Vitrifier un parquet liège ciré bon marché

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Akim
Administrateur du site
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier

Vitrifier un parquet liège ciré bon marché

Messagepar Akim » mar. 11 déc. 2012 22:52

Bonjour,

Losrque j'ai fait l'appartement supplémentaire dans ma villa, j'étais coincé par le budget. J'ai donc misé sur un parquet en liège le moins cher possible, acheté chez Hornbach. Après six mois, mes locataires s'en vont (un jeune couple de 20 ans, ça dure par éternellement :( ). Le parquet montre déjà des signes de faiblesse. Par endroit, il y a comme des trous dans la cire.

C'est un parquet liège ciré d'usine (on dirait une couche de plastique à la surface).

Ma crainte est que s'il s'use trop vite, le locataire suivant continuera de le laver (il faut bien) et il risque de noircir. D'abord, est-ce que ma crainte est fondée ?

ENsuite, je me suis dit que pour éviter ça, je pourrais le faire vitrifier, ce qui serait plus durable. Mais qu'est-ce que cela implique ? Peut-on vitrifier par dessus la cire ? ou faut-il le poncer ? Peut-on poncer un parquet en liège ? ne risque-t-il pas de se désagréger vu sa texture ?

Mais peut-être ne devrais-je rien faire et arrêter de m'inquiéter ?

cox
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Vitrifier un parquet liège ciré bon marché

Messagepar cox » jeu. 13 déc. 2012 09:37

Bonjour Akim,

Nous avons fait posé du liège dans notre cuisine par un pro et donc c'est bien sûr pas le moins cher :-)
Il y a des infos ici : http://www.wicanders.com/fr/collections ... tallation/ qui pourraient être utiles.
Je croyais que le produit de protection ferait une couche brillante mais pas du tout. Le liège garde ces aspérités.

Finalement, comme c'est du liège "pas cher" ne vaut-il pas mieux le laisser se détériorer et le changer quand il sera au bout ?
Sinon prend renseignement là où tu l'as acheté.

++

Marc

Utilisateur supprimé

Re: Vitrifier un parquet liège ciré bon marché

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 14 déc. 2012 14:48

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!