Salut
Je l'ai fait...
J'ai trouvé la parcelle (que 809 m2), trouvé l'architecte (un ami de longue date de mon père), qui m'a dessiné un projet de deux maisons mitoyennes sur plan que j'ai ensuite soumis à deux entreprises que j'avais choisies, pour devis. J'ai ensuite mandaté le constructeur le plus intéressant (soit celui qui me permettait une plus grande modulation des modèles de maison choisies), qui en plus m'a fait un bon rabais puisque je proposais un terrain pour poser deux maisons.
Ensuite, on a envoyé des soumissions pour toute la partie du terrassement afin d'avoir un budget à proposer dans le projet mitoyen à vendre.
J'ai travaillé avec une agence morgienne (Remax) où là encore j'ai eu énormément de chance. Ils m'ont fait un prix très avantageux (7500 fr) pour trouver des acheteurs. J'aurais aussi pu passer directement par les petites annonces mais ça m'a simplifié nettement la vie. Le montant a été partagé entre l'acheteur et moi-même.
En moins de 5 mois depuis la première rencontre avec l'architecte pour parler du projet on a trouvé des acheteurs... comme j'étais assez pressée d'avancer, je me suis adaptée à leurs demande. Ils sont 5, ils demandaient une maison un petit peu plus grande. On était au max question surface habitable (risque pour les petits terrain, attention) j'ai donc accepté de réduire un petit peu ma maison pour qu'ils signent....
Par contre, mon architecte a bien joué le jeu aussi (heureusement que c'est ami de la famille de longue date). Il a accepté de dessiner un projet personnalisé pour chaque famille intéressée. Après le 3ème je vous jure qu'il commençait à s'arracher les cheveux....
On a dû faire un règlement, en effet, qui a coûté un peu (1500 fr) chez le notaire. On a par exemple décidé que chacun était libre de mettre ce qu'il voulait dans son jardin. On a décidé que chacun pouvait décider de sa couleur de maison, de parasol, etc. Que l'entretien était destiné à chaque proprio pour sa partie de parcelle (là on avait carrément divisé en deux, puis j'ai concédé pour eux une petite part supplémentaire de terrain pour les besoin de leur maison plus grande. Du coup ça a aussi réduit mon budget et je n'étais pas à 50 cm près de largeur de terrain). Tout ça a été décidé devant notaire, avec des surfaces recalculées par l'architectes et notifiées clairement.
Toutes ces démarches prennent en effet un peu plus de temps que si tu pars seul, et je n'ai pas osé me projeter tant que le projet n'était pas vendu vu que je n'avais pas les moyens d'assumer l'entier de la parcelle à près de 200 000 fr frais de notaire compris. La vente a terme en a été compliquée parce que j'avais 6 mois pour clotûrer la vente et finalement on a dépassé ce délai vu qu'il fallait encore mettre à l'enquête après signature des futurs acheteurs mitoyens. J'ai eu de la chance que le paysan accepte un délai supplémentaire, parce qu'il était assez pressé de vendre.
Ensuite, chacun a fait ses choix, et chacun a travaillé sur son projet de manière individuelle dès signature de vente chez le notaire, bien que plusieurs frais aient ainsi pu être partagés (un seul chantier ouvert par exemple, etc). Nous sommes allés en Allemagne à deux périodes très différentes (moi en juillet et eux en septembre), et nous n'avons pas pris les mêmes options du tout. Par contre, on a tout le temps dû "s'attendre". Attendre qu'ils aient choisi leur maison pour mettre à l'enquête. Attendre qj'ils aient fait leur choix en Allemagne pour commencer la creuse, attendre que leur sous sol soit construit (je nai n'ai pas de sous sol) pour poser les structures (et là encore ils ont commencé par monter la maison des voisinss

etc) et des moments ça paraît très très très très très long...
J'ai joué cartes sur table. Les acheteurs ont été tous informés des prix clairement et ils ont eu leur maison à prix coutant. Je n'ai gardé que le rabais constructeur pour moi (ce qui est déjà pas mal) et j'ai obtenu aussi un gros rabais architecte puisque c'est un ami. Mais eux aussi ils ont eu un bon rabais... ils savaient ce qu'ils payaient. Quelle part pour le terrain, part pour la maison, prix des terrassements, etc...
A dispo pour toute autre questions. Ton planning me semble pas mal...