Talus

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
scrausaz
Lieu du projet : Région Fribourg
Type de projet : Aucun
Description du projet : Construction d'une villa individuelle
Type d'utilisateur: : Particulier

Talus

Messagepar scrausaz » ven. 13 juil. 2012 21:34

Bonjour tous,

Je recherche une idée pour meubler nos talus. On nous propose des pervenches mais on est pas convaincus... que des pierres ça fait trop froid..

Une idée de votre cotés? On aimerait bien-sûr le minimum d'entretien.

Merci d'avance pour vos tuyaux

Belle soirée!

bolz
Pays : .
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: Talus

Messagepar bolz » sam. 14 juil. 2012 16:49

.
Dernière modification par bolz le sam. 31 oct. 2015 17:03, modifié 2 fois.

Diegolette
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Budget : 800'000.--
Date estimée de remise des clés : 24 juin 2011
Description du projet : Villa mitoyenne, ossature bois, chauffage au gaz, avec couvert à voitures, grande terrasse et jardin

Messagepar Diegolette » lun. 16 juil. 2012 09:32

mon paysagiste vient de finir mon talus en pierre et je trouve pas froid... :(

sinon j'ai un autre bout de talus que je vais faire moi et là je vais opter pour des plantes vivaces et au sol soit copeaux soit du gravier bordeaux comme j'ai vu dans un giratoire, ça fait super bien ressortir les couleurs !
La phase déco... c'est finalement pas moins long que la phase construction... c'est même pire !!!

scrausaz
Lieu du projet : Région Fribourg
Description du projet : Construction d'une villa individuelle
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar scrausaz » lun. 16 juil. 2012 18:19

Merci pour tes bons plans Diegolette. J'ai de la peine à visualiser. Tu n'aurais pas une petite photo qui traine par hasard?

Diegolette
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Budget : 800'000.--
Date estimée de remise des clés : 24 juin 2011
Description du projet : Villa mitoyenne, ossature bois, chauffage au gaz, avec couvert à voitures, grande terrasse et jardin

Messagepar Diegolette » lun. 16 juil. 2012 18:41

scrausaz a écrit :Merci pour tes bons plans Diegolette. J'ai de la peine à visualiser. Tu n'aurais pas une petite photo qui traine par hasard?

Si tu me donnes ton numéro de natel je le prends en photo demain matin et je t'envoie par mms ? je suis pas sûre d'arriver à la mettre ici :( :D :D :D
La phase déco... c'est finalement pas moins long que la phase construction... c'est même pire !!!

bolz

Messagepar bolz » lun. 16 juil. 2012 20:02

.
Dernière modification par bolz le lun. 23 mars 2015 00:55, modifié 1 fois.

bolz

Messagepar bolz » mar. 17 juil. 2012 15:35

.
Dernière modification par bolz le lun. 23 mars 2015 00:56, modifié 1 fois.

quickborn

Messagepar quickborn » sam. 28 juil. 2012 11:55

une suggestion de notre paysagiste était la lavande (mais on n'en a pas mis, car ma femme n'aime pas l'odeur), mais je l'ai vu à certains endroits et ca fait super beau.

Invité

Messagepar Invité » mar. 31 juil. 2012 16:50

J'ai un gros mélange étant donné que je récupère ce que les autres jettent et que je vais chercher dans la forêt certaines plantes (lierre, par exemple, beaucoup plus résistant que celui qui vient d'une serre). J'ai des buissons (je n'ai pas les noms, mais d'après les photos trouvées sur le net, ça devrait être des Spirées du Japon) à fleurs roses (c'est ce qui grandi le plus en une saison) qui sont assez chers à l'achat pour des plantes adultes (ma belle soeur m'en a donner une quinzaine), j'en ai à une dizaine à fleurs jaunes et à feuilles comme celles du thym (aiguilles molles) (moins touffus, toujours ma belle-soeur), j'ai des fuchsia (encore ma belle soeur), j'ai des laurelles (des rejets récupérés de droite et de gauche), des lavandes (données par des amis), des buis (achetés), des lierres (forêts et ceux qui dépassaient de chez mes voisins) et des plantes grasses en forme de rosaces (données par une amie et récupérés sur un autre de mes talus). Je fais des compositions (très aléatoires quand même) en fonction de la pente et de l'emplacement dans cette dernière (je n'ai pas mis de grandes plantes en bas de la pente pour ne pas qu'elles débordent sur le chemin situé en contre-bas, j'ai mis les rosaces qui sont couvrantes, mais pas trop envahissantes). Je vais essayer de faire des boutures de ce que j'ai pour terminer mon talus (pas évident pour les buissons à fleurs roses, j'ai déjà essayé sans succès, faut que je trouve autre chose). Pour l'entretien, il faut tout tailler une fois par année, sauf les buissons à fleurs roses, 2 fois. Comme je n'ai pas mis de geotextile, je dois aussi désherber de temps à autre entre les rosaces jusqu'à ce qu'elles occupent toute la surface.

PS : Les arbustes à fleurs jaunes sont des potentilles ligneuses