Voui, c'est possible. Selon tes exigences, c'est tout à fait possible. Attention, certaines réponses te parlent de Elk, Villatype et autres EG, vérifie ce que comprennent leurs offres. Concernant Elk, si tu recherches des références, je te conseille de voir un reportage sur TSR (mise au point courant 2011...), COOP et Elk, maison qui valent le double du prix annoncé... Le double!!!
J'ai été stupéfait de voir que certaines entreprises te proposent des villas sans fondations, sans radier, c'est vraiment à mourir de rire (ou de désespoir). Comment peut on vendre des maisons sans compter les fondations. Cela frise l'escroquerie.. De plus, sans parler d'éléments préfabriqués, préfabriqués où d'ailleurs... en Pologne, Bulgarie... les fondations constituent la base, le fondement (fundament en allemand) de ta maison. Certaines entreprises te vendent des maisons "catalogue" sans savoir sur quoi elles bâtissent. Cela n'est pas sérieux, pas sérieux du tout. D'ailleurs, la tradition dit (je crois que c'est même dans la bible) tu ne construira pas ta maison sur le sable. Donc, selon moi, partir avec de telles boîtes, c'est construire sur le sable...
Certaines entreprises (même EG) proposent des fondations en béton, voir en béton-armé. Il faut savoir que certaines constructions sont posées sur des fondations en briques, voir en gravier... Je ne ferais jamais confiance à de telles entreprises. Après, que l'on te propose une piscine, un jacuzzi ou quelqu'autre aménagement à des prix canon, n'a plus d'importance puisque tu auras comme base du "sable". A mon avis et puisque tu sembles chercher une "villa contemporaine", tapes ce terme sous google, réduit la recherche avec: Pays: Suisse, tu y trouveras de nombreuses propositions. Ensuite, regardes les images, les projets ainsi que tout ce que l'on te propose. Un beau site ne fera pas tout, il faut rencontrer un référent de la boîte que tu choisiras. Tu verras tout de suite (ou alors tu demandes) si cette personne est compétente. Est-ce un vendeur, un professionnel? Il te proposes d'acheter son produit, y connaît-il quelque chose? Est-il compétent? Qui sera responsable du déroulement du chantier et du suivi? Lui? une autre personne?
Demandes lui ce que sont les options, demandes lui de proposer un coût final, global, complet.
Ensuite, il faut demander les m2 habitables, les m2 bruts, ce n'est pas la même chose, il y a des normes suisses qu'il convient de respecter pour ce calcul. Ensuite demandes-lui les m3 (volume construit, il y a les mêmes normes) et enfin, le prix au m3. Si on te proposes un prix de moins de 500.-/m3, méfies-toi. Si on te proposes un prix à moins de 2500.-/m2, méfies-toi. A la limite, dépenses un peu d'argent pour faire analyser ton offre, notamment en ce qui concerne ces calculs de surfaces et volumes. Normalement, ton banquier devrait t'aider dans cette démarche, il y a autant d'intérêt que toi.
Maintenant, en ce qui me concerne, j'ai fait la recherche que j'indique plus haut et j'ai trouvé une entreprise très intéressante, compétente et transparente. Par contre je n'ai pas encore signé, j'ai le temps. Mais avec ce qu'ils me proposent, je n'ai rien trouvé de comparable en termes d'explications, de souplesse et de compétences. Et je fais des recherches depuis un moment déjà. Cela me motive pour épargner (arriver aux 20%, j'y suis presque).