Pour commencer mon poste étaient
une question théorique, car pour l'instant je pense être encore tranquil pendant 2ans et il n'est pas garantie que la poussière fasse des dégats (temps humide/pluie/direction du vent). Et je me demandais simplement quels étaient les us et coutumes en générales..
epfyffer a écrit : tiens, tu devrais aussi envisager une demande en dommages et intérêts pour la vue gâchée...

Essayons de nous concentrer
sur les dégats réelles, pas les préjudices morales svp
Le but de mon poste, n'était pas de savoir comment m'enrichir (on est pas aux USA), mais de savoir comment ne pas
m'appauvrir en ayant moi même à repeindre la façade à mes frais suite à une exposition à la poussière élevée indépendante de ma volonté.
Si le camion grue raie votre voiture en passant, vous n'allez rien lui demander de payer ? (car il fallait bien que la camion passe par cet unique chemin pour livrer la marchandise)
schmuks a écrit :Je pense pareil que pepone et heureusement les voisins on été encore sympa car même la route d'accès a été cassée (le goudron)à cause des bétonneuses et pendant presque 1 année les voisins ont supporté les trous

(presque sans rien dire

)
A la fin, j'imagine que la route à été réparée et que quelqu'un a bien dû sortir l'argent de sa poche ? Généralement moi je dis "qui casse paie"... j'ose demander qui a payé au final ?
Bubu a émis une idée intéressante ET CONSTRUCTIVE où une des solutions serait de proposer au promoteur de demander à l'un de ses peintres présent sur le chantier de venir redonner simplement un coup sur la façade.
Si jamais, entre temps, j'ai trouvé l'article exacte en question 684 cc
http://www.hausinfo.ch/home/fr/droit/dr ... inage.html
Sont notamment considérés comme atteintes dommageables au sens de la loi:
- les émanations incommodantes
- la suie
- la poussière ou la fumée
- le bruit
- l'écoulement des eaux
- la privation de lumière
- les atteintes à l'esthétique
Un autre article intéressant :
http://www.cvi.ch/fileadmin/user_upload ... sinage.pdf
Où le promotteur (C) a dû carrément rembourser les réduction de loyer aux locataires des propriétaires (A et B) et qui totalisent un montant de 110'000.- chf
Pourquoi en tant que propriétaires ont aurait maintenant tout d'un coup moins de droits qu'un locataire ?
Enfin je trouve vos réponses un peu "fausées" et un peu arbitraire du fait qu'il semble que vous ayez tous construits votre maison vous-même et que si quelqu'un aurait dû payer durant la construction ça aurait été vous-même. Et si vous aviez dû demander une indémnités à votre voisin, vous auriez ensuite dû vivre encore 30ans avec de mauvais rapport de voisinage.
Mais dans notre cas c'est une grosse gérance (et qui construit uniquement pour faire du profit), on se fiche ce qu'elle pensera de nous, de même qu'elle se fiche des nuisances qu'elle crée aux autres.
Enfin, on est tous un peu comme schmuks et humains, on est tous heureux lorqu'on casse qq'ch et qu'on a pas besoin de payer...
Mais faut voir aussi dans l'autre sens, où il n'est pas normal de payer pour qq'ch qu'on a pas cassé soit même...