Financement du terrain

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Aurél1337
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Financement du terrain

Messagepar Aurél1337 » sam. 26 mai 2012 11:40

Bonjour,

Je suis nouvelle ici et je suis ravie que ce forum existe!

Mon ami et moi avons le projet de construire notre maison d'ici quelques années (le temps d'avoir les fonds propres nécessaires).
Mais voilà, nous n'y connaissons pas grand chose et la première chose qu'on se demande, c'est "Faut-il compter le prix du terrain dans la demande d'hypothèque pour une maison?"
Ou devons nous déjà acheter un terrain et re-économiser les fonds propres pour la maison.

J'espère que je suis assez clair :-)

Merci d'avance pour vos réponses et excellent long week-end!
Aurélie

Walky
Lieu du projet : Bouloz
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Re: Financement du terrain

Messagepar Walky » sam. 26 mai 2012 11:59

Hello,

Bienvenue à toi.

Le prix du terrain peut-être compris dans l'hypothèque, pas de problème.

Bonne journée,

Walky

Aurél1337

Messagepar Aurél1337 » sam. 26 mai 2012 12:56

Hello,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide!!

J'imagine que c'est comme ça que font la plupart des gens?
Et si on commence par acheter le terrain. L'emprunt c'est aussi une hypothèque ou c'est un crédit?
Est-ce que ce qu'on a déjà payé pour le terrain peut être compté comme fond propre?

Désolée, j'ai beaucoup de questions... Mais on y connait vraiment rien...

Merci et bon aprem.
Aurélie

Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012

Messagepar Vitamineb12 » dim. 27 mai 2012 15:30

L'achat du terrain sera un emprunt hypothéquaire.
Lorsque tu construira ta maison, les fonds propres investi dans le terrain et l'amortissment ( si tu en a un ) sera ainsi utilisé comme fond propre pour l'ensemble de ton projet.

A savoir, si tu achètes un terrain sans projet de maison, toutes les banques te demanderont 50 % de fond propre.
Image

Rêveur
Lieu du projet : Valais
Label : Minergie

Messagepar Rêveur » lun. 28 mai 2012 14:55

En ce qui nous concerne, nous avons acheté notre terrain il y a pile une année :D Nous avons opté pour une parcelle libre de tout mandat ! Malgré ça, la banque ne nous a pas demandé plus que 25% de fonds propre :idea:

Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012

Messagepar Vitamineb12 » lun. 28 mai 2012 15:35

Rêveur a écrit :En ce qui nous concerne, nous avons acheté notre terrain il y a pile une année :D Nous avons opté pour une parcelle libre de tout mandat ! Malgré ça, la banque ne nous a pas demandé plus que 25% de fonds propre :idea:
:?:
Quelle banque t'as fait cette fleur ?
Suis surprise ... à l'époque en 2009, toutes les banques nous ont demandé 50% de fond propre sauf la raiffesen avec qui nous avons pu négocier. 25 % de fond propres + 25 % en gage du 2 ème pillier qui tombait si dans les 3 ans nous n'avions pas de projet.
Image

Aurél1337

Messagepar Aurél1337 » mar. 29 mai 2012 12:55

Ok, merci à tous pour vos réponse :-)

Alors si on imagine:
On achète un terrain à 30000.- (qu'on paie entièrement, sans demander d'aide à la banque) pour construire notre maison, on peut l'utiliser comme fond propre pour une maison à 600000.-?

Pour nous un plan comme ça serait plus avantageux au niveau des charges. Parce que si on demande une hypothèque de 900000.- (pour le terrain et la maison) avec un apport de 300000.-, les charges serait plus cher d'environ 700.-

Merci d'avance pour vos réponse et bon aprem!
Aurélie

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » mar. 29 mai 2012 15:52

Bonjour,

Je pense que vous vous êtes un peu trompée, que vous achetiez le terrain 300'000frs ou que vous posiez 300'000frs de fonds propres ne changent rien, vous aurez dans les 2 cas une hypothèque de 600'000frs.

Alain

Aurél1337

Messagepar Aurél1337 » mar. 29 mai 2012 16:41

ça ce peut tout à fait que je me soit trompée, comme je l'ai dit je n'y connait pas grand chose et c'est pour cela que je me renseigne ;)

En fait, ce que j'ai compris (ou pas) en faisant des simulations sur les différents sites de crédit, ils calculent les charges d'après la valeur totale du projet.
C'est à dire que si je n'ai pas de terrain, mais que les fonds propres en épargne, ils vont calculer les charges sur 900000.- (prix du terrain + maison)
Alors que si j'ai déjà le terrain, ils calculent sur la valeur de la maison uniquement, soit 600000.-

Mais apparemment, vous me dites que quoi qu'il en soit, j'aurai une hypothèque de 600000.- Ce qui veut dire que même si j'ai déjà le terrain, ils vont calculer sur 900000? C'est juste?

Merci encore pour vos réponses et bon aprem!
Aurélie

Rêveur
Lieu du projet : Valais
Label : Minergie

Messagepar Rêveur » mer. 30 mai 2012 10:29

Vitamineb12 a écrit :
Rêveur a écrit :En ce qui nous concerne, nous avons acheté notre terrain il y a pile une année :D Nous avons opté pour une parcelle libre de tout mandat ! Malgré ça, la banque ne nous a pas demandé plus que 25% de fonds propre :idea:
:?:
Quelle banque t'as fait cette fleur ?
Suis surprise ... à l'époque en 2009, toutes les banques nous ont demandé 50% de fond propre sauf la raiffesen avec qui nous avons pu négocier. 25 % de fond propres + 25 % en gage du 2 ème pillier qui tombait si dans les 3 ans nous n'avions pas de projet.
La Raiffeisen justement ;) je ne sais pas si il y a des particularités cantonales (ça m'étonnerait), mais nous n'avons eu aucun soucis pour l'emprunt :!: nous avons panaché l'emprunt sur la somme totale. Un taux fixe à 2 ans pour la 1ère somme et le reste à taux variable.