nettoyage fin de chantier

Les frais annexes sont tous les frais qui ne font pas partie du bâtiment ou de l'aménagement extérieur, par exemple: frais de notaire, cédule, honoraires, Taxes (PCi, raccordement, etc...) etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les frais annexes. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
apcf
Lieu du projet : bramois
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2011
Description du projet : maison mitoyenne par le couvert à voiture de 160m2 5,5 pièces. Début des travaux septembre 2010; fin juillet 2011.

Re: nettoyage fin de chantier

Messagepar apcf » dim. 28 août 2011 19:38

hello
nous avons aussi nettoyé le sol avec notre aspirateur peu efficace :? .
Nous étions sur place le jour de la pose des parquets Pour faire des travaux perso.
Notre parqueteur a passé pas mal de temps à nettoyer le sol des 3 chambres avant de poser le parquer.
Il avait un gros aspirateur industriel avec une brosse à poils dures nettement plus efficace que les aspirateurs pour le ménage.

Walky
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Walky » mer. 14 mars 2012 16:25

Bonjour,

Question à ceux qui ont nettoyé leur maison eux-même, si c'était à refaire est-ce que vous le feriez à nouveau vous même ?

Mon EG me propose un devis estimatif à 1'500 CHF.

Je préfère utiliser cet argent à autre chose, mais je ne sais pas trop ce que représente le nettoyage en terme de temps ?

Merci d'avance pour votre aide.

Walky

Amstramgram1
Lieu du projet : Fribourg
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Construction annexe bâtiment existant

Messagepar Amstramgram1 » mer. 14 mars 2012 17:10

Perso, pour rien au monde nous n'avons regretté ni l'investissement de CHF 1'500.00 pour les nettoyages, ni les CHF 1'500.00 de déménagement.
L'avantage étant que tu emménages dans une maison propre sans encore à penser devoir sortir une monstre énergie pour décaper toute cette poussière, terre, crépi et j'en passe. Il reste bien assez de travail je trouve à devoir rendre le bien qu'on vient de quitter nickel propre. Nous le referions de la même façon.
Maintenant si tu as du temps, que tu n'est pas pinailleur, que tu n'as pas d'enfants en bas âge et bien pourquoi pas .. l'avantage sera de découvrir ta maison avec tous ses défauts de finition :)

wismag
Lieu du projet : Bulle
EG/Architecte : Megagest
Label : minergie
Description du projet : Maison de 200m2 excavée sur terrain de 744m2...
Sous-sol : cave,buanderie,disponible ( chambre d'amis).
Rez : cuisine ouverte sur salon salle à manger, wc visiteurs,bureau.
1er : 2 chambres pour les monstres (mômes....),une salle de bain, un coin jeu détente, et surtout une suite parentale avec dressing et salle de bain...

Messagepar wismag » mer. 14 mars 2012 19:14

Pareil,
nous avons pris l'option nettoyage de l'EG et vu comme la maison était sale à la fin du chantier, nous ne l'avons pas regretter.. Nous sommes rentrés dans une maison nikel ou nous n'avons plus eu qu'à poser nos affaires et commencer à ranger....
Bonne soirée.
04/04/2011 : enfin le permis de construire..
06/04/2011 : début des travaux annoncés...
29/05/2011 : murs du sous-sol et du rez faits, 1er étage en cours....
17/06/2011 : maison hors d'eau et hors d'air....
20/07/2011 : dernière chape coulée...

apcf
Lieu du projet : bramois
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2011
Description du projet : maison mitoyenne par le couvert à voiture de 160m2 5,5 pièces. Début des travaux septembre 2010; fin juillet 2011.

Messagepar apcf » jeu. 15 mars 2012 19:56

pour nous pareil, nous avons fait nettoyer la maison. Je n'aurai pas eu l'énergie de faire le nettoyage de notre chez nous en plus de la maison que nous louions.
Il faut garder de l'énergie pour après le déménagement car ce n'est pas fini :P

Invité

Messagepar Invité » ven. 16 mars 2012 14:45

C'est l'un des avantages du divorce pendant la construction : Tu n'as pas à t'occuper de rendre l'ancien appartement, tu en as encore pour plusieurs semaines de travaux perso, donc tu peux nettoyer petit à petit. Et tu n'es pas encombré par le mobilier :D

Blagues à part, si j'avais dû déménager avec toute la famille, je pense que l'on aurait opté pour un nettoyage EG ou autre société externe. On aurait certainement déménagé plus tard quitte à louer 15 jours de plus l'appartement histoire d'avoir fini les travaux les plus salissants. Le seul truc qui me fait penser que le nettoyage externe peut être de l'argent perdu, ce sont les quantités de poussières et autres saletés que tu déplaces en faisant des travaux à l'extérieur ou au sous-sol, par exemple. Quand c'est toi qui a fait le boulot tu peux t'en ficher un peu de vivre 2 ou 3 semaines avec du carton craft sur les "chemins" d'accès ou avec des outils un peu partout. Quand tu as payé 1 500.-, c'est vergogne de tout soit sale 3 jours après.

Je pense que le choix dépend vraiment de ce qu'il reste à faire dans et autour de la maison.

Maelaig
Lieu du projet : Lully
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : CIM

Messagepar Maelaig » mar. 27 mars 2012 23:52

On a fait le nettoyage nous-même, en fait comme on posait la cuisine et les sols, déjà pendant le chantier on se retrouvait avec pas mal de boulot de nettoyage... Et quand on a fait les sols, ben on a fait attention à ne pas tout dégueulasser. Du coup, finalement j'avais "juste" les vitres et les bords de fenêtres à "décaper de leur saleté", et frotter les carrelages un peu à l'huile de coude. Par contre on a aussi fait le déménagement nous-mêmes, et nettoyé et repeint l'appart qu'on quittait, emménagé dans une maison dans laquelle il manquait encore les volets et les portes et dans laquelle nous avions encore du plancher à poser dans certaines pièces, et mon mari s'est retrouvé avec de gros problèmes de dos et immobilisé. Nous avons des enfants qui avaient 6 et 3 ans. Alors pendant quelques semaines, j'étais bien mal, et je me suis dit que j'aurais dû au moins faire nettoyer, mais après coup, je suis contente d'avoir économisé l'argent pour me payer autre chose, finalement dans tout ce qu'on a traversé c'était pas le nettoyage qui était le plus pénible. Et cela dit, j'ai toujours une ou deux fenêtres que je n'ai pas faites à fond... et de toute façon, avec la terre qu'on amène dans la maison parce que rien n'a encore poussé sur le terrain, celle qui se colle sur les vitres en deux jours, de toute façon je continue à nettoyer... c'est l'occasion de fignoler les nettoyages de l'après-chantier en étalant sur le temps.

Donc si c'était à refaire, oui je re-nettoyerais moi-même. A la limite, peut-être que j'engagerais un femme de ménage pour m'assister sur quelques heures histoire de me sentir moins seule devant la tâche qui semble immense.

Cassiopée
Lieu du projet : Leytron
EG/Architecte : RTB
Date estimée de remise des clés : 31 mai 2012
Description du projet : Construction d'une villa individuelle de 190 m2 sur parcelle de 660 m2 à Leytron (Valais central).

Messagepar Cassiopée » jeu. 29 mars 2012 22:08

Walky a écrit :Bonjour,

Question à ceux qui ont nettoyé leur maison eux-même, si c'était à refaire est-ce que vous le feriez à nouveau vous même ?

Mon EG me propose un devis estimatif à 1'500 CHF.

Je préfère utiliser cet argent à autre chose, mais je ne sais pas trop ce que représente le nettoyage en terme de temps ?

Merci d'avance pour votre aide.

Walky
Pour une maison de - de 200 m2, sans sous-sol, c'est 1 journée à 4 voire 6 personnes.
Pour avoir nettoyé 2 villas (de ~120m2 sans sous-sol), je peux t'assurer que c'est un boulot de titan!
Il faut nettoyer les vitres, les miroirs, les sols, les carrelages, les sanitaires, ouvrir tous les tiroirs de la cuisine, prendre la poussière sur les portes, les cadres de porte, les vitres dedans et dehors, les stores, les tablettes de fenêtres, les escaliers, aller au q-tips dans les prises pour enlever la couche de poussière, et j'en passe, et j'en passe.

Je l'ai fait parce que je n'allais pas déménager et n'avais donc rien d'autre à faire.
Mais là, avec mon homme qui a déjà passé 300h depuis septembre, moi qui me retrouve seule à gérer mon boulot, les enfants, les courses, le ménage et les lessives, c'est juste hors de question!
Ce sera pour notre EG (qui nous facture 2'200.- tout de même). Ca fait mal, mais voilà, on a des limites.

J'espère avoir pu t'aider.
Bonne décision! ;)
Image
ImageImage

Cassiopée
Lieu du projet : Leytron
EG/Architecte : RTB
Date estimée de remise des clés : 31 mai 2012
Description du projet : Construction d'une villa individuelle de 190 m2 sur parcelle de 660 m2 à Leytron (Valais central).

Messagepar Cassiopée » jeu. 29 mars 2012 22:14

Petite astuce pour ceux qui font les nettoyages eux-mêmes.

Pour nettoyer le carrelage mural d'une salle-de-bain il faut le polir. C'est-à-dire:
  • 1) Passer une éponge mouillée avec du produit sur tout le carrelage
    2) Laisser sécher, ne surtout pas rincer.
    3) Une fois sec, enlever le dépôt de produit à l'aide d'une patte sèche ou d'un linge sec. C'est tout.
Enfin, peut-être que tout le monde connaissais déjà l'astuce.... moi pas et elle m'a changé la vie!
Plus besoin de m'emmerder avec des trombes d'eau qui coulent sur les murs... :lol:
Image
ImageImage

Ladybird
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome

Messagepar Ladybird » ven. 30 mars 2012 17:28

Cassiopée a écrit :Petite astuce pour ceux qui font les nettoyages eux-mêmes.

Pour nettoyer le carrelage mural d'une salle-de-bain il faut le polir. C'est-à-dire:
  • 1) Passer une éponge mouillée avec du produit sur tout le carrelage
    2) Laisser sécher, ne surtout pas rincer.
    3) Une fois sec, enlever le dépôt de produit à l'aide d'une patte sèche ou d'un linge sec. C'est tout.
Enfin, peut-être que tout le monde connaissais déjà l'astuce.... moi pas et elle m'a changé la vie!
Plus besoin de m'emmerder avec des trombes d'eau qui coulent sur les murs... :lol:
tu mets moi comme produit ?
Image