et bien cela dépend de la succursale où vous faites votre demande car chacune a ses propres critères de rabais en rapport avec votre situation bien entendu. il y a également le contact du conseiller qui mouillera ou pas sa chemise pour vous proposer les meilleurs conditions.
Avec un courtier, pour autant que celui-ci travaille dans votre intérêt, aura ses propres contacts et donc négocie un volume d'affaires plus conséquent et donc si le banquier l'a bien compris, d'autres affaires en perspective et donc il doit jouer le jeu, sinon nos clients, nous les amenont ailleurs, d'où le fait de faire fonctionner la concurrence, faut-il encore la connaitre vu le nombre d'établissements qui s'occupent d'hypothèque. Ceux-ci ne s'occupent pas tous de crédit de construction élas, je dois donc passer par des banques pour cette étape, mais je peux avoir de bonnes conditions sans m'engager pour la consolidation, je peux donc faire pression sur les taux.
Bien entendu que nos commissions sont inclues dans les taux, comme pour le banquier son salaire et charges, mais mes clients n'auront pas un taux plus cher parce qu'ils passent par mon biais, c'est juste une question du choix des agences et des contacts qui fait que les conditions changent et je l'ai bien remarqué lorsque je dois passer par d'autres agences pour des raisons diverses.
Alain