Encore une fois, une PAC (air/air,air/eau, géothermique, terre/feu...), ça reste une pompe qui fonctionne à l'électricité, pour faire passer du froid à l'extérieur, et du chaud à l'intérieur (exactement comme un frigo ou un congel, mais dans l'autre sens).
Donc c'est un chauffage électrique. Amélioré (environ 1/3 de la conso. d'avec des radians), certes, mais un chauffage électrique quand même. Et au 21è siècle, avec la troisième prise de conscience du danger du nucléaire (ThreeMilesIsland,Tchernobyl, Fukushima), il va falloir peut-être songer à réfléchir autrement, à ne plus considérer l'électricité comme allant de soi et la gaspiller à tout va.
Je ne peux donc que vous inciter à envisager d'autres alternatives.
- Le solaire, si c'est possible, est une très bonne alternative. Contactez vous-même SEBASOL (
http://www.sebasol.ch), ils vous expliqueront les tenants et aboutissants de tout cela bien mieux que moi. Et surtout, ils vous donneront un prix réaliste, et sans la marge des "professionnels" du milieu... Si vous êtes convaincu, exigez de votre architecte qu'il collabore avec eux. Car lui passera par les filières classiques, qui pratiquent souvent des marges assez énormes, avec du matériel qui n'a pas forcément la fiabilité ou le rendement auxquels on s'attend.
- Le bois, en cheminée, poêle, simple ou de masse, à bois ou à pellets, là aussi les solutions sont multiples.
Ainsi vous pourrez rêver à acquérir votre propre indépendance énergétique.....
Pour revenir au concret : votre architecte doit absolument vous fournir les montants précis qu'il compte affecter à chaque poste. En particulier pour l'isolation, le chauffage et l'ECS. Car je suis sûr qu'il va vous faire installer 4 ou 6 m² de panneaux solaires pour l'ECS par exemple. Si le prix dépasse 12.000, allez tout de suite voir Sebasol....Et cela sera peut-être rentable de combiner ECS et chauffage en solaire...
Pour l'isolation, demandez-lui l'épaisseur d'isolation qu'il envisage, et aussi de vous expliquer le principe des ponts de froid et leur présence éventuelle dans les plans de votre maison (la toiture froide sent les ponts de froid à plein nez). Car, à moyen et long terme, ça vous coutera moins cher d'exiger plus d'isolation et une conception initiale sans aucun pont de froid. Demandez-lui où se situera votre maison "thermiquement", par rapport aux normes minimales de 2011, celles pour Minergie et celles pour Minergie-P. Et combien ça couterait de passer un peu au-delà du seuil Minergie, avec seulement plus d'isolation : normalement, selon l'isolant, il faudrait envisager un surcout de 10 à 30.000frs.
Et ce surcout peut souvent être rattrapé sur l'économie d'installation et d'utilisation du chauffage (c'est même une certitude si, comme je le pense, les prix de l'électricité augmentent [c'est déjà le cas en France, ils ne vont plus arrêter d'augmenter les tarifs chaque année]).
Et je pense sincèrement que si vous passez à la trappe la PAC et l'ECS version commerciale, et que vous augmentez l'isolation, faites le solaire par Sebasol et installez un petit poêle, vous devriez arriver au même niveau budgétaire....
@ Ferenc : Le débat entre air/eau ou géothermie/eau se résume à qques points techniques et économiques (A/E moins cher à l'installation, plus cher à l'utilisation, moins longue durée de vie, remplacement moins couteux; G/E l'inverse).
Mais la règle d'or, à 10, 20 ou 30 ans, c'est que le plus rentable est d' ISOLER !
Et c'est moins cher et plus efficace de le faire à la conception de la maison qu'en rénovation !!!