Projet de Siolian

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
siolian
Pays : suisse
Lieu du projet : fribourg
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de Siolian

Messagepar siolian » mer. 22 août 2012 11:22

Bonjour je viens vers vous pour avoir le plus de renseignements possibles au sujet de la construction

Pour des raisons professionnelles, alors que nous habitons en Valais mon conjoint et moi meme, nous sommes amenés a venir nous installer dans le courant de l annee prochaine aux alentours de fribourg. Ayant l 'opportunite d'une somme d'argent nous nous sommes dit qu'il etait temps et qu il valait mieux investir dans la propriété plutot que de louer.
Hors moi même etant francais et lui chinois, nous sommes de complets debutants dans ce domaine surtout en suisse et ne savons comment nous y prendre
Ou glaner les renseignements, vers quelles entreprises s'adressaient, etc etc etc

Notre projet serait le suivant avec un fond propre entre 100 000 et 120 000 CHF on voudrait pouvoir acquerir un terrain a peu pres de 500m2 et y faire construire un 4.5/5.5 sans cave, mais avec un etage... et cela dans les alentours de Fribourg.
Dans quelle mesure cela est il possible ?

Merci a vous de nous donner tous les renseignements que vous pourrez nous apporter

moonkaya
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Re: Projet de Siolian

Messagepar moonkaya » mer. 22 août 2012 15:54

Bonjour,

Raisonnablement, votre projet ne devrait, avec des fonds propres à 120 000 fr, ne pas dépasser 600 000 fr en tout...

Maintenant certaines banques prêtent avec moins de 20 % de fonds propres mais le risque reste énorme. Ces fonds propres sont-ils consistués uniquement de 2ème pilier ou sont-ils en partie des fonds cash ?

Regarde un peu ce que tu trouves comme projets clés en mains, ou comme terrains, dans la région de ton choix (Fribourg a encore l'avantage de ne pas être trop cher) mais ça reste un petit budget qui ne laisse pas beaucoup de marges ! Par contre, ceci reste dans le domaine du possible... (C'est mon budget sur Vaud ;-).

En gros, ça te donnerait

Taxes, terrassement (radier - discutable en fonction de la nature du sol) et frais d'architecte environ 120 000
Terrain et frais de notaire (env 500 m2 à 200 fr le m2) environ 110 000
Maison environ 350 000

Marge, aménagements extérieurs complémentaires, plusvalues environ 20 000

Il y a quelques constructeurs Low Cost, notamment ossature bois allemande (Elk, Keitel, etc). Personnellement, mis à part le service après vente hyper lent vu qu'ils viennent d'Allemagne et regoupent les passages, je suis contente....

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » mer. 22 août 2012 16:14

Bonjour,
Bienvenue sur le forum.

J'ai quelques questions, pourquoi un terrain de 500m2 ?

Je ne connais pas toutes les dispositions communales des plans d'affectation, mais 500m2 indique une copropriété, car en général pour construire tu dois disposer d'une surface minimale, en villa individuelle de 700 à 1000m2 minimum, selon le type de zone et la commune.

Ensuite pourquoi une demi pièce? en général une construction se paye au volume ou un appartement à la surface, la motion de pièces et assez vague et ce sans rajouter des demi pièces :-)

Donc pour résumer tu disposes de 100'000 de fonds propres pour un bien immobilier à construire? ou disponible de suite?

Sans être pessimiste, avec 100'000.- faudrait viser un appart en copropriété de 80m2 à 4000.-le m2 soit 320'000.- à cela t'ajoute 16000.- de taxes foncières et tu gardes une petite marge pour le rafraichir et déménager.

PFB

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » mer. 22 août 2012 16:27

Ou une villa mitoyenne, ça permet une surface de terrain un peu plus petite, ça divise en deux certains frais de chantier, et ça permet quand même d'être chez soi....

siolian
Pays : suisse
Lieu du projet : fribourg

Messagepar siolian » mer. 22 août 2012 16:31

Merci pour vos reponses

Alors je vais essayer de repondre a quelques une de vos questions
Comme je disais je suis francais et seulement en suisse depuis trois ans alors je ne connais pas vraiment les lois dans le coin
Alors tout ce que j ai pu donner en m2 est approximatif mais je suppose qu avec 100 000 chf je peux pas pretendre a 1000m2 plus une construction dessus
pour la demi piece c est exactement la meme chose c est a titre indicatif et non arreter a chaque fois que je repere des annonces de ventes ou de locations la plupart parle de demi piece

Ces fonds propres sont uniquement du cash

En venant poser ce post je viens apprendre et prendre le plus d informations possibles

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » mer. 22 août 2012 20:26

siolian a écrit :Comme je disais je suis francais et seulement en suisse depuis trois ans alors je ne connais pas vraiment les lois dans le coin
La grosse différence avec la France en ce qui concerne la propriété (son propre logement) c'est l'impôt sur le revenu locatif.

Lorsque l'on est propriétaire du logement que l'on occupe, on est tenu d'en déclarer la valeur locative, c'est-à-dire le montant du loyer qu'il faudrait payer pour occuper un tel logement. Le propriétaire peut en revanche déduire, dans sa déclaration d'impôt, certains frais engendrés par ce logement (frais d'entretien, intérêts hypothécaires, etc.).

En France tu amortis ta dette hypothécaire le plus vite possible, en Suisse tu la gardes le plus longtemps possible...

PFB