Panneaux solaires ou non?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Flo2010
Pays : Suisse
Lieu du projet : Champlan
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Prologis
Budget : 680'000
Type d'utilisateur: : Particulier

Panneaux solaires ou non?

Messagepar Flo2010 » sam. 10 nov. 2012 19:48

Sachant que nous n'aurons pas beaucoup de soleil en hiver, on se pose la question de la nécessité ou non des panneaux solaires. Et est-ce vrai qu'il faut changer environ chaque 20 ans les panneaux?
Merci d'avance pour vos réponses :)

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction

Re: Panneaux solaires ou non?

Messagepar Ataru » sam. 10 nov. 2012 22:31

solaire, solaire, oui mais quoi ?

solaire photovoltaique ?
solaire thermique ?

:D

pour les paneau electrique effectivement il y a une perte de rendement qui fait que passé 20-25 ans ca deviens limite mais il ont fait des progres.

zero_janvier
Pays : CH
Lieu du projet : Siviriez
Description du projet : Villa individuelle

Messagepar zero_janvier » dim. 11 nov. 2012 07:49

Les rendement des panneaux solaires photovoltaïques actuels sont garantis 20 à 25 ans selon les marques.
Sachant qu'à la centrale solaire de Mont Soleil ils ont des éléments âgés de près de 20 ans qui sont stables, je n'ai pas trop peur...

Flo2010
Lieu du projet : Champlan
EG/Architecte : Prologis
Budget : 680'000

Messagepar Flo2010 » dim. 11 nov. 2012 08:07

Quelle est la différence entre photovoltaïques et thermiques?
Je ne me suis pas tellement renseignée pour ces panneaux, j'en suis seulement à la question est-ce que ça vaut la peine vu le peu d'ensoleillement en hiver...?

otherside
Lieu du projet : Valais central
EG/Architecte : Architecte local
Description du projet : Villa individuelle sur parcelle de 1000m2. Deux étages, 3 chambres, cuisine ouverte sur salon, bureau, cave, local technique... (200-220m2)

Messagepar otherside » dim. 11 nov. 2012 08:33

Bonjour,

thermique = production d'eau chaude
photovoltaïque = production d'électricité.

Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Est-ce dans le but d'être autonome ? de gagner de l'argent ? par volonté écologique ?

L'ensoleillement est certe important, mais je peux te dire que par expérience même des endroits avec un mois sans soleil l'hiver cela restait rentable. Après, il est facile de simuler la chose en connaissant ta position exacte... et ton souhait.

A disposition si besoin.

Otherside
06.05.2013 - Achat du terrain
28.06.2013 - Mise à l'enquête
24.09.2013 - Permis de construire
30.09.2013 - Terrassement
06.11.2013 - Radier
18.12.2013 - Sous toit
02.05.2014 - Chauffage/chapes/carrelages
21.05.2014 - Cuisine
26.07.2014 - Emménagement

roy1360
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09

Messagepar roy1360 » dim. 11 nov. 2012 10:04

otherside a écrit :L'ensoleillement est certe important, mais je peux te dire que par expérience même des endroits avec un mois sans soleil l'hiver cela restait rentable.
Salut,

Je serais moins optimiste, le solaire thermique que pour l'ECS n'est pas forcément "rentable".

Un exemple: Mon cas:

La chaudière (à pellets) produit de l'ECS toute l'année pour les deux appartements de la maison occupés par un total de 6 personnes (presque 7 en fait). Pour produire cette ECS, il faut un peu moins d'une tonne de pellets, soit un peu moins de 5000 kWh. Une tonne de pellet coûte cette année 350 CHF, donc ça me revient à 330 CHF par an pour l'ECS.

L'installation solaire m'était devisée à 16000 CHF. En suposant un impossible ensoleillement de 100 %, il me faudrait donc 16000/330 = 48 ans pour rentabiliser l'affaire. En en prenant un ensoleillement beaucoup plus réaliste de 70%, il faudrait 69 ans pour un retour sur investissement.

Par contre, le solaire thermique devient beaucoup plus intéressant quand il est couplé au chauffage.

A+

otherside
Lieu du projet : Valais central
EG/Architecte : Architecte local
Description du projet : Villa individuelle sur parcelle de 1000m2. Deux étages, 3 chambres, cuisine ouverte sur salon, bureau, cave, local technique... (200-220m2)

Messagepar otherside » dim. 11 nov. 2012 10:54

Hello,

Je n'ai pas dit que cela était "forcément" rentable, tout dépend du cas de situation.

Dans ton calcul tu ne tiens pas compte du prix d'achat de la chaudière à pellets ?

Si tu imagines que tu n'as pas de chaudière à pellets et que tu dois chauffer l'ECS à l'électricité.... 5'000 kWh à 20 ct/kWh de moyenne, cela te coute 1'000.- francs par année....

Je ne suis de loin pas vendeur de solaire thermique/photovoltaïque, et je ne dit pas de foncer dans un solution ou une autre, mais que dans certains cas, cela peut être une bonne solution. Je suis ingénieur électricien responsable du département énergie chez un distributeur d'électricité (en Valais) et dans notre région je trouve que dans certains cas il vaut vraiment la peine d'évaluer toutes les solutions.

Il faut juste que les gens qui s'intéressent soient bien conseillés, de façon à faire leur choix selon leurs envies et besoins.

Otherside
06.05.2013 - Achat du terrain
28.06.2013 - Mise à l'enquête
24.09.2013 - Permis de construire
30.09.2013 - Terrassement
06.11.2013 - Radier
18.12.2013 - Sous toit
02.05.2014 - Chauffage/chapes/carrelages
21.05.2014 - Cuisine
26.07.2014 - Emménagement

roy1360
Type de projet : Aucun
Description du projet : Chauffage central aux pellets installé depuis le 09.10.09

Messagepar roy1360 » dim. 11 nov. 2012 11:32

Re,

Oui oui, je suis 100% d'accord avec toi, je donnais juste un exemple. D'ailleurs, j'ai fait installer un ballon ECS déjà prévu pour le solaire, comme ça si les prix des panneaux venaient à baisser, je n'ai plus qu'à me raccorder.

Je suivrai cette discussion de très près si elle s'oriente vers le photovoltaïque, car je serai fortement intéressé par faire baisser ma facture d'électricité (j'ai déjà passé l'éclairage en fluocompacte et LED, changé les vieux appareils éléctoménager par des nouveaux aux derniers standards d'efficacité, etc, etc...)

A+

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » dim. 11 nov. 2012 14:50

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 10:33, modifié 1 fois.

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » dim. 11 nov. 2012 18:49

djer74 a écrit :Presque trop beau, le seul hic c'est qu'il faut quand même 10.10 ans pour couvrir l'investissement de départ.
Le hic c'est que la performance des panneaux évolue, ainsi que le prix. Mais comme dans toute technologie l'évolution fait des saut et ceci pour plusieurs raisons, comme des raisons commerciales, des raisons d'amortissement des investissement de l'outil de production, etc.. etc...

Moi pour rien au monde j'investirais dans du photovoltaïque, car cela fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu de saut technologique, que tu n'es pas maitre ou acteur du marché.

Bref tu vas investir dans une technologie dont tu ne sais rien. Que tu va supplier qu'on te la rachète à un prix qui te permettra un jour d'amortir ton installation, qui sera obsolète dans 5 ans et dont t'oublie l'entretien.

Fait autre chose avec ton pognon.

PFB