Projet Caryva

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
caryva
Pays : Suisse
Lieu du projet : Savigny
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Villvert
Date estimée de remise des clés : 0- 4-2014
Description du projet : Maison individuelle ossature bois
11.12.2012 Réservation du terrain
14.01.2013 Passage chez le notaire - Vente à terme du terrain
28.03.2013 Dépôt dossier mise à l'enquête
14.05.2013 Publication mise à l'enquête FAO
04.07.2013 Réception du permis de construire, Yes!
26.08.2013 Début des travaux
17.01.2014 Remise des clés
22.01.2014 Youhouhou, on déménage!
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet Caryva

Messagepar caryva » mar. 18 déc. 2012 22:49

Bonjour à tous,
Notre projet avance... nous avons reçu un premier avant-projet et un devis pour notre maison que nous projetons de construire dans la région de Savigny.
La construction est budgétée à 648'000.- CHF (incl. TVA) avec une EG. Surface 155 m2, 947 m3 SIA, avec pompe à chaleur Air/Eau.
Par rapport à nos attentes, on est un peu déçu par la surface, on espérait quelque chose de plus grand, mais difficile de se rendre compte... On a décidé de pas excaver, car pas nécessaire selon nous, n'étant pas limité par la surface au sol, on se dit que c'est moins cher de construire en surface... notre budget est plombé par le garage terrasse, mais pour nous la terrasse n'est pas négociable (c.f. ci-après)... et le garage... ben à Savigny, c'est un luxe que nous saurons surement apprécié l'hiver venu! Et last but not least, il ne s'agit pas d'une erreur, les espaces à vivre: salon, cuisine et salle à manger sont bien au 1er puisque d'ici nous aurons un peu de dégagement et de vue, contrairement au rez dû au fait que le terrain se trouve dans une légère cuvette.

Qu'en pensez-vous? Toutes vos remarques et commentaires nous intéressent !
Vue Aérienne.pdf
Vue aérienne
(433.05 Kio) Téléchargé 759 fois
Rez.pdf
Rez
(117.97 Kio) Téléchargé 888 fois
1er.pdf
1er
(141.43 Kio) Téléchargé 903 fois

tilouis
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: Projet Caryva

Messagepar tilouis » mer. 19 déc. 2012 09:01

Bonjour,

Joli projet :) Par contre une chose me dérange, et cela ne regarde que moi bien sûr, les wc dont la porte donne directe sur cuisine -salon et la fenêtre sur la terrasse (même en étant en hauteur) moi je trouve pas terrible du tout.

Le reste j'aime bien.

Belle continuation pour votre projet

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » mer. 19 déc. 2012 09:20

Effectivement, particulier comme construction.

Mes remarques qui n'engagent que moi sont toujours un peu du même ordre.

Sans connaitre l'environnement ta parcelle, j'aurai construit plus près de la route de l'ancienne poste, une maison plus carrée. Tout en conservant un beau dégagement dans le jardin.

Si ta parcelle est vraiment en cuvette, pourquoi ne carrément pas construire ta maison sur "pilotis", pas de caves certes mais une grande surface sous la maison pour ranger les bagnoles, les vélos et la tondeuse. 4-6 colonnes et peu de génie civil coûtent pas grand chose, à mon avis moins qu'une cave. Peut-être est-ce un problème de hauteur au faite?

Une des plus grandes pièces sera le garage, cela induit des coûts fonction des normes incendie. Personnellement je préfère avoir une pièce de plus qu'un garage. De toute façon il se transformera en pièce à bordel ou en atelier.
De plus selon certains règlements communaux un "car port" est hors cos/cus. J'ai une propriété à Oron ou l'on va démolir ce foutu garage de 4 places et avec la réserve de cus de cette propriété, vendre une parcelle, c'est dire comme j'aime les garages.

Sinon attention dormir proche d'une pompe à chaleur air/eau peut selon la sensibilité de chacun virer à l'horreur totale. Ces machines brassent de l'air, si elle ne font pas de bruit ce n'est qu'une question de temps.

Le cellier est trop éloigné de la cuisine. Tu peux avancer la cuisine dans le salon libérer un espace derrière qui servira de cellier. Mettre les chiottes à la place du cellier et libérer l'espace entre la terrasse et le salon car il va y avoir du passage.

Cordialement,
PFB

Ladybird
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome

Messagepar Ladybird » mer. 19 déc. 2012 13:48

Moi j'aime bien les chambres en bas, ça ne me choque pas. Par contre, même remarque concernant les WC et le cellier. Je ferais aussi l'inversion entre les 2 ;) .
Image

Walky
Lieu du projet : Bouloz
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Messagepar Walky » mer. 19 déc. 2012 17:56

Un couvert à voiture suffit amplement et pour moins de 15'000 CHF.

Profiter de faire une pièce supplémentaire à la place du garage, salle de jeux, salle tv etc...

Ensuite les WC qui donnent sur la terrasse et entre le cellier et la cuisine, je trouve vraiment pas bien. Inverse les deux et fenêtre des toilettes au nord...

Sinon attention à la pac aire/eau, ça fait du bruit. Pourquoi pas géothermie ?

++

caryva

Messagepar caryva » mer. 19 déc. 2012 22:09

Merci à tous pour les commentaires! Forts utiles!
Nous étions arrivés à la même conclusion pour les toilettes au 1er, et on allait demander de rectifier cela. L'autre chose qui nous dérange est la porte fenêtre pour la terrasse, pas très large ni pratique, on aimerait plutôt une porte coulissante, mais pas facile à caser si on veut un cellier de taille respectable.
Est-ce que l'espace cuisine/salle à manger/salon à 45 m2 cela vous paraît respectable ou microscopique?

Concernant la PAC, on a entendu plusieurs fois parlé du bruit occasionné, de quel bruit parle-t-on, du bruit de la pompe (celle-ci sera située dans l'annexe à l'est de la maison) ou de la circulation de l'air dans les conduits de ventilation?

Géothermie, on s'y intéresse, mais 15'000.-CHF de plus selon l'EG...

Pour le garage, tout à fait d'accord, il servira à ranger notre matériel de sport, et autre bordel... mais surtout, c'est le support de notre terrasse au 1er. Les pilotis... sommes pas fan, mais concept intéressant.

Merci encore à tous,
Caryva

Walky
Lieu du projet : Bouloz
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Messagepar Walky » jeu. 20 déc. 2012 09:41

caryva a écrit : Est-ce que l'espace cuisine/salle à manger/salon à 45 m2 cela vous paraît respectable ou microscopique?
Nous avons à peu près ça et c'est correct, c'est pas incroyablement grand mais il y a de la place :)
caryva a écrit : Concernant la PAC, on a entendu plusieurs fois parlé du bruit occasionné, de quel bruit parle-t-on, du bruit de la pompe (celle-ci sera située dans l'annexe à l'est de la maison) ou de la circulation de l'air dans les conduits de ventilation?
Les deux, vibration du compresseur et circulation de l'air.
caryva a écrit : Géothermie, on s'y intéresse, mais 15'000.-CHF de plus selon l'EG...
Ouch ! :o Pour nous c'était 8'000 CHF. Sur de ce prix ?

caryva

Messagepar caryva » dim. 23 déc. 2012 12:45

Après quelques nuits passées à retourner les pièces dans tous les sens, dans tous les étages, tantôt en excavant, puis plus, avec ou sans garage... nous voici avec un nouveau plan qui réunit tous les éléments importants pour nous... sauf un peut-être... le prix! Cela, on le saura lors du prochain round avec les EG!

Par rapport au premier plan, ce qui ne nous posait le plus de problème était le manque d'espace... pour remédier à cela, on s'est vite résolu à sacrifier l'annexe est de la maison. Très jolie au demeurant cela avait un rapport coût/m2 prohibitif. Ensuite les alternatives étaient pour nous soit d'allonger la maison ou d'excaver... problème principal de l'excavation, une certaine incertitude sur le coût lié à la géologie inconnue du sous-sol et des km à faure en plus dans la maison... donc nous voilà à allonger la maison de 2m50. Cela devrait nous coûter env. 10'000 frs de plus, mais avec 23 m2 de plus par rapport au projet initial.

Pour ce qui est du garage, son rôle est de supporter notre méga terrasse au 1er. On pourrait faire une extension en ossature bois avec le toit servant de terrasse et cela aurait aussi créer de l'espace en plus, mais cette option est vraiment trop cher nous dit-on. C'est pourquoi, un garage en béton pré-fabriqué semble la meilleure option. Pour ce qui est du chauffage, on est assez convaincu de vouloir recourir à une PAC géothermie, il faudra qu'on clarifie la plus-value avec notre EG.

Pour répondre à la remarque de PFB sur la position de la maison sur la parcelle, cela est fait en sorte que nous soyons juste entre les 2 maisons au sud de la parcelle afin de maximiser le dégagement.

Avec tout cela, on commence à se creuser comment on va trouver des moins-value à notre portée, pose du parquet, montage terrasse sur le garage, ... bref quelques autres nuits d'insomnie en perspective...
Rez_23.12.2012.pdf
Rez avec Sweet Home 3D
(266.12 Kio) Téléchargé 657 fois
1er_23.12.2012.pdf
1er
(482.97 Kio) Téléchargé 624 fois
3D_23.12.2013.pdf
3D avec Sweet Home 3D
(267.96 Kio) Téléchargé 570 fois