Bon. Y en a marre. Je me lâche
Alors, après des mois de tergiversation, j'ai enfin obtenu l'accord de la banque. A savoir que si je trouve un locataire et que je passe mes trois mois d'essais dans mon nouveau job, je peux reprendre l'ensemble de la dette de notre maison.
Bon... Faut que je reprenne dans l'ordre, c'est pas facile. Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit....
Alors chronologiquement:
J'avais un premier projet pour l'appartement dans l'atelier. Malheureusement, celui-ci était chiffré à 160KCHF par l'architecte. Bien entendu c'était bien trop élevé et absolument impensable. D'abord découragé, j'ai quand même repris tous mes chiffres, et essayé de convaincre la banque que je pouvais très bien supporter la dette entière dans ma situation actuelle. Malheureusement, la banque n'est pas d'accord, car pour elle, si je ne peux pas supporter 7% d'intérêt + charges + amortissement, il n'y a pas matière à discussion. Enfin, pas dans la marge dans laquelle je me trouvais.
Re découragement... Entre temps, mon ex a pris un avocat pour défendre ses intérêts, et ce dernier m'a écrit une longue lettre d'intimidation, suivie d'un RDV avec mon ex chez lui, RDV durant lequel j'ai bien compris que j'avais tout intérêt à prendre un avocat aussi. Depuis, le dialogue est rompu avec mon ex. Par contre, il a fait savoir, par son avocat, qu'il était pour lui exclu d'autoriser des travaux dans l'atelier, car il était convaincu que cela représentait une moins-value .... J'hésite entre

et

En plus, son avocate a téléphoné à la banque, et s'est arrangée pour lui faire dire par la banquière que celle-ci ne croyait pas à mon projet. Mais rien d'écrit, donc aucune valeur. Suffisant toutefois pour conforter mon ex dans sa position.
Bref... La banque qui n'est pas d'accord avec mes projets, mon ex qui me met des batons dans les roues.... J'ai passé un mauvais moment. Puis, j'ai repris du poil de la bête ...

... Je suis retourné voir mon architecte, et on a préparé un autre avant-projet. Cette fois, beaucoup plus léger, car en fait, on s'est rendu compte que le maçon, en faisant l'écoulement de l'évier de l'atelier, avait mis un gros écoulement dans le radier. Dès lors, il était possible de mettre des toilettes à cet endroit sans trop de travaux

Eviva..... Le nouveau projet est né. Celui qui est représenté quelques messages plus haut sous forme de simulation 3D.
J'ai profité du mois de décembre pour faire un maximum de travaux personnels, mon frère est venu m'aider bénévolement, le coeur sur la main, et j'ai engagé un ouvrier polyvalent qui fait l'ensemble des travaux.
Entre temps, mon ex a fait savoir par son avocate que je prendrais l'entière responsabilité des travaux que je ferais sans son accord.... Peu importe, tout ce que je pouvais faire sans mise à l'enquête, je l'ai mis en route.
Dans le même temps, je suis retourné vers la banque, mais à travers Defferrard & Lanz: Nous avons fait une projection basée sur mon nouveau salaire (nouveau job au 1er janvier), un loyer de 1100CHF pour l'appartement à venir, et la banque a adhéré à ce projet à trois conditions donc:
1. Je dois trouver un locataire et présenter un bail
2. Je dois faire mes trois mois d'essai dans mon nouveau job
3. Je dois financer les travaux moi-même
4. Je dois être capable de payer la part de fonds propres à mon ex.
Nous avons donc informé l'avocate de mon ex de la situation, et en parrallèle l'architecte a préparé un dossier de mise à l'enquête, nécessaire pour le percement de la fenêtre, et pour le changement d'affectation. J'ai transmis tout le dossier à mon ex pour signature, et entre temps, par erreur, la consultation publique s'est faite. Je n'ai pas eu d'opposition. C'est une bonne chose, ça veut dire que tout est prêt. Mais mon ex ne me renvoie pas le dossier signé... Et tant que je n'ai pas sa signature, la commune ne délivrera pas le permis. Donc tout est bloqué à ce stade...
Côté travaux: les parois intérieurs sont prêtes. L'électricité aussi. Toute l'isolation et une grande partie des crépis sont fait. Le sanitaire pour la salle-de-bains viendra la semaine prochaine (s'il ne neige pas à la Tchaux, et qu'il est pas coincé à devoir dégager la neige de ses immeubles...

Il est de la famille). Je vais commander la cuisine chez Ikea et l'électroménager chez Miele et Wesco.
Il reste donc à faire: Forage pour la fenêtre et les ventilations, escalier extérieur, marquise, la pose du parquet, la pose de la cuisine, la fenêtre, la porte de la salle-de-bains, et le montage du sanitaire de la salle-de-bains.
Aujourd'hui, j'ai trouvé un locataire

Youpiiee

Un jeune couple qui cherche un premier appartement

J'ai fais la moitié de mes trois mois d'essais, et ça se passe plutôt bien. J'ai (pour l'instant) le cash pour rendre les fonds propres à mon ex, et mes économies me permettent de payer les travaux.
J'ai fini par appeler mon ex pour comprendre la situation. Ce dernier veut des garanties sans quoi il ne signera pas. J'ai reçu une lettre de son avocate avec les garanties en question... Rien qui n'ait déjà été dit. Alors mon avocat va préparer une lettre d'engagement que je signerai de ma main, et, semble-t-il, la situation devrait dès lors se débloquer très vite...
A suivre...