Choix de l'EG...

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Moineau
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Noirmont / JU
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Individeal (Péry)
Budget : 640k
Date estimée de remise des clés : 30 septembre 2013
Description du projet : Maison familliale 160 m2, 2 étages, couvert à voiture
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Choix de l'EG...

Messagepar Moineau » sam. 16 juin 2012 00:01

Et l'offre pour la villa Villena :
Offre Villena.png
Offre Villena.png (240.86 Kio) Consulté 17721 fois
13.05.12: Réservation terrain
30.07.12: Feu vert BCJ
26.11.12: Propriétaires du terrain
19.12.12: Pub. feuille officielle
25.1.13: Permis de construire
8.3.13: Début travaux
7.5.13: Radier coulé
23-31.5.13: Montage maison
28.09.13: Déménagement !

Moineau

Messagepar Moineau » jeu. 21 juin 2012 12:38

Aha !

J'ai des nouveaux plans, et qq prix aussi...
Encore pas mal de monde à voir pendant 2 semaines, je vous referai un point après !
Si vous avez des bonnes ou mauvaises expériences avec les entreprises citées, je prends toujours !

Invité

Messagepar Invité » jeu. 21 juin 2012 16:36

Hello. Pour le géomètre, faudra ajouter le rétablissement des points limites, l'abornement éventuel, la cadastration, etc. Tu payes ça après la remise des clés, ça ne figure souvent pas sur les devis. Ca fait tout de suite entre 1000 et 2000.-

Les frais d'équipement : Il faut absolument être sûr que le terrain est équipé en limite de bien-fonds et du bon côté si le terrain est grand avec la totalité des services. Ce qui coûte cher dans l'équipement, c'est la tranchée, plus que ce qu'on n'y met. J'en sais quelques chose : 1er jour de chantier +15000.- PV parce que la sous-station électrique prévue n'était pas assez puissante et que, pas de bol, l'autre était à l'opposé des raccordements eaux claires, eau potable et égouts (70 mètres dans un sens et 70 mètres dans l'autre qui plus est à travers le village). Et ça, il n'y avait que le fournisseur d'électricité pour le savoir.

Contribution foncière : Bien te renseigner. Chez moi : 70.-/m2 de terrain!!!!

Pour ce qui est de l'achat de places PC, je ne sais pas si c'est cantonal ou fédéral, mais ça vient de bien baisser! J'ai payé 3900.- et aujourd'hui je payerai entre 1800 et 2400.-.

Cédule : ça peut ajouter quelques milliers de francs selon le montant. Mais on peut opter pour une cédule de RF moins chère, il me semble que la loi est en vigueur (Code civil = fédéral).

Le reste me parait pas mal.

Scratina
Lieu du projet : Jura
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !

Messagepar Scratina » jeu. 21 juin 2012 20:09

Hello Moineau,

Pour info : notre terrain est environ le même prix que le vôtre.... et on doit payer un "acompte" de CHF 8'500.00 au notaire... donc tu peux déjà revoir ce point-là !

Bonne suite !

Walky
Lieu du projet : Bouloz
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Messagepar Walky » jeu. 21 juin 2012 20:46

Scratina a écrit :Hello Moineau,

Pour info : notre terrain est environ le même prix que le vôtre.... et on doit payer un "acompte" de CHF 8'500.00 au notaire... donc tu peux déjà revoir ce point-là !

Bonne suite !
L'acompte sera déduit de la valeur du terrain lorsque tu payeras ce dernier. Ce n'est pas une taxe...

Scratina
C'est parti !

Messagepar Scratina » jeu. 21 juin 2012 21:08

euh non, le terrain est déjà payé... ce sont UNIQUEMENT les frais de notaire CHF 4'000.0 (pour 1h de boulot environ de sa secrétaire et 10 min de présence du notaire...) et le reste : frais de cédule et du registre foncier !

Pilou
Lieu du projet : Thierrens
EG/Architecte : Keitel
Budget : 700K
Description du projet : Maison ossature bois, 160m2 sur parcelle de 600m2, avec un couvert à voiture, chauffage par pompe à chaleur air-eau +ECS par panneaux solaires

Messagepar Pilou » jeu. 21 juin 2012 21:34

coucou,

j'ai construit avec Keitel. je le recommande avec réserve. je suis en fin de chantier et tout ne va pas bien. avant, aucun problème ou presque. la maison est belle et bien construite.

un des soucis est qu'il ne signe que pour la maison. on a des problèmes car les parties se renvoient la balle sur certains points...

à dispo!

Walky
Lieu du projet : Bouloz
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Messagepar Walky » jeu. 21 juin 2012 21:35

Du coup ce n'est pas un acompte mais des frais d'achats, des frais de constitution de cédules et des impôts.

Cela dépend du prix du terrain et du canton/commune. Tu as payé 4'000 de frais de notaire, j'ai reçu une facture d'honoraire de 1'900...

Ceci dit c'est vrai que les 2772 CHF proposé sont un peu faible...

Moineau

Messagepar Moineau » sam. 30 juin 2012 22:00

3 semaines de folies, mais c'était très intéressant !!!

J'ai vu plusieurs entrepreneurs, grands et petits... Comme pour moi c'était très important de ne pas passer à côté d'une bonne occasion lors du choix de l'EG, j'ai eu une dizaine de rendez-vous, de toutes sortes !

Voici ma conclusion :

Le feeling est très important. 8-)

Si possible, poser des questions techniques (pente du toit, épaisseur de la chape flottante à l'étage, ...), demander un café, et parler de choses personnelles. => C'est là que M. *** de Vil****ype a commencé à dénigré ses concurrents, l'ossature bois, les PAC air-eau, les isolations fibre végétales, le thermique solaire, et j'en passe ! Donc, malgré un TRES TRES bon contact, je l'ai rayé de la liste...
C'est dommage, il me proposait un beau projet, mais ils n'ont presque pas d'expérience ossature bois, et de la brique avec 160mm d'isolation, ça ne m'intéresse pas !!!

Ne faites pas 2 heures de routes sans avoir eu un long téléphone avant avec la personne que vous allez rencontrer... Je l'ai fait, on a pris un café, et après un quart d'heure il avait fini :evil: ! Rayé de la liste aussi, bien sûr...

Question prix, il n'y a pas d'énormes différences entre les EG que j'ai rencontrées. Les grandes différences, c'est au niveau de la qualité, la proximité, la flexibilité.
Par exemple, WeberHaus ou ELK sont meilleur marché à la base, mais ils ne vont pas étudier le terrain, et on n'est pas à l'abri d'une grosse plus-value en cas de pepin, et c'est assez difficile de s'assurer que tout est vraiment compris dans le prix...
Les petites entreprises locales sont généralement plus concernées, plus précises et plus soucieuses du résultat.

Les prix pour les plus-value standard (canal de fumée, stores électriques, ...) se tiennent assez bien entre les concurrents...

Pour l'heure, je n'ai pas encore choisi mon EG, mais je vais publier bientôt des plans dans la rubrique concernées pour que vous m'aidiez à faire un choix ! ;)

1er contact par téléphone, plus efficace que par mail.
1er Rendez-vous, il faut amener un maximum d'info (combien de pièces au rez, au 1er, pente du terrain, etc).
2ème rendez-vous, Bien voir les plans, et attention, les plans ne seront pas refaits 25 fois gratuitement ! Précisez bien ce qui est important pour vous (couvert à terrasse, stores électriques, ...) et faites refaire les plans, avec un budget détaillé.
Comparez tous les jeux de plans, et comparer ce qui a été compté dans le budget !
Se creuser le chou et essayer de faire son choix...

Et pour résumer, point de vue personnel sur comment choisir son EG (j'éditerai ce message en fonction de vos commentaires) :
Se faire conseiller 2 ou 3 EG (ça suffit !). BIen regarder les sites Internet pour s'assurer que ça correspond à vos attentes (mode de construction, éthique, ...).
Prendre les rendez-vous dans la même semaine, et rappeler chacun pour toute question technique.
Surtout, ne pas hésitez à téléphoner pour demander des détails !!! Vous verrez bien comment vous serez reçu...
Choisir en fonction de son budget, et s'il est serré il faut s'assurer que l'EG a tout compté (extincteur, boîte aux lettres, taxe PC,...).
Si des doutes subsistent, se projeter dans la maison en fonction des plans, et chercher le coup de coeur...

Pour ma part, j'utilise SweetHome 3D pour faire mes plans, c'est de la balle ! :lol:

Scratina
C'est parti !

Messagepar Scratina » sam. 30 juin 2012 22:19

Eh ben...ça avance... eh oui le feeling... ça me rappelle un MP que je t'ai adressé il y a quelques temps.... Par curiosité, à part Villatype qui as-tu rencontré ?