Aspirateur central, oui ou non?

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
tille
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : BR Construction
Date estimée de remise des clés : 0- 8-2011
Description du projet : Construction ossature bois, 138m2 sur terrain de 700m2 à Vérossaz. Travaux ont commencé lundi 14 février, entrée prévue en août. Finitions faites par nous-même (crépis, parquet, extérieurs,...).

Re: Aspirateur central, oui ou non?

Messagepar tille » lun. 4 avr. 2011 22:16

Merci pour vos réponses.

Pas facile de prendre une décision en lisant vos avis aussi partagés.

En résumé, l'aspirateur central est...

- pratique car pas besoin de porter l'aspirateur à travers les pièces et les étages
- silencieux
- bientôt "has-been"?!
- cher
- faut quand-même passer l'aspi, il ne le fait pas pour moi

Mais...

- si on prend un Roomba, va falloir quand-même passer l'aspi "comme il faut" une fois par moi (c'est bien vrai, non?)
- c'est mieux de faire l'installation, quitte à finalement et après réflexion ne pas acheter l'aspirateur central, plutôt que de ne pas faire l'installation et de le regretter, et de devoir payer une fortune après-coup.
- on fait quoi alors????

Pfff... Pas facile. D'autres choses plus importantes ont été décidées en 5 minutes, mais l'aspi... ça fait bien plusieurs jours qu'on y réfléchi!

Alain
Pays : ch
Type de projet : Aucun
Description du projet : Ancienne habitation villageoise
remplacé les fenêtres
PAC air/eau
Isolation de la toiture et du sous-sol
Isolation et rénovation des facades
remplacé les volets
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Alain » lun. 4 avr. 2011 22:35

J'ai (enfin ma femme!!) les deux systèmes, en effet roomba s'occupe de l'entretien régulier mais ne suffit pas à remplacer l'aspirateur traditionnel ou central, surtout avec deux chiens. Et si tu est à la maison, je te promet que roomba fait quasi autant de bruit qu'un aspi trainau et il lui faut un sacré temps pour faire toute la maison!!

catwalk01
Lieu du projet : Canton de Fribourg
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV Construction
Date estimée de remise des clés : 18 septembre 2010
Description du projet : Villa personnalisée de 5 pièces et demi sur un terrain de 790 m2. Construction mixte : maçonnerie et bois aggloméré de type "Homogen".

Messagepar catwalk01 » lun. 4 avr. 2011 22:47

Hello,

Dire que j'avais fait un feed-back sur ce sujet dans l'ancien Forum ... ça me tue !

Bref, en résumé, c'est comme avoir un sèche-linge. Lorsque tu n'en as pas, tu t'en passes et dès que tu en as un, tu trouves génial !

C'est beaucoup plus agréable à utiliser qu'un aspirateur normal. C'est plus puissant et le fait d'avoir qu'un tuyau, cela évite d'abimer les meubles.

Par contre, je trouve que ça reste bruyant. Dire que cela ne l'est pas est du marketing à mon avis.

Nous sommes hyper équipés en aspirateur : un central, Roomba et mini Dyson. On utilises les trois ... Image

leschlecht

Messagepar leschlecht » lun. 4 avr. 2011 23:07

Coucou,

j'i retrouvé ça dans mes caches. C'est ce dont tu parlais Catwalk je pense ? j'ai fais ce que j'ai pu pour rendre plus lisible.

Message de Catwalk01, 15.10.2009

Bonjour,

Nous n'avons pas prévu dans notre construction d'aspirateur central car nous sommes équipés de deux super aspirateurs Dyson (le grand - le petit à main). Je prévoyais éventuellement d'un acheter un 2ème pour le 1er étage.

Evidemment, tout le monde nous dit qu'on a tord. Que l'aspirateur central, c'est trop génial et qu'il n'y a rien de mieux. Bref, j'hésite maintenant ! :neditrien:

Est-ce que vous pouvez me faire partager votre expérience. Quels sont les avantages (par rapport à un Dyson) et les inconvénients ?

Il me semble avoir vu que le prix est d'environ Sfr. 4000.- pour les prises et l'aspi. Mes questions :

- Est-ce que l'aspirateur se bouche souvent ? Quel est le prix d'un dépannage ?
- Quelle place faut-il compter pour ranger le cordon ? Vous en avez un à chaque étage ?
- Quel est le temps de vie d'un aspirateur central ?
- Quel est l'entretien à faire ?
- Est-ce que l'aspiration est vraiment meilleure qu'un Dyson ?
- Est-ce que vider l'aspirateur n'est pas galère avec de la poussière partout ?
- Etc etc ...

Merci !

Message de Hervé le Jeu Oct 15, 2009 6:56 am

Voici mon retour d'expérience

Depuis 2 1/2 ans que nous l'utilisons il ne s'est jamais bouché et nous n'avons jamais eu besoin de dépannage.

- Quelle place faut-il compter pour ranger le cordon ? Vous en avez un à chaque étage ?
C'est un tuyau et pas un cordon.. :clindoeil: On n'en a qu'un seul et on le range à la cave. Les dimensions du tuyau sur son support sont approximativement les suivantes: largeur=50cm, hauteur=100cm, profondeur=15cm

Aucune idée, mais j'espère au moins 20 ans.

Depuis plus de 2 ans nous avons vidé le sac 2 fois. C'est le seul entretien demandé.

Je ne connais pas Dyson, mais notre aspi central est vraiment puissant. Il faut dire que le moteur est bien plus grand qu'un aspirateur mobile.

C'est vrai que ça fait un peu de poussière et qu'il vaut mieux le faire dehors, mais comme je l'ai dit plus haut, il faut le vider une fois par année seulement.

Un conseil, si ça se prête chez vous, installez-le au garage. Vous économisez une prise d'aspiration car il y en a une sur l'aspirateur même. C'est pratique pour nettoyer la voiture. En plus vous êtes vite dehors pour vider le bac et si ça fait un peu de poussièr c'est moins grave au garage qu'à la cave.

Hervé

Messagede PFB le Jeu Oct 15, 2009 7:11 am

Bonjour,

Catwalk01 a écrit:Est-ce que l'aspiration est vraiment meilleure qu'un Dyson ?

voici un test ABE sur les aspi.

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... ge=2#title

Il parait que 80% de l'efficacité de l'aspi dépend se la buse.

PFB

Messagede Koda le Jeu Oct 15, 2009 8:07 am

Sans hésiter je dis que l'aspi central c'est le top!
Nous avions aussi un Dyson avant (on l'a toujours, mais rangé au fond de la cave) et l'aspiration est plus puissante avec le central.
Après tu as diverses marques et installateurs, différents modèles et puissances aussi.
Notre installation a 4 prises murales + 1 prise sur la centrale + 1 vac-pan à la cuisine (ramasse miettes). Nous avons pris différents accessoires supplémentaires.
Toute l'installation y compris la pose nous a coûté moins de 5'000.- TTC.
Nous l'avons installé dans le local technique/buanderie au sous-sol.
Plusieurs de nos amis en sont équipés et n'ont jamais eu de problèmes.
On te conseille cette entreprise si jamais: http://www.berosa.ch
Koda

Messagede auberge le Jeu Oct 15, 2009 8:25 am

Bonjour,

Nous avons aussi pris un aspi central.

On est passé par le groupe E. Prix un poil inférieur à Berosa.
Dans nos murs !

Messagede oui-oui le Jeu Oct 15, 2009 9:59 am

POur nous ce sera le Berosa pour 4'000.- livré et installé TTC :clindoeil2: :clindoeil2: :rire:
Des amis en ont aucun soucis ou problème rencontré depuis plusieurs années.... :aurevoir:
Image

Messagede coucoufele le Jeu Oct 15, 2009 11:06 am

Coucou voilà le Coucou! :ricaner:

Moi je dis (et j'ai l'impression que je vais être le seul), ça ne sert à rien!
Tu as vraiment besoin que ton sol soit nickel à ce point-là???
T'as déjà un super-aspirateur, as-tu vraiment besoin de passer un cran encore au-dessus?
Et puis, si on essaie de se projeter sur 15 ou 20 ans, l'avenir ne sera-t-il pas aux robots de nettoyage automatique, rendant caduques l'installation centrale, ou au balai, pour cause de manque d'énergie, avec les mêmes conséquences?
Plus le surcoût, la place que cela occupe en plus dans les murs....
Tout cela pour gagner un schouilla de confort supplémentaire?
Bôf, comme dirait mon idole Gaston Lagaffe...

Messagede Hervé le Jeu Oct 15, 2009 11:36 am

coucoufele a écrit:Coucou voilà le Coucou! :ricaner:

Moi je dis (et j'ai l'impression que je vais être le seul), ça ne sert à rien!
Tu as vraiment besoin que ton sol soit nickel à ce point-là???
T'as déjà un super-aspirateur, as-tu vraiment besoin de passer un cran encore au-dessus?
Et puis, si on essaie de se projeter sur 15 ou 20 ans, l'avenir ne sera-t-il pas aux robots de nettoyage automatique, rendant caduques l'installation centrale, ou au balai, pour cause de manque d'énergie, avec les mêmes conséquences?
Plus le surcoût, la place que cela occupe en plus dans les murs....
Tout cela pour gagner un schouilla de confort supplémentaire?
Bôf, comme dirait mon idole Gaston Lagaffe...

Mouaif... tu dis ça parce que tu n'as jamais essayé un aspirateur central. Essaies-en un une fois et tu changeras d'avis.

L'aspirateur central ne nettoie pas mieux qu'un autre... c'est juste un confort d'utlisation très appréciable. Tu n'as plus ce machin qui te traîne toujours sous les pieds et qui se coince dans les portes ou derrière les meubles. Bon bien sûr tu as un long tuyau, mais ça n'a rien à voir.

Tes autres arguments ne tiennent pas la route non-plus... à part peut-être les robots. Le manque d'énergie... franchement si à l'avenir on ne pourra plus passer l'aspirateur à cause du manque d'énergie, alors qu'est-ce qu'on pourra faire ? La place dans les murs ... un aspirateur central c'est juste un tuyau qui va de haut en bas de la maison, rien de plus... ça ne prend pas une place énorme dans les murs. Et d'ailleurs est-ce que quelqu'un à déjà été à court de place dans les murs lors d'une construction ??

Comme qui disait je ne sais plus qui: l'essayer c'est l'adopter :clindoeil:

Hervé

Messagede Catwalk01 le Jeu Oct 15, 2009 5:28 pm

Merci pour vos remarques. Me voici convaincue ! J'avais optée pour le Dyson car je cherchais un aspirateur puissant ...

coucoufele a écrit:Tu as vraiment besoin que ton sol soit nickel à ce point-là???

On a un chat et un dalmatien ... c'est une lutte de chaque instant contre les poils !

Hervé a écrit: Essaies-en un une fois et tu changeras d'avis.

C'est ce que tout le monde me dit ...

Est-ce que vous connaissez la marque "Husky" ? C'est quoi la différence entre les différentes marques ?
Dernière édition par Catwalk01 le Sam Oct 17, 2009 8:41 am, édité 1 fois.
gallery/album.php?id=86

Catwalk01

Messagede star wars le Jeu Oct 15, 2009 7:07 pm
Dites.....je squatte un peu le sujet de Catwalk, mais vos avis sur les Dyson m'intéressent....

On a aussi un aspirateur Dyson, qui nous donnerait entière satisfaction si nous n'avions pas un tapis qui lui résiste comme un âne !!! :patience: Impossible d'aspirer correctement ce tapis, à moins de s'y prendre avec uniquement le bout du tuyau flexible et d'aspirer cm2 par cm2 (en enlevant la canne téléscopique, vous me suivez ?).....Est-ce que vous auriez une solution à proposer ???

Sinon, ben je ne voudrais pas faire dévier la conversation initiale, donc si vous avez des avis sur les aspirateurs centraux ET sur les Dyson, je suis preneuse ! :ricaner:

Merci et bonne soirée!
sw

Messagede coucoufele le Jeu Oct 15, 2009 8:09 pm

Argh! J'ai échoué!!! Ma traîtrise a été éventée... Il ne me reste plus qu'à me :violent2: ....

Hervé, tu es mon maître, dorénavant! :notworthy:

Mais, heu, maître, des pensées impures me traversent l'esprit: :angel5:
Plus simple qu'un truc à roulettes ou un long tuyau: un balai?
Il me semble qu'un aspirateur utilise beaucoup de puissance, pour fonctionner...
Avec toute la connectique installée dans une maison (et sûrement encore plus avec la domotique), je ne sais pas s'il restera encore de la place pour mettre des murs autour des tuyaux... :toutedent:
LE PRIX! Je me souviens avoir halluciné le jour où un démarcheur à domicile m'a annoncé le prix de son aspirateur garanti à vie (je ne me souviens plus de la marque, mais je crois que c'était produit en Italie), genre 4500... L'aspirateur faisait tout, même le café: aucun tapis ne lui résistait! Mais le PRIX!!!!!!!!!!!!!!! Je ne mets même pas ça dans un ordinateur, et pourtant je m'en sers beaucoup........
Même les robots aspirateurs coûtent moins chers.......

Désolé, maître, je ne le ferai plus, je vais de ce pas me :smt079

coucoufele

Messagede Hervé le Jeu Oct 15, 2009 8:28 pm

:mdr: :mdr: :mdr:
Pas trop fort le fouet quand même hein... allez .. :smt079

Hervé

Messagede coucoufele le Jeu Oct 15, 2009 8:50 pm

Oh oui maître, encore!!!!!!!

Messagede Catwalk01 le Ven Oct 16, 2009 5:51 am

Non mais c'est fini les garçons !!!! :baton: Mon post va être censuré par nos chers modérateurs si ça continue ... :clindoeil:
gallery/album.php?id=86

Catwalk01

Messagede zerohuit le Ven Oct 16, 2009 8:10 am

Nous on a pris un aspi centralisé et ou je vois un avantage certain c'est dans les escaliers, c'est vraiment pratique.
Le notre c'est un duovac de chez Calotec et comme un peu partout le prix est environs 4000.- pour 5 prises, un vacpan à la cuisine et 2 tuyaux
On y est depuis le 26.09.2009 !

star wars a écrit: Impossible d'aspirer correctement ce tapis, à moins de s'y prendre avec uniquement le bout du tuyau flexible et d'aspirer cm2 par cm2 (en enlevant la canne téléscopique, vous me suivez ?).....Est-ce que vous auriez une solution à proposer ???

Nous utilisons la brosse pour voiture pour notre tapis. La mini turbine head doit aussi être efficace. C'est vrai que c'est un peu sport lorsqu'il y beaucoup de poils dessus .... mais ça marche bien !
gallery/album.php?id=86

Catwalk01

Messagede star wars le Ven Oct 16, 2009 10:16 am

Ok, Merci Catwalk !

Je vais essayer lors de la prochaine tournée de ménge....demain !! :cry: :cry: :cry:

Encore Merci et bon week-end!
sw

star wars

Messagede apophys le Ven Oct 16, 2009 11:24 am

Pour notre part, aspirateur centralisé, posé à la buanderie avec une prise par étage. Tuyau de 9 mètres avec support dans la cage d'escaliers du sous-sol.
Le TOP. Avantages : puissance d'aspiration incomparable avec n'importe quel aspirateur, y.c. Dyson; presque plus de bruit, aspiration des escaliers facilitées par la légèreté.
Pour le vidage du bac, suffit de mettre un sac poubelle autour du filtre et de secouer. Pas de poussière qui sort.
Deux petits problèmes à signaler : ne démarrait plus. Intervention du fournisseur dans les 12 heures pour remplacement de la carte électronique. Défaut connu sur une série.
S'est ensuite mis en route tout seul un week-end et a fini par griller. Aspirateur remplacé sans frais dans les 12 heures par le fournisseur.
Prix, environ CHF 3'800.- pour un BEAM SC 375 (Electrolux), fourni par METRAILLER Aspirateurs centralisés à Saxon (htttp://www.metrailler-asp.ch), dont je ne saurais que trop louer la qualité du service et l'amabilité du personnel.

Je précise que je n'ai pas d'actions ou d'intérêts de quelque nature que ce soit dans ladite entreprise.

apophys

Messagede epfyffer le Ven Oct 16, 2009 11:34 am

juste une petite question sur ces aspirateurs centralisés... vous avez vos prises murales, mais le tuyau lui est à stocker dans une armoire ou autre quand on l'utilise pas juste ? comme j'ai jamais vu cela je me demandais ? parce que j'ai bien lu vos arguments etc... mais pour moi un réel plus serait d'avoir le tuyau toujours dispo (style qui *rentre" dans le mur là où on a la prise), parce que si c'est pour à chaque fois devoir aller là où on a un tuyau plié (et où on pourrait avoir un aspirateur) y a-t-il un réel gain ?

Désolé de cette question mais je peine à voir le côté révolutionnaire (sauf la puissance) de l'utilisation de cette installation... :ricaner:

Messagede tig le Ven Oct 16, 2009 11:47 am

Les autres avantages :

* Moins de bruit
* Pas de prise électrique et de câble qui coince et qu'il faut enrouler
* pas d'aspirateur qu'il faut trainer derrière soi
* ...

Dernière édition par tig le Sam Oct 17, 2009 7:27 am, édité 1 fois.
Galerie photo

tig

Messagede Hervé le Ven Oct 16, 2009 12:23 pm

epfyffer a écrit:juste une petite question sur ces aspirateurs centralisés... vous avez vos prises murales, mais le tuyau lui est à stocker dans une armoire ou autre quand on l'utilise pas juste ? comme j'ai jamais vu cela je me demandais ? parce que j'ai bien lu vos arguments etc... mais pour moi un réel plus serait d'avoir le tuyau toujours dispo (style qui *rentre" dans le mur là où on a la prise), parce que si c'est pour à chaque fois devoir aller là où on a un tuyau plié (et où on pourrait avoir un aspirateur) y a-t-il un réel gain ?

Désolé de cette question mais je peine à voir le côté révolutionnaire (sauf la puissance) de l'utilisation de cette installation... :ricaner:

Bon, c'est clair qu'il faut aller chercher le tuyau quand tu veux passer l'aspirateur. Et tu ne vas pas le faire juste pour aspirer les miettes sous la table après les repas. Passer l'aspirateur reste pour moi une corvée et pas un plaisir, même avec l'aspirateur central.

Mais l'aspirateur central rend cette corvée moins pénible, plus silencieuse et plus confortable. Le "gain" n'est pas chiffrable, mais je peux dire que je ne regrette pas l'investissement.

Maintenant si tu veux un truc révolutionnaire, qui passe l'aspirateur tout seul, ce sont les fameux robots ROOMBA de notre ami Sly. Je n'ai jamais vu ces robots fonctionner donc je ne peux pas émettre un avis. Et je ne sais pas si ça fonctionne bien avec toutes les configurations de maison, par exemple demi-niveaux. Il peut être judicieux de faire la comparaison, c'est-à-dire de tester les 2 systèmes.

Hervé

Messagede Koda le Ven Oct 16, 2009 7:08 pm

apophys a écrit:Pour notre part, aspirateur centralisé, posé à la buanderie avec une prise par étage. Tuyau de 9 mètres avec support dans la cage d'escaliers du sous-sol.
Le TOP. Avantages : puissance d'aspiration incomparable avec n'importe quel aspirateur, y.c. Dyson; presque plus de bruit, aspiration des escaliers facilitées par la légèreté.
Pour le vidage du bac, suffit de mettre un sac poubelle autour du filtre et de secouer. Pas de poussière qui sort.
Deux petits problèmes à signaler : ne démarrait plus. Intervention du fournisseur dans les 12 heures pour remplacement de la carte électronique. Défaut connu sur une série.
S'est ensuite mis en route tout seul un week-end et a fini par griller. Aspirateur remplacé sans frais dans les 12 heures par le fournisseur.
Prix, environ CHF 3'800.- pour un BEAM SC 375 (Electrolux), fourni par METRAILLER Aspirateurs centralisés à Saxon (htttp://www.metrailler-asp.ch), dont je ne saurais que trop louer la qualité du service et l'amabilité du personnel.

Je précise que je n'ai pas d'actions ou d'intérêts de quelque nature que ce soit dans ladite entreprise.

Metrailler à Saxon et Berosa = les mêmes installations.
Métrailler bosse pour le Valais et le Chablais, Berosa pour Neuchâtel, Jura, Vaud, Genève et Fribourg.
Koda

Messagede coucoufele le Ven Oct 16, 2009 8:39 pm
@ Catwalk01:
Pardon maîtresse... :oops:
Mais c'est lui qu'à commencer, d'abord! :crybaby:

@ Zerohuit:
Mais pour atteindre l'escalier, il faut soit un tuyau très long, soit des prises partout, non?
Je trouve pas ça très pratique...

Au final, un coup de balai et on en parle plus :-"

@ Epfyffer:
Tu ne comprends rien à la technologie!!! Le gain, c'est que c'est plus classe... :ricaner:
Plus sérieusement, quand tu déménages, c'est quand même plus facile: tu n'as plus l'aspirateur à transporter...
Bon ok, je me tais :-#

Messagede Catwalk01 le Sam Oct 17, 2009 8:41 am

Question ... avez-vous choisi le système "poussière" ou le système "eau et poussière" ? Je me dis que le 2ème système est pas mal étant donné qu'il n'est ensuite plus utile de récurer (le 2 en 1 quoi ...).
gallery/album.php?id=86

Catwalk01

Messagede schtroumpf le Sam Oct 24, 2009 4:54 pm

epfyffer a écrit:juste une petite question sur ces aspirateurs centralisés... vous avez vos prises murales, mais le tuyau lui est à stocker dans une armoire ou autre quand on l'utilise pas juste ? comme j'ai jamais vu cela je me demandais ? parce que j'ai bien lu vos arguments etc... mais pour moi un réel plus serait d'avoir le tuyau toujours dispo (style qui *rentre" dans le mur là où on a la prise), parce que si c'est pour à chaque fois devoir aller là où on a un tuyau plié (et où on pourrait avoir un aspirateur) y a-t-il un réel gain ?

Nous avions au départ une offre intéressante de la marque CycloVac que nous avions rencontrés à Habitat & Jardin 2009. Il ont justement ce système de tuyau qui rentre "dans le mur" ou plus précisément dans le réseau de tuyauterie. C'est forcément plus cher (mais je ne sais pas de combien) mais cela semblait en effet plus pratique. Pour enclencher le système et aspirer, tu ouvres le clapet et tires sur le tuyau. Quand tu as finis, tu bouches l'orifice d'aspiration et le tuyau se rétracte tout seul dans le réseau de tuyauterie d'aspiration.
Chez nous depuis le 19 avril 2010 avec un chantier débuté le 12 août 2009. Dernières bricoles en cours ....

Messagede Catwalk01 le Dim Oct 25, 2009 7:47 am

Catwalk01 a écrit:Question ... avez-vous choisi le système "poussière" ou le système "eau et poussière" ? Je me dis que le 2ème système est pas mal étant donné qu'il n'est ensuite plus utile de récurer (le 2 en 1 quoi ...).

Hello,

Après renseignements, il est préférable de prendre que le système "poussière". En effet, avec les deux systèmes, les tuyaux risquent de se boucher à la longue ... du coup, je garde ma serpillère !
gallery/album.php?id=86

Catwalk01

Messagede Prunelle le Lun Oct 26, 2009 10:15 am
Bonjour !
Après avoir lu tous ces arguments pour et contre l'aspirateur central, je reste peu convaincue par le système. Quant au robot, c'est sympa, mais je ne pense pas qu'il va se livrer à certains exercices (ex. escalader le canapé pour aller y aspirer les poils de chat) .
Alors je recherche un modèle d'aspirateur de type traditionnel, mais qui se porte sur le dos, pour ne pas avoir à traîner ce truc.
Quelqu'un a-t-il ce type d'aspirateur '? pour l'usage privé s'entend (ceux des entreprises de nettoyages sont hyperpuissants et hyper...bruyants).
Prunelle

Prunelle

Messagede Olympia le Jeu Déc 03, 2009 10:36 am

Catwalk01 a écrit:Nous n'avons pas prévu dans notre construction d'aspirateur central car nous sommes équipés de deux super aspirateurs Dyson (le grand - le petit à main). Je prévoyais éventuellement d'un acheter un 2ème pour le 1er étage.
Evidemment, tout le monde nous dit qu'on a tord. Que l'aspirateur central, c'est trop génial et qu'il n'y a rien de mieux. Bref, j'hésite maintenant ! :neditrien:
Est-ce que vous pouvez me faire partager votre expérience. Quels sont les avantages (par rapport à un Dyson) et les inconvénients ?
Il me semble avoir vu que le prix est d'environ Sfr. 4000.- pour les prises et l'aspi. Mes questions :
- Etc etc ...
Merci !

Bonjour Catwalk (et aux autres aussi O:) ) !

Vous vous posez les bonnes questions, et je vais tenter d’y répondre. Commençons par les avantages d’un aspirateur centralisé par rapport à un Dyson :
- La puissance d’aspiration est 3 à 5 fois plus importante qu’un aspirateur classique
- Le confort d’utilisation est bien supérieur : pas de fil et de traîneau d'aspirateur à déplacer, c’est beaucoup moins fatiguant et plus pratique dans les escaliers.
- L’absence de bruit d’utilisation dans les pièces habitables vous donne la possibilité de passer l'aspirateur à n'importe quelle heure, même pendant sieste des enfants
- Aucun problème d'allergies, de poussières qui volent dans la chambre, car l’aspirateur est dans une autre pièce
- La durée de vie est vraiment plus importante : chez Olympia Diffusion, nos aspirateurs centralisés sont garantis entre 5 et 20 ans.

Il faudra toutefois être attentif à ces éléments, avant de choisir l’aspiration centralisée :
- Le coût d’achat et d’installation est certes plus élevé, mais rentabilisé sur la durée de vie du produit (20 ans pour nos produits).
- Quelques utilisateurs mentionnent de légères odeurs de poussière dans le local ou est installée la cuve. Pour éviter cela il suffit de diriger l’air de rejet de l’aspirateur vers l’extérieur de la maison, cela à l’aide d’un tuyau en PVC.
- Il peut être embêtant de sortir un tuyau pour aspirer les 20 cm² autour de la prise. Cependant, le problème est le même avec un aspirateur « traîneau » : sortir l’aspirateur, le brancher, le passer, débrancher, ranger... De plus il est possible d’installer un ramasse miettes intégré au socle de votre cuisine ou un flexible extensible qui se range dans un meuble de cuisine.

Ensuite, pour répondre à vos questions « en vrac » :
Une aspiration centralisée bien installée ne peut pas se boucher. Le flexible est en diamètre 32 mm et le réseau est en diamètre 50 mm. Si bouchage il y a, cela ne peut se passer que dans la poignée du flexible. Il suffit à ce moment d’aspirer dans l’autre sens. Derrière chaque prise il y a un coude de sécurité empêchant le passage d’objets longs.
- Quel est le temps de vie d'un aspirateur central ? Quel est l'entretien à faire ?
Certains de nos aspirateurs sont garantis pour 20 ans, cela peut vous donner une idée de leur fiabilité. Pour l’entretien, il vous suffit de changer le sac, 1 à 2 fois par an.
Non la plupart de nos aspirateurs sont équipés d’un secoueur manuel permettant de nettoyer le filtre avant de vider la cuve.
[Edité par le modérateur: Lien supprimé: Le démarchage commercial est interdit]

A bientôt !

Olympia

Messagede Danilo le Sam Mai 01, 2010 11:59 am
Je trouve quand même trop cher de payer 3000.- à 4000.- pour quelques tuyaux de plastique et un aspirateur au bout.

Danilo

Messagede spoony le Sam Mai 01, 2010 12:19 pm

Danilo a écrit:Je trouve quand même trop cher de payer 3000.- à 4000.- pour quelques tuyaux de plastique et un aspirateur au bout.

Dans le prix tu comptes facilement 25% pour la pose et l'installation... c'est pas que le matos ;)

Mais c'est un choix... pour nous il est fais et chez nous il y en aura un...
Permis de construire délivré le 14 avril 2010.
Ouverture du chantier le 28 mai 2010.
Début des travaux le 5 juin 2010.
Remise des clés prévue le 30 novembre 2010.
Déménagement le 4 décembre 2010.
Les photos: gallery/album.php?id=98

catwalk01
Description du projet : Villa personnalisée de 5 pièces et demi sur un terrain de 790 m2. Construction mixte : maçonnerie et bois aggloméré de type "Homogen".

Messagepar catwalk01 » lun. 4 avr. 2011 23:18

Merci Leschlecht !

J'avais aussi trouvé les pages 1 et 2 en cache ... mais pas la 3 et surtout pas la 4 avec mon feed-back ... :-(

Merci par contre d'avoir pris le temps de remonter tout ça dans le nouveau Forum ! C'est très utile pour les "nouveaux" :-)

En tout cas, aucun regret d'avoir fait cette installation.

leschlecht

Messagepar leschlecht » lun. 4 avr. 2011 23:29

J'ai retrouvé ton 2ème (?) feed-back ! J'ai simplement ajouté ce mot à la recherche :

Messagede Catwalk01 le Mer Déc 01, 2010 9:19 pm
Un deuxième feed-back concernant les aspirateurs centraux.

Finalement, nous avons installé nous-même un aspirateur central de la marque Husky.

Alors, à part le fait que je trouve que ça reste bruyant, c'est quand même dix fois mieux que mon super Dyson !!!!

Tout d'abord, c'est nettement plus puissant qu'un aspirateur traditionnel. Ensuite, c'est beaucoup plus pratique à utiliser. Pas besoin de toujours tirer l'aspirateur qui va se cogner dans tous les coins et cela évite également d'abimer le bas des meubles et les bas de porte. Evidemment, c'est aussi bien plus confortable lorsqu'on a plusieurs étages.

Concernant le vac pan, c'est également pratique. On aurait dû en mettre un dans notre salle de bain afin de faire disparaître en quelques secondes les tonnes de cheveux que je perds !

Le seul souci que j'ai ... c'est le rangement du tuyau ! J'avoue que j'ai pas encore tout capté sur la manière de le mettre du premier coup sur son support ! Il est à chaque fois tout tordu et je dois m'y reprendre à plusieurs fois ... mais j'ai l'espoir d'y arriver un jour ! :moqueur:

Donc, n'hésitez pas à en installer un ! C'est comme un sèche-linge en fait ... on peut faire sans, mais quand on en a un, on se demande comment on pouvait s'en passer !

A+

Catwalk

catwalk01

Messagepar catwalk01 » lun. 4 avr. 2011 23:35

Trop fort ! Image

Tiens ... l'histoire du sèche-linge ... j'y tiens apparemment ! :-)

Alphomega
Lieu du projet : Sarine
EG/Architecte : C.Gaschen (Pec)
Description du projet : Villa à ossature bois sur deux étages (plus excavation ouverte sur le jardin).

Messagepar Alphomega » mar. 5 avr. 2011 08:46

Bonjour,

Nous nous sommes posés longtemps la question.
Dans mon cas, ce n'est pas le fait de tirer "l'aspiro" qui m'ennuie. C'est le bruit qu'il fait. En plus, quand on a changé notre bon vieux traîneau de la Mi..os qui avait près de 15 ans, on a opté pour un Dyson. Misère, l'horreur. Déjà, je ne le trouve pas maniable. Mais en plus, il a vraiment envie qu'on sache qu'il travaille car qu'est-ce qu'il est bruyant.
Du coup, ni une ni deux, la partie publicitaire qui dit que les aspirateurs centralisés sont peu bruyants nous a tentés.
Nous avions prévu un long passage sur les stands de ces appareils lorsque nous nous sommes rendus à Habitat et Jardin, l'année dernière.
Et bien, au moment de la conception des plans de notre maison, nous avons décidé de ne pas inclure l'aspiration centralisée.
Comme le dit Catwalk (qui sait de quoi elle parle vu qu'elle en a un :) ) c'est quand même bruyant.
Du coup, vu le prix qui en est demandé, nous avons opté pour avoir un aspirateur à chaque étage. Comme ça, pas besoin de se le trimbaler. En plus, on fait une sacrée économie que l'on peut placer ailleurs.
Dans le sèche-linge par exemple ;)

Koda
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 17 juillet 2009
Description du projet : Maison 6 1/2 pièces, 190m2 habitables + sous-sol, terrain 700m2, PAC air-eau.

Messagepar Koda » mar. 5 avr. 2011 15:47

L'installation et la fourniture du matériel pour une maison comme la mienne vaut dans les 1'400.- HT.
C'est un montant qui vaut la peine d'être dépensé si on pense installer un aspi central plus tard.
Pour ce qui est du bruit, il n'est pas plus bruyant qu'un aspi normal. Le notre se trouve au sous-sol dans la buanderie et comme la porte est fermée on l'entend presque pas.
Koda
Permis de construire: 05.12.2008
Début des travaux: 20.01.2009
Remise des clés: 17.07.2009

nomdelui
Lieu du projet : Cugy
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 0- 6-2012
Label : Minergie
Description du projet : Appartement 4 pièces en PPE

Messagepar nomdelui » mar. 5 avr. 2011 17:02

Nous en aurons un dans notre futur logement. Celui-ci se trouvera au sous-sol dans la buanderie. Quand vous dites que c'est bruyant, qu'est-ce qui est bruyant ? Le moteur de l'aspi ? Le frottement de l'air du flexible ?