Chauffage

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
cervin
Lieu du projet : valais
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Finn'est
Date estimée de remise des clés : 30 mai 2011
Description du projet : chalet madrier contrecollé 160m2 + cave, pac géothermique + poële

Re: Chauffage

Messagepar cervin » mar. 29 mars 2011 15:32

22.000 pour ta pac? Mais ce n'est pas le coût de l'installation complète avec le forage, le chauffage au sol...

Invité

Messagepar Invité » mar. 29 mars 2011 16:15

C'est le prix dans le catalogue Buderus, je ne connais pas le prix de la mienne puisqu'au forfait. Mais c'est avec la régulation. C'est effectivement l'une des plus chères. La même pour géothermie est 14000.- Bien sûr sans les sondes.

cervin
Lieu du projet : valais
EG/Architecte : Finn'est
Date estimée de remise des clés : 30 mai 2011
Description du projet : chalet madrier contrecollé 160m2 + cave, pac géothermique + poële

Messagepar cervin » mar. 29 mars 2011 21:12

ok, mais le post d'avant, tu t'es zappé, tu avais marqué que tu avais une géothermique; c'est pour ça que je ne comprennais plus ;)

scrausaz
Lieu du projet : Région Fribourg
Description du projet : Construction d'une villa individuelle
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar scrausaz » mar. 29 mars 2011 22:17

Merci pour les infos.

Y'a pas à dire.. mais j'ai beau avoir tous vos avis.. je trouve toujours le sujet un peu flou pour moi :?

Je vais parler de toutes vos idées et propositions à mon architecte.. A suivre :D

Merci pour tout en tous cas

Ferenc Puskas
Lieu du projet : Broye Vaudoise

Messagepar Ferenc Puskas » mar. 29 mars 2011 22:47

J ai a vrai dire un peu la meme question, mais mon archi me propose:
PAC air -eau car nous sommes a environ 500m d altitude et selon lui si la temperature en hiver ne descend pas trop en dessous de zero c est assez economique comme système.

Sinon je peux prendre une pompe a chaleur a geothermie(forage) mais là il m a prevenu que la PV et d environ 13'000.-

Alors PAC air-eau ou plue value de 13'000 pour de la géothermie?

coucoufele
Lieu du projet : La Sagne
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas

Messagepar coucoufele » mar. 29 mars 2011 23:32

Encore une fois, une PAC (air/air,air/eau, géothermique, terre/feu...), ça reste une pompe qui fonctionne à l'électricité, pour faire passer du froid à l'extérieur, et du chaud à l'intérieur (exactement comme un frigo ou un congel, mais dans l'autre sens).

Donc c'est un chauffage électrique. Amélioré (environ 1/3 de la conso. d'avec des radians), certes, mais un chauffage électrique quand même. Et au 21è siècle, avec la troisième prise de conscience du danger du nucléaire (ThreeMilesIsland,Tchernobyl, Fukushima), il va falloir peut-être songer à réfléchir autrement, à ne plus considérer l'électricité comme allant de soi et la gaspiller à tout va.

Je ne peux donc que vous inciter à envisager d'autres alternatives.
- Le solaire, si c'est possible, est une très bonne alternative. Contactez vous-même SEBASOL (http://www.sebasol.ch), ils vous expliqueront les tenants et aboutissants de tout cela bien mieux que moi. Et surtout, ils vous donneront un prix réaliste, et sans la marge des "professionnels" du milieu... Si vous êtes convaincu, exigez de votre architecte qu'il collabore avec eux. Car lui passera par les filières classiques, qui pratiquent souvent des marges assez énormes, avec du matériel qui n'a pas forcément la fiabilité ou le rendement auxquels on s'attend.
- Le bois, en cheminée, poêle, simple ou de masse, à bois ou à pellets, là aussi les solutions sont multiples.
Ainsi vous pourrez rêver à acquérir votre propre indépendance énergétique.....

Pour revenir au concret : votre architecte doit absolument vous fournir les montants précis qu'il compte affecter à chaque poste. En particulier pour l'isolation, le chauffage et l'ECS. Car je suis sûr qu'il va vous faire installer 4 ou 6 m² de panneaux solaires pour l'ECS par exemple. Si le prix dépasse 12.000, allez tout de suite voir Sebasol....Et cela sera peut-être rentable de combiner ECS et chauffage en solaire...
Pour l'isolation, demandez-lui l'épaisseur d'isolation qu'il envisage, et aussi de vous expliquer le principe des ponts de froid et leur présence éventuelle dans les plans de votre maison (la toiture froide sent les ponts de froid à plein nez). Car, à moyen et long terme, ça vous coutera moins cher d'exiger plus d'isolation et une conception initiale sans aucun pont de froid. Demandez-lui où se situera votre maison "thermiquement", par rapport aux normes minimales de 2011, celles pour Minergie et celles pour Minergie-P. Et combien ça couterait de passer un peu au-delà du seuil Minergie, avec seulement plus d'isolation : normalement, selon l'isolant, il faudrait envisager un surcout de 10 à 30.000frs.
Et ce surcout peut souvent être rattrapé sur l'économie d'installation et d'utilisation du chauffage (c'est même une certitude si, comme je le pense, les prix de l'électricité augmentent [c'est déjà le cas en France, ils ne vont plus arrêter d'augmenter les tarifs chaque année]).
Et je pense sincèrement que si vous passez à la trappe la PAC et l'ECS version commerciale, et que vous augmentez l'isolation, faites le solaire par Sebasol et installez un petit poêle, vous devriez arriver au même niveau budgétaire....

@ Ferenc : Le débat entre air/eau ou géothermie/eau se résume à qques points techniques et économiques (A/E moins cher à l'installation, plus cher à l'utilisation, moins longue durée de vie, remplacement moins couteux; G/E l'inverse).

Mais la règle d'or, à 10, 20 ou 30 ans, c'est que le plus rentable est d' ISOLER !
Et c'est moins cher et plus efficace de le faire à la conception de la maison qu'en rénovation !!!

Ferenc Puskas
Lieu du projet : Broye Vaudoise

Messagepar Ferenc Puskas » mar. 29 mars 2011 23:51

Merci pour la réponse plus que complète.

Pour etre franc le poele et chauffage au bois, on est pas des grands amateurs, mais on peut changer dans la vie...

Je vais reflechir a tout celà!

coucoufele
Lieu du projet : La Sagne
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas

Messagepar coucoufele » mer. 30 mars 2011 00:06

Le pire, c'est que si vous arrivez à avoir une isolation importante,
2 ou 3 chauffages électriques radiants bien répartis dans la maison suffiront à vous chauffer,
pour un cout de 300 à 500frs....à comparer à l'installation d'une PAC.
(ou encore pire, ces radiateurs électriques à bain d'huile, sur roulette)

Mais tant qu'à investir dans une maison, neuve de surcroit, donc à investir dans le long terme,
autant ne pas s'emprisonner dans les énergies fossiles (gaz, mazout, fuel...),
et réfléchir aux problèmes de dépendances énergétiques (même et surtout au niveau individuel).....

Rappel : chauffage électrique = aberration en terme de rendement en énergie primaire (3 kWh consommés par la centrale = 1kWh restitué chez le particulier)

Invité

Messagepar Invité » mer. 30 mars 2011 06:30

Je suis d'accord avec Coucoufele, il faut isoler un maximum et chasser le gaspillage. En effet, si ma PAC à un rendement de 300% mais que la centrale qui a fabriqué l'électricité pour la fabriquer de 33%, au final, ça fait seulement 100% de rendement, c'est à dire pas mieux que le gaz ou le mazout ou le bois. Le problème, c'est que si tu supprimes une catégorie de sources, tu mets une forte pression sur les ou l'autre restante. Je pourrai mettre un plus gros poêle et laisser tomber la PAC ou l'utiliser dans des cas exceptionnels, mais si tout le monde fait la même chose, où se procurerons nous le bois et à quel prix? Aujourd'hui, je chauffe ma maison avec env. 2000 kWh d'électricité, mais pour faire les 30% "bois", il me faut env. 1 stère, soit un rendement d'env. 45% (c'est surtout une question de répartition de la chaleur). Il me faudrait env. 10 stères, avec la même installation, pour chauffer uniquement au bois. En mettant une installation plus performante, je passe à 70% de rendement, il me faut 6 stères. Si tout le monde se met au bois par chez moi dans les mêmes proportions, les forêts ne seront pas assez grandes. Sans compter le prix. Aujourd'hui, ça me coûte moins de 500.- pour me chauffer, avec du bois, ça me coûterait 800.- Si les prix ne flambent pas. Dans certaines conditions, le prix au stère est déjà à 180.-

Le solaire est la solution, si on améliore drastiquement, pour le photovoltaïque, la consommation d'énergie grise pour produire les panneaux. Aujourd'hui, comme pour le chauffage électrique, au final, tu consommes plus que tu ne produis.

Bref, le problème n'est pas simple. Il faut vraiment changer nos modes de vie. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Chalette
Pays : Suisse
Lieu du projet : VD

Messagepar Chalette » mer. 30 mars 2011 14:37

Bonjour tout le monde,

Nous arrivons à la fin de notre construction (chalet presque Minergie P orienté plein Sud). :D

Nous avons 12 m2 de panneaux solaire pour l'ECS et le préchauffage au sol (Chauffe eaux 450 l, tampon 750 l, tampon solaire 10l, etc), une chaudière à gaz condensation pour l'appoint et une VMC double flux. Initialement je devais mettre une sonde géothermique mais d'après mes calculs je n'amortissais jamais cet investissement.

Voici les instructions que nous avions données au chauffagiste :
• sans solaire, l’installation fonctionne comme une chaudière conventionnelle avec
un accumulateur avec un petit boiler (450l).
• avec un peu de solaire, l’ECS est préchauffée par le grand boiler (750l) et la
chaudière fait son boulot d’appoint avec le petit boiler (450l).
• avec solaire, la chaudière se met hors fonction et il y a alors les 2 boilers (1200l)
d’accumulateurs.

Je suis assez déçue par l'installation car mon chauffagiste me dit maintenant (après que l'installation ait été effectuée) que ce que j'ai demandé est techniquement impossible. :( Donc dans la réalité nous avons ceci : sans soleil le tampon de 750 l est chauffé par la chaudière à gaz avant de chauffer le chauffe-eau de 450 l. N'étant que 2 adultes et 2 enfants c'est un vrai gaspillage d'énergie.

Je ne sais plus si mon chauffagiste à raison ou si je me suis trompée dans ma demande.

Je vous remercie pour tous vos conseils à venir :!: