui fait environs 200 CHF par planche (j'estime l'escalier à 12 - 13 marches). Moins le prix de la fourniture et la pose du carrelage sur l'escalier. Donc je pense presque 250 CHF la marche :?

D’où ma question, est-il compliqué de poser une planche de bois sur les marches ? Est-ce que la planche se colle sur l'escalier ? Quel serait le prix pour 12 marches en fourniture d'après vous ?

Merci d'avance pour votre aide et bon après-midi,

Walky

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Re: Marches escalier en bois

Messagepar PFB » jeu. 15 déc. 2011 09:28

Bonjour,
Si c'est un escalier droit, c'est encore faisable pour qqun qui n'a pas deux mains gauches. Si il tourne c'est plus difficile, avec des emmerdement genre une fois la planche coupée tu ne peux pas la poser.

Puis il faut un petit retour (nez), sinon tu vois la colle et c'est pas joli, et en plus des finitions qui prennent du temps.

Question bois qu'as tu choisi? car le prix varie bcp.

Je ferai un essai avec de l'acrylique comme colle.

PFB

vivelebois
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...

Messagepar vivelebois » jeu. 15 déc. 2011 12:37

bonjour,
si l'escalier a été initialement prévu pour etre carrelé, le soucis c'est que l'épaisseur des planches pour les marches est plus importante que du carrelage, et donc la dernière marche palière va être plus haute que le sol de l'arrivée......si tu vois ce que je veus dire :shock: donc en descendant tu risque je t'accrocher les pieds.....mettre des planches très fine est risqué, le bois va bouger(tuilé) dans le temps, donc il faut creuser toutes les marches......d'où surement la PV......et si tu garde cette option, prend un bois très dur ( chêne, frêne ) avec un déport au niveau du nez de marche ( 20 mm suffisent)il y a des colles synthétiques très bonnes ( genre araldite) impératif !! un support sec et propre...Bonne continuation

Koda
Date estimée de remise des clés : 17 juillet 2009
Description du projet : Maison 6 1/2 pièces, 190m2 habitables + sous-sol, terrain 700m2, PAC air-eau.

Messagepar Koda » jeu. 15 déc. 2011 14:00

Walky a écrit :Bonjour,

Dans notre projet il est prévu que les escaliers soient carrelés. Nous avons demandé de nous faire une offre pour que la marche soit en bois, une simple planche de bois sur le dessus.

Résultat on nous propose une PV de 2'484 CHF !! :shock: Ce qui fait environs 200 CHF par planche (j'estime l'escalier à 12 - 13 marches). Moins le prix de la fourniture et la pose du carrelage sur l'escalier. Donc je pense presque 250 CHF la marche :?

D’où ma question, est-il compliqué de poser une planche de bois sur les marches ? Est-ce que la planche se colle sur l'escalier ? Quel serait le prix pour 12 marches en fourniture d'après vous ?

Merci d'avance pour votre aide et bon après-midi,

Walky
Je pense que leur calcul c'est uniquement pour la plus-value. Après ils vont déduire la moins-value du carrelage. Du coup ça risque d'être moins cher que le premier montant au final.
Koda
Permis de construire: 05.12.2008
Début des travaux: 20.01.2009
Remise des clés: 17.07.2009

signophil
Lieu du projet : Vallon
Date estimée de remise des clés : 31 août 2011
Description du projet : Villa 200m2 à toit plat - Excavée - PAC géothermique

Messagepar signophil » mar. 27 déc. 2011 07:57

Bonjour,

nous avons fait pareil. Je ne voulais pas avoir du carrelage pour descendre au sous-sol. Nous avons donc mis des planches en chêne massif verni, comme pour les escalier qui vont au premier étage. Le partie sous-sol nous a coûté 2980 chf HT. Par contre, je ne connais pas la moins-value carrelage.

Les marches sont effectivement collées avec une espèce de pâte blanche.

Walky
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Messagepar Walky » mar. 27 déc. 2011 10:20

signophil a écrit :Bonjour,

nous avons fait pareil. Je ne voulais pas avoir du carrelage pour descendre au sous-sol. Nous avons donc mis des planches en chêne massif verni, comme pour les escalier qui vont au premier étage. Le partie sous-sol nous a coûté 2980 chf HT. Par contre, je ne connais pas la moins-value carrelage.

Les marches sont effectivement collées avec une espèce de pâte blanche.
Hello,

Merci pour l'info.

Je trouve malgré tout relativement cher :? Je pense que pour finir nous allons laisser le carrelage et on verra par la suite, dans quelques années, si nous décidons de changer...

Joyeux Noël ! :D

Walky

signophil

Messagepar signophil » mar. 27 déc. 2011 15:31

DZO a écrit : Hello

Pourrais-tu me donner l'adresse de l'entreprise qui t'ai posé tes marches?

Salutations
Bonjour,

bien sûr, le site est ici : http://www.guillod-collaud.ch/

Je n'ai pas de photo de l'escalier fini. Je vais en faire une ce soir et la poster si ça vous intéresse.

Salutations, Philippe

signophil

Messagepar signophil » ven. 30 déc. 2011 20:21

Bonsoir,

j'ai 14 marches et demi pour descendre au sous-sol. J'ai voulu avoir une belle descente d'escalier car ce n'est pas fermé. J'ai un hall chauffé au sous-sol et tout est ouvert. Voici la photo :
DSC_0614.JPG
Escalier en bois
DSC_0614.JPG (174.68 Kio) Consulté 8330 fois
Salutations, Phil