Notre peut-être futur maison... quelques questions

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
6lv1
Pays : Suisse
Lieu du projet : Région fribourgeoise
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Notre peut-être futur maison... quelques questions

Messagepar 6lv1 » ven. 31 août 2012 12:02

Bonjour à toutes/tous,

Nouveau sur votre forum (je vous lis depuis un certain temps déjà...), nous sommes très intéressés par une maison sur plan qui va être construite. Or, la construction vient tout juste de débuter, donc si on veut effectuer quelques modifications, ça devra être fait rapidement. Donc pour nous c'est le gros stress entre les contacts avec la banque, le calcul de nos finances pour prévoir les différentes taxes, et le choix des finitions...

En gros, il s'agit d'une maison moderne carré, sans cave (est-ce un problème selon vous???) avec:

Au rez: une grande sdb avec douche, lavabo et les colonnes de lavage..., une chambre/bureau, un grand espace à vivre avec cuisine ouverte.
A l'étage: 2 chambres de 14m2 et 2 chambres de 19m2--> donnant sur un grand balcon! avec une salle de bain avec douche+baignoire+2 lavabos.
Extérieur: 2 terrasses, 1 couvert à voiture avec local technique et 1 cabane qui ferait office de cave (mais passage par le jardin obligatoire).

Mes questions:

- En visitant une villa du même type, les chambres de 19m2 nous ont paru énormes... on entend souvent dire qu'il n'y a pas besoin de si grandes chambres... mais... dans la premières on imagine faire un dressing avec chambre parents, et dans la 2ème salle de jeux + bureau.
- Le fait qu'il n'y ait pas de véritable cave est-il selon vous un problème?
- La chambre/bureau de 11m2 au rez : on pensait y faire une chambre d'amis avec éventuellement un vestiaire (pour chaussures et veste).

Voilà mes questions qui me sont apparus en vrac....

Je vous remercie d'avance de vos avis!!

Walky
Lieu du projet : Bouloz
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Re: Notre peut-être futur maison... quelques questions

Messagepar Walky » ven. 31 août 2012 15:16

Hello,

Pour répondre à tes questions.

La taille des pièces communément admise est de l'ordre de 8 à 12m2 pour une chambre pour un enfant seul. 14-16m2 pour une chambre de parents.

Sous-sol, toutes les personnes que je connais qui n'en ont pas le regrette... C'est tout de même un sacré volume "en moins". Peut être pénalisant lors de la revente

Balcon, dans une maison il n'est pratiquement jamais utilisé. Personnellement je n'en ferai pas et utiliserai l'argent pour autre chose. Une terrasse est amplement suffisante et plus agréable...

A voir ce qu'en penses les autres forumeurs.

++

Walky

biff52
Lieu du projet : 2053
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 18 juillet 2013
Description du projet : maison individuelle traditionnelle sur 3 étages,
toit 4 pans
Chauffage à gaz, complément solaire pour l'eau
8,8x9.15m

Messagepar biff52 » ven. 31 août 2012 15:35

Hello,

je rejoins Walky concernant le sous-sol et le balcon.

Dans notre cas, nous avions un projet il y a 2 ans, sans excavation. Et pour certaines raison, il n'a pas abouti.
Aujourd'hui, notre construction est complétement excavée, et en sommes bien content. Il est clair que plus on a de place, plus on s'étale, mais c'est quand même agréable d'avoir du rangement.
J'ai un ami qui va déménager prochainement. Il passe d'un 6.5 pièces avec garage+cave et galetas, a une maison qui est plus petite, et a moins de rangement, sans garage. Du coup, ils doivent trier et se séparer de plein de choses (ok ça fait de l'ordre)....

Après, ça peux être une question de budget, et là c'est un peu plus compliqué......

classic25
Pays : CH
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » ven. 31 août 2012 16:00

Me concernant je n'ai pas de sous-sols, mais une cave qui se trouve à l'extérieur, à coté du garage.
Et je ne regrette pas du tout! ;) Les avantages que j'y vois sont :

- Une économie de volume de chauffage
- Pour les trucs lourds à stocker dans la cave (pneux, carrelages, meuble, etc), je suis bien content de ne pas avoir à me taper les escaliers avec ces choses lourdes ! :D
- On a déjà le rez + 1er étage + (galetas) ... c'est amplement suffisant comme nombre d'étages et d'escaliers à se tapper pour tout nettoyer avec l'aspirateur :x

Mais ce n'est que mon cas de figure... ce qu'il faudrait voir c'est la surface finale que vous désirez avoir et qui vous suffit pour vivre
Car si vous souhaitez avoir 150m2 et que vous n'avez qu'une surface au sol de 50m2, c'est sûr qu'il vous faut une cave (3 étage à 50m2 = 150m2)

Dans mon cas, j'ai une surface au sol de +70m2 et 10m2 de cave. Total 150m2

Concernant le balcon (12m2), comme on a une terrasse, faut avouer qu'on ne l'utilise pas.... le seul point positif c'est qu'il nous protège efficacement de la pluie/soleil lorsqu'on mange sur la terrasse.

Ladybird
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Flexome

Messagepar Ladybird » ven. 31 août 2012 16:12

biff52 a écrit :Hello,

je rejoins Walky concernant le sous-sol et le balcon.
+1

Pour ce qui est de la cave, nous on a creusé un peu plus loin au fond du garage, installé un mur de brique et une porte et voilà une belle cave de 14m2 à moindre frais ! Certes, pas d'accès depuis l'intérieur de la maison mais pas de perte de chaleur non plus. Je trouve que c'est un bon compromis.

Pour les chambres, je trouve que 12m2 est une bonne moyenne. Après, tout dépend des meubles que tu veux y entreposer ! Avant on avait une chambre à coucher de 9m2 et ça allait très bien. On y va que pour dormir au final :P !

Toutes ces questions sont au final très personnelles. Tu trouveras tjs qqn qui voit comme toi ou au contraire qui voit les choses tout autrement ;)
Image

mel_steph
Lieu du projet : Mont-Vully
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.

Messagepar mel_steph » ven. 31 août 2012 19:21

Ladybird a écrit :
Pour les chambres, je trouve que 12m2 est une bonne moyenne. Après, tout dépend des meubles que tu veux y entreposer ! Avant on avait une chambre à coucher de 9m2 et ça allait très bien. On y va que pour dormir au final :P ]
Que pour domir, Que pour domir c'est vite dit :D

Pour moi, je suis d'accord pour le balcon, nous nous avons une terrasse de 12m2 pour notre chambre mais nous ne l'utilisons prèsque jamais. Par contre, nous n'avons pas de cave et ne le regrettons pas, nous avons un galetas à la place et une annexe de 15m2 et on s'en sort bien.

6lv1

Messagepar 6lv1 » dim. 2 sept. 2012 22:20

Merci pour tous ces avis - tous différents...

Nous avons fait nos calculs et regarder par rapport à notre cave actuel, on arriverait facilement à tout stocker, quitte à éventuellement construire une cabane de jardin par la suite....

Par rapport au balcon, cela permet d'abriter la terrasse, alors plutôt que de faire un couvert pour la terrasse qui coutera le même prix, autant faire un balcon qui est relativement grand... on pourra y mettre, l'été prochain, nos chaises longues! 8-)

Maintenant, on va aller de l'avant, mais tout risque d'aller très vite! :)

Diegolette
Budget : 800'000.--
Date estimée de remise des clés : 24 juin 2011
Description du projet : Villa mitoyenne, ossature bois, chauffage au gaz, avec couvert à voitures, grande terrasse et jardin

Messagepar Diegolette » lun. 3 sept. 2012 13:51

je pourrais pas vivre sans cave !
La phase déco... c'est finalement pas moins long que la phase construction... c'est même pire !!!

6lv1

Messagepar 6lv1 » lun. 3 sept. 2012 16:54

En fait, il n'y a pas de sous-sol, mais une "cave" ou un réduit de 8m2 se trouve juste à côté de la maison avec prise électrique etc... actuellement, nous sommes en appart et nous n'avons qu'une petite cave et tout se passe bien... de plus, comme nous avons une pièce de plus qu'espéré, on va faire une chambre d'amis avec des armoires où l'on pourra ranger plein de choses... 8-)

Walky
Lieu du projet : Bouloz
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Messagepar Walky » lun. 3 sept. 2012 17:36

6lv1 a écrit :un réduit de 8m2
On a 20 m2 de cave (sans compter le disponible) + 16m2 de cabanon de jardin ;)

Un sous sol c'est entre 60 et 90m2 en + suivant la surface au sol. On ne peut pas comparer à 8m2 :D