réalisable?

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
fabienne1791
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

réalisable?

Messagepar fabienne1791 » lun. 6 août 2012 14:02

j'ai encore une autre question, je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre et si je poste à la bonne place, mais j'espère que oui :-)

pensez-vous que cela soit réalisable de construire une maison d'environ 160 m2, sur un terrain d'environ 1100 m2 (si je ne me trompe pas 225.- le m2, je n'ai pas les chiffres sous les yeux), dans le canton de Vaud pour un budget de 700'000?

mon mari et moi n'y connaissons pas grand chose et avant de prendre des contacts avec les banques etc, nous aimerions juste avoir une idée si c'est réalisable ou complètement utopique en fait.....

merci d'avance aux ''connaisseurs'' de me donner leur avis, même si je pense que avec le peu d'infos mentionnées, ce n'est pas facile....

birdy
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Re: réalisable?

Messagepar birdy » lun. 6 août 2012 15:02

A mon avis, il resterait environ 350'000 CHF pour la maison (Frais d'architecte compris, terrassement 45'000CHF non-compris).
C'est possible, mais il faudra faire des concessions (Pas de cave par exemple)

Voici un petit calcul "à la louche" pour étayer mon raisonnement:

Achat du terrain: 1100 x 225.- = 225'000 CHF
Frais de notaire: 5% de 225'000 CHF = 11'250 CHF

Intérêts intercalaires sur 600'000CHF 4000CHF
Enregistrement de la cédule au RF 4000CHF
Frais notaire pour constitution cédule 1500CHF

Gabarits 1500CHF
Abornement 1000CHF

Bilan énergie 750CHF
Frais de géomètre 2500CHF

Installation provisoire eau/électricité 1000CHF
Location de benne 1000CHF
Eau/électricité construction 2000CHF

TVA taxes communal 1000CHF
Raccordement téléphone 1000CHF
Abri PC 6000 CHF

Taxes introduction eau potable 4000CHF
Taxes eau pluviale 500CHF
Taxes eau usée 7000CHF
Raccordement électrique 7000CHF
Permis de construire maison 3000CHF
Assurances RCMO/TC/Bât DE 1000CHF
Extincteur 500 CHF

Terrassement 45'000 CHF
Aménagement extérieur 15000 CHF
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

fabienne1791

Messagepar fabienne1791 » lun. 6 août 2012 15:05

oui 700'000 avec le terrain en fait. Comme on n'y connait encore pas grand-chose, on ne se rend pas compte si ça peut être réalisable ou pas.....c'est très difficile de se lancer dans un projet de construction :-)

merci beaucoup pour les infos des prix, ça me donne déjà une bonne idée, c'est super sympa. Bon, à voir il ne reste pas grand chose pour la maison en fait, une fois tous les frais 'externes' payés.....

birdy
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » lun. 6 août 2012 15:11

Dans le budget, il y a peut-être quelques chose chez Villatype:

http://www.villatype.ch/
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

fabienne1791

Messagepar fabienne1791 » lun. 6 août 2012 15:17

merci beaucoup, je vais aller jeter un oeil à leur site et continuer à me renseigner sur les différentes possibilités.

Substances
Pays : CH
Lieu du projet : CH
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Substances » lun. 6 août 2012 22:37

Bonsoir,

Il est tout à fait possible de construire une maison de 160 m2 avec 700'000.-, il est même possible de construire pour moins que ça, en générale avec des sociétés qui font des clés en main... Tout dépend de ce que vous avez besoin ou rechercher en terme de construction.

Je pense que vous devez établir un budget avec votre banque, ce qui permet de gagner du temps.
Ensuite, rencontrer un architecte qui pourra vous renseigner sur les possibilités de projet selon votre budget et selon vos réels besoins en terme de construction.
Car l'architecture n'est pas uniquement une question d'argent, mais également une manière de vivre pour me mètre de l'ouvrage (vous), le projet doit avant tout répondre à vos besoins en terme de fonctionnement.

Et je rajouterais également, que le choix du terrain est déterminant pour le cout de l'objet... un terrain très en pente peut considérablement augmenter le cout, ainsi que son accessibilité...
_____________________________________________________________________________________________________________________________
Substances
Atelier d'architecture

Frakas
Lieu du projet : Neyruz
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011

Messagepar Frakas » mar. 7 août 2012 06:49

Nous avons construit sur Fribourg une maison plus petite (140m2 habitables + sous-sol entièrement excavé) sur un terrain plus cher mais moitié plus petit que le vôtre (au final 75'000.- de moins que le vôtre), et bien que nous n'ayons pas encore de décompte final précis (cela fait 18 mois que nous y habitons), nous serons environ 65'000.- à 70'000.- francs plus chers que votre budget. Dans ce prix (environ 765'000.- donc), il n'y a strictement rien pour les aménagements extérieurs que j'ai réalisés moi-même!

La bonne nouvelle pour toi, c'est qu'on s'est parfois un peu lâchés niveau budget (PV de 5'000.- pour la cuisine, carrelage à 95.- le m2 pose non comprise...). Je pense donc que ça doit pouvoir se faire de construire pour 700'000.- tout compris, même si je trouve cher de payer 225'000.- pour le terrain... Suis bien content de n'avoir que 470m2, surtout lorsqu'il a fallut préparer la terre pour l'engazonnement, et maintenant quand il faut les tondre... 8-)

fabienne1791

Messagepar fabienne1791 » mar. 7 août 2012 08:15

Merci beaucoup pour les témoignages supplémentaires !

Merci Substances, nous allons effectivement revoir notre conseilller financier tout prochainement, puisque avec la nouvelle loi, notre budget est certainement à revoir un peu à la baisse, voilà pourquoi je table pour l'instant sur 700'000.....Le terrain auquel nous nous intéressons est fort heureusement plat :-)

Frakas, merci beaucoup pour ton témoignage. Effectivement, le prix du terrain est cher.....Malheureusement, tous les terrains qui nous plaisent (voire même je pourrais dire une grande majorité des terrains restants de notre région tout court) sont à ces prix là.......Nous avions bien trouvé quelque chose de parfait, beaucoup moins cher mais malheureusement cela n'a pas pu se faire pour une question de PAL........Les terrains deviennent gentiment une denrée rare et il faut bien malheureusement à un moment ou à un autre se décider mais il est vrai que je le trouve cher aussi. Par contre pour ce qui est de la surface, je sais que ça représente du boulot (j'ai vécu bien quelques années avec mes parents à les aider sur leur terrain) mais nous avons vraiment envie d'une grande surface :-)
Nous ferions passablement de travaux nous-mêmes je pense, ce qui pourrait aider dans le budget et nous permettre aussi comme toi quelques folies :-)

chocotte
Date estimée de remise des clés : 30 juillet 2011

Messagepar chocotte » mar. 7 août 2012 13:59

alors ici on tourne autour des 700 000.- mais le terrain nous a couté "130000.-" !

et mon mari a réalisé pour près de 40 000.- de travaux personnels qui ne sont pas comprit.

Mis à part le terrassement il n'est comprit aucun aménagement extérieur. (enfin oui 1 terrasse couverte 20 000.-)

ça me paraît un peu serré comme budget.

Les PV sont courantes...si vous avez le temps aller faire des projets chez plusieurs architectes !

A savoir qu'ici aux 1ères discussions on partait pour un projet à 600 000.- ensuite avec les plans on
est passé à 640 000.- et au final sans compter les travaux à mon mari on est à 690 000.- :P

et tout ça sans faire d'excès !!!

Walky
Lieu du projet : Bouloz
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Messagepar Walky » mar. 7 août 2012 14:39

Pour nous c'est terrain 785 m2 équipé + frais d'achat : 94'000 CHF.

Total sans les PV 668'000 CHF tout compris (aménagements extérieurs, taxes, intérêts intercalaires etc..).

Mais avec les PV on est plutôt autour des 700'000 :?