Par où commencer

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Invité

Re: Par où commencer

Messagepar Invité » mer. 11 janv. 2012 12:11

Encore un conseil : pour les fonds propres, attend de les avoir vraiment ou d'être sûr que tu pourras les avoir, avant de te lancer. Il y a tellement d'imprévus dans une vie, que de compter sur l'épargne que tu pourrais faire pendant les démarches préliminaires, c'est risqué. Une voiture qui lâche au mauvais moment, une dent qui casse et pour laquelle il faut une couronne, une séparation, etc. Au pire, l'épargne future, ça sera des petits plaisirs en plus dans ta maison ou simplement une dette moins haute que prévue.

Rêveur
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
Label : Minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Rêveur » ven. 13 janv. 2012 08:43

Salut !
Perso, on a acheté le terrain après 2 années de longues recherches (et oui, on nous avait prévenu que ça prendrait du temps :D )... Et nous sommes tombés sur une super occase (par hasard :P ) alors que nous venions à peine de rembourser nos études 8-) il nous a pas fallu longtemps pour décider de réemprunter la moitié de la somme pour ne pas laisser filer la parcelle de nos rêves :D

Et maintenant, nous remboursons patiemment avant de construire :!: comme déjà suggéré plus tôt, il ne faut pas confondre précipitation et vitesse... surtout que les temps ne sont pas très propices aux dépenses irréfléchies :x une fois que vous aurez suffisamment de fonds propres, le reste suivra ! J'ai eu une assez mauvaise avec une EG qui me proposait de faire passer un montant conséquent en "travaux personnels", alors que je suis une quille en travaux manuels de tous genres et qu'aucune personne de ma famille n'est du métier :P

En tout cas, bonne chance pour votre projet ! C'est une belle aventure qui commence :lol:

chog
architecte : Grande entreprise générale

Messagepar chog » ven. 13 janv. 2012 14:15

On a rendez-vous prochainement avec deux EG qui on des projets dans la région qu'on souhaite. Affaire à suivre.
J'ai passé des heures à faire des téléphones et à me "promener" déjà.

Invité

Messagepar Invité » ven. 13 janv. 2012 15:46

J'ai lu que tu te demandais s'il était possible d'acheter une terrain aujourd'hui et de construire plus tard. C'est bien sûr très possible. cependant, je crois que pour emprunter sans construire, la part de fonds propres doit être de 50% et non de 20%. Il faudra aussi faire bien gaffe de la collocation future du terrain. Par exemple, n'acheter un terrain en zone intermédiaire que si tu es absolument sûr qu'il passera en zone constructible lors du futur plan d'affectation. Dans la même veine, regarder quand ce plan sera modifié (une demande de révision peut être faite après 15 ans et si elle est refusée, aucune autre demande ne pourra être déposée avant 10 ans. Loi vaudoise). Pour beaucoup de gens, un terrain en zone intermédiaire est un terrain constructible. Et bien non, c'est toujours une zone agricole ou non constructible, simplement ce statut permet de le rendre constructible sans attendre les délais de 15 et 10 ans et sans demander moultes autorisations au canton. Dans ma commune, lors du dernier PGA, quelques terrains intermédiaires ont été dé-zonés, c'est à dire qu'ils sont repassés en zone agricole pure. Ben, certains ont fait des sauts pas très hauts, mais vachement réguliers.

Walky
Lieu du projet : Bouloz
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Messagepar Walky » ven. 13 janv. 2012 16:17

Maidec a écrit :emprunter sans construire, la part de fonds propres doit être de 50% et non de 20%.
C'est effectivement le cas...

Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012

Messagepar Vitamineb12 » ven. 13 janv. 2012 17:21

Walky a écrit :
Maidec a écrit :emprunter sans construire, la part de fonds propres doit être de 50% et non de 20%.

Oui c'est le cas mais il y a une variante:

Nous avons acheté notre terrain sans projet de construction, toutes les banques nous demandaient du 50 %, sauf une qui a voulu jouer le jeu....
La raiff. nous a proposé de mettre 25% de fond propre et de mettre en gage le 3ème plilier ou le 2ème pour les 25% manquants.
La condition: avoir une projet de construction dans les 3 ans à venir ou alors la mise en gage tombait dans les bras de la banque pour combler ces fameux 25% manquants.
Pour finir ça revient quand même au même résultat...

Votre idée d'acheter le terrain avant est bien mais n'oubliez pas que ça va vous rajouter des charges et du coup moins de possibilités d'économie.
Par contre l'avantage, si le prix terrain monte entre le moment de votre achat et celui de votre projet, la banque pourra augmenter votre demande de crédit. C'est ce qui c'est passé pour nous, mais je ne pourrais pas t'expliquer pourquoi car j'ai pas compris grand chose
Image

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » ven. 13 janv. 2012 21:05

Sur Vaud il y a encore Vallorbe ou la région de PAyerne qui ont des terrains (et des projets) tout à fait acceptables.

Attention toutefois aux projets vendus sur internet dans les annonces, et sur plan.... le prix est souvent au plus bas pour allécher le client mais les choix, à ce prix, sont basics et tout petits. Construire et ne pas pouvoir se faire plaisir avec une jolie cuisine, ou avec deux trois accessoirs sympa c'est un peu frustrant.

Pour te rassurer un peu, ton budget est le mien. Au final. Je partais avec un budget à la base encore plus bas mais évidemment que j'ai dépassé un peu. 20 000 en plus prêtés gentiments par la banque au final. Bon en même temps j'ai eu du bol j'ai eu quelques rabais intéressants...

Par contre, c'est clair que je n'ai que 130 m2 à peine, et pas de sous sol. Par contre, mes locaux techniques et caves sont en annexe de la maison et non pas inclus dans le rez de chaussée. je regrette un peu le sous-sol parfois pour être honnête.

Un "truc" intéressant, trouver un terrain qui permet de poser deux villas jumelles. Ca donne au final un terrain un peu plus petit mais ça amène une diminution de prix importante. Et si tu trouves le terrain que tu proposes ensuite à une EG, peut-être peux tu obtenir un rabais parce qu'ils ont ainsi la possibilité de vendre une deuxième maison ? C'est ce que j'ai fait.... mais c'est clair qu'au final la parcelle est de 400 m2. T'inquiète, on trouve encore plus petit dans les ventes sur plan sur le net.......

Budget modeste = Projet modeste- Ne jamais l'oublier quand on regrette parfois ne pas avoir pu voir plus grand.Je sais que même 20 000 de plus je ne pouvais pas les mettre... On regrette moins tout ce qu' on n'a pas pu prendre comme options !

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » ven. 13 janv. 2012 21:10

Vitamineb12 a écrit :
Walky a écrit :

Oui c'est le cas mais il y a une variante:

Nous avons acheté notre terrain sans projet de construction, toutes les banques nous demandaient du 50 %, sauf une qui a voulu jouer le jeu....
La raiff. nous a proposé de mettre 25% de fond propre et de mettre en gage le 3ème plilier ou le 2ème pour les 25% manquants.
La condition: avoir une projet de construction dans les 3 ans à venir ou alors la mise en gage tombait dans les bras de la banque pour combler ces fameux 25% manquants.
Pour finir ça revient quand même au même résultat...

Votre idée d'acheter le terrain avant est bien mais n'oubliez pas que ça va vous rajouter des charges et du coup moins de possibilités d'économie.
Par contre l'avantage, si le prix terrain monte entre le moment de votre achat et celui de votre projet, la banque pourra augmenter votre demande de crédit. C'est ce qui c'est passé pour nous, mais je ne pourrais pas t'expliquer pourquoi car j'ai pas compris grand chose
Moi j'avais une promesse de vente à durée d'un an pour monter le projet, et finalisé qu'aux conditions d'obtenir un crédit hypothécaire et d'obtenir aussi le permis de construire

Je n'aurais jamais pris le risque d'engager de l'argent avec un délai durant lequel tellement de choses peuvent se passer. Tandis que dire qu 'on n'a pas obtenu le crédit hypothécaire en raison d'un projet démesuré pour son budget garantissait de revoir en retour le montant avancé pour la réserve du terrain...

chog

Messagepar chog » ven. 13 janv. 2012 22:41

Acheter le terrain avant, il faut 1)le trouver 2) être sur de son coup. Mouaih, pas aussi génial qu'on le pensait.

Merci pour tout ce qu'ai déjà apris en 2 pages. C'est génial ce forum ! Surtout pour les pives comme moi qui sont totalement novice.

chog

Messagepar chog » mar. 17 janv. 2012 10:49

On aurait - enfin - trouvé un terrain qui nous plait , par contre il est à une EG alors on a pas le choix pour la construction de la maison.
On va prendre rendez-vous à la banque vous voir si faisaible ou pas dans les détails.

On est entrain de caluler un peu tous les postes pour se faire une idée plus précise de la maison qu'on pourrait mettre sur le terrain.

Combien faut-il prévoir pour les aménagements extérieure. On se dit qu'on pourrais les "faire nous même" et ainsi ca nous augementera un peu les FP pour la banque.

Goudronage place de parc, gazon et dalle de la terrasse ? Ca vous a couté combien ?

Merci de vos avis