Coût fonctionnement PAC air-eau

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Invité

Re: Coût fonctionnement PAC air-eau

Messagepar Invité » jeu. 15 mars 2012 10:04

Mes mesures montrent que la PAC consomme, à peu de choses près, toujours la même chose. C'est sur le temps qu'elle produit plus ou moins d'énergie. La mienne a une puissance d'env. 3,5 kW (un peu au-dessus de la puissance nominale théorique de 2,9 kW). Il n'y a que lors du dégivrage que la puissance augmente un peu. Si non, c'est très constant. Pour éviter la surconsommation, les PAC sont équipées de réservoir tampon (120 litres pour le mien). Il sert principalement de réserve d'énergie pour le dégivrage, mais il évite aussi les à-coups (j'ai cherché longtemps la bonne orthographe de ce mot :) ) de puissance. Au début, j'avais fait des programmes journaliers d'abaissement et de montée beaucoup trop complexes et surtout trop courts par rapport à l'inertie du système. Je consommais plus pour un confort moindre (encore plus marqué à cause du double tarif de l'électricité). Aujourd'hui, j'ai opté pour une seule baisse et une seule remontée dans la journée (baisse à partir de 21h et remontée à partir de 15h la semaine et pas de baisse le week-end, donc remontée à partir de 5h le samedi). Je consomme très peu pour un bon confort. J'ai juste quelques problèmes avec l'apport solaire dans certaines pièces par rapport à d'autres (je l'explique sur un autre poste). Chez moi, pour le moment, la PAC est l'énergie la moins chère (uniquement d'un point de vue énergétique). Mais, je le répète car c'est un point très important, je ne fais pas l'ECS avec (toujours basse température).