Pose du parquet

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
rafi
Pays : SUISSE
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Pose du parquet

Messagepar rafi » jeu. 1 nov. 2012 19:08

Bonjour à tous,

Je vais bientôt poser mon parquet dans mon salon.
C'est celui-ci: http://www.solidfloor.com/fr/parketvloe ... ll/8097992

Sachant qu'il y a une chappe au sol, dois-je y mettre quelque chose entre le sol et le parquet?
Faut-il des blocs dilatation périphérique?

Mon salon fait 30m2.

Merci pour votre aide.
Raphaël

Invité

Re: Pose du parquet

Messagepar Invité » ven. 2 nov. 2012 09:12

Bonjour.

J'ai mis une sous couche composée de polystyrène expansé sur une feuille dorée. Bien que mon parquet comprenait déjà une couche isolante, la sous couche sert d'isolation phonique, de pare-vapeur et d'isolation thermique.
Laisser un espace de dilatation périphérique est important. J'ai eu des problèmes en n'en laissant pas d'assez grands (lames qui se sont soulevées). J'ai dû enlever les plinthes et meuler les lames. Je te conseille de très bien laisser les lames s'acclimater dans la pièce où elles vont être posées. Cette dernière devrait être à la température d'utilisation. Mon erreur de joints de dilatation venait principalement que lorsque j'ai posé le parquet, il y avait encore des travaux et que les fenêtres et portes étaient souvent ouvertes. Ce qui fait que les lames ont été posées "à froid", ce qui explique leur "grande dilatation" par la suite. Pour les autres pièces, lors de la pose, j'ai utilisé des bouts de lames pour calibrer l'espace de dilatation (équivalent à l'épaisseur de la lame). Il faut simplement faire attention à l'épaisseur des plinthes que tu vas poser par la suite pour que tu n'aies pas l'effet inverse, à savoir un espace de dilatation qui dépasse des plinthes. La pièce qui m'a posé des problèmes est la plus grande avec une portée de 10 mètres sur 6,7 mètres. Le fabricant conseillait d'ailleurs de mettre un joint de dilatation intermédiaire. Ce que je n'ai pas fait. Peut ceci explique aussi mon problème de dilatation excessive. Pour une plus petite pièce, tu ne devrais pas avoir de problèmes. Je n'ai pas mis de trucs spéciaux pour garder l'espace après. Depuis mon meulage de lames, je n'ai plus aucun problème.

rafi
Pays : SUISSE
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar rafi » ven. 2 nov. 2012 10:05

Bonjour Maidec,

Merci beaucoup pour les détails de ton expérience!
cela va m'aider grandement.

Je vais donc attendre le chauffage pour mettre le parquet.

Merci.
Raf

Invité

Messagepar Invité » ven. 2 nov. 2012 11:43

rafi a écrit :Je vais donc attendre le chauffage pour mettre le parquet.
C'est d'autant plus important que la chape doit être parfaitement sèche avant de poser le parquet. D'après mon carreleur, il faut même qu'elle soit plus sèche que pour poser du carrelage.

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » sam. 3 nov. 2012 08:25

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!