Baignoire synthétique ou en acier?

Vous souhaitez parler de votre salle-de-bains, de vos installations d'eau sanitaire, de vote douche, votre baignoire ? c'est ici que vous pourrez le faire.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions autour du thème de l'installation sanitaire. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
nomdelui
Lieu du projet : Cugy
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 0- 6-2012
Label : Minergie
Description du projet : Appartement 4 pièces en PPE

Messagepar nomdelui » mar. 5 avr. 2011 23:00

Voila une petite question existentielle que je me pose :

Et vous? qu'avez-vous choisi et pourquoi?

vivelebois
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Baignoire synthétique ou en acier?

Messagepar vivelebois » mer. 6 avr. 2011 10:11

baignoire acier très fragile... si un flacon tombe dedans l'émail résiste mal :!: et froide au touché ( désagréable quand on se couche dedans. si vous aimez pas l'acrylique, prenez alors une baignoire fonte..c'est très lourd mais ça garde bien la chaleur,et pour un bain c'est agréable

Akim
Administrateur du site
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » mer. 6 avr. 2011 17:55

vivelebois a écrit :baignoire acier très fragile... si un flacon tombe dedans l'émail résiste mal :!: et froide au touché ( désagréable quand on se couche dedans. si vous aimez pas l'acrylique, prenez alors une baignoire fonte..c'est très lourd mais ça garde bien la chaleur,et pour un bain c'est agréable
Ca se trouve encore les baignoires en fonte ? est-ce que c'est beaucoup plus cher ?

vivelebois
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...

Messagepar vivelebois » mer. 6 avr. 2011 18:51

@ Akim: oui, par exemple "jacob delafon" fabrique un modèle balnéo 180*85 avec 22 points de massage eau,air ou mixte, modèle E5ON3310H-00 en blanc, pour 3552.68€ HT.( tarif en France voisine).si jamais ça t'interresse, dis le moi avant, j'ai 35 %....

Kouki
Lieu du projet : Echallens
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Messagepar Kouki » mer. 6 avr. 2011 19:14

Deux vendeurs de sanitaires m'ont dit que les baignoires acier sont quand même mieux et plus solides,
l'acryl c'est surtout bien pour réaliser des formes spéciales et que le contact ne soit pas froid.

Mais l'acryl vieillit mal, jaunit, peut se fendre et ne supporte pas les produits acides,
contrairement à l'émail.

En revanche c'est vrai que si tu laisse tomber la bouteille de 1L de Chanel n°5 ça va faire un éclat.

Voilà chacun a ses préférences et plein des bons arguments pour défendre la solution qu'il préfère :D

quickborn

Messagepar quickborn » mer. 6 avr. 2011 20:23

Hello,

J'ai une baignoire en acryl et honnêtement je ne conseille pas plus que cela... Un peintre a glissé avec son escabot et a troué la baignoire... Autrement je trouve que cela fait pas trop solide lorsque l'on tape dessus; cela fait un peu cheap.

Mais autrement pas vraiment d'inconvénient avec, à l'usage tous les jours.

cervin
Lieu du projet : valais
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Finn'est
Date estimée de remise des clés : 30 mai 2011
Description du projet : chalet madrier contrecollé 160m2 + cave, pac géothermique + poële

Messagepar cervin » mer. 6 avr. 2011 20:48

mais bon, une bouteille de chanel 5 dans la baignoire, tu auras surement plus mal pour le parfum que pour l'éclat de la baignoire :lol:

Invité

Messagepar Invité » jeu. 7 avr. 2011 11:01

Comme le dit Kouki, l'acrylique est fait pour des formes et des grandeurs non standards. Les fabricants n'ayant, le plus souvent, qu'un ou 2 modèles en acier. L'avantage de l'acier, c'est que c'est garanti quasiment à vie. Pour ce qui est des éclats dans l'émail, ça peut se réparer. Par contre, pour une baignoire en plastique, lorsque c'est fendu, il faut la changer (à moins qu'il existe des kits de réparations comme pour les pare-brises?). Pour ce qui est de la sensation de froid, avec la fonte, ça va bien si tu te mets dans le bain plusieurs minutes après qu'il soit rempli, le temps que tout monte en température. Mais si tu fais comme moi, c'est à dire que tu entres dans le bain pendant que l'eau coule, le contact du dos et des fesses avec la fonte sera moins agréable que le même avec du plastique. Vu la différence de prix, si tu veux du standard, prends de l'acier.

deejayprod
Lieu du projet : Farvagny
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2011

Messagepar deejayprod » jeu. 7 avr. 2011 14:57

l'acier, c'est plus cher, ca rouille, c'est froid, y a moins de choix, c'est plus lourd a déplacer, les réparations coutent aussi cher qu'une nouvelle baignoire en acryl...

vous aurez deviné, chez moi, ca sera de l'acryl ;)

après, ce qu'il y a autour compte aussi....la façon de l'habiller peut également influencer la matière...
Image

Invité

Messagepar Invité » jeu. 7 avr. 2011 15:21

deejayprod a écrit :l'acier, c'est plus cher
Moi j'ai toujours vu l'inverse! Par exemple GR (prix HT) : 170 x 75 cm acier : 380.- La même acrylique (même marque) : 504.- De même chez Hornbach. Au départ, si j'avais choisi l'acryl, c'est parce qu'il n'y avait pas la taille voulue en acier. Au final, j'ai réduit les dimensions, mais j'ai oublié de prendre acier.