Construction en dur ou ossature bois

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Carine
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construction en dur ou ossature bois

Messagepar Carine » mar. 26 févr. 2013 14:22

Je n'ai malheureusement pas encore de plans , j'ai des dessins fait à mains levées ...je sais que notre maison sera un peu particulière car elle fera 6,5 m sur 14 de longs je crois.. Car on a un terrain tout en long.. Et il m' a dit qu'il voulait mettre de l'éternit(il me semble) sur le devant et l'arriere(le devant de la maison très au soleil et l'arrière à quelques mètres de la forêt) .
Je sais que mon architecte à plus de détail que moi sur les dimentions.. Mais c'est lui qui a tout ça... En tout cas c'est une maison, me semble-t-il simple, sans truc incroyable...en tout ça un grand merci aux participants de cette discussion, car je commence à y voir un peu plus clair... Et je pense qu'on va partir en dur, car le problème assez récurrent il me semble sur l'ossature bois, c'est le peu d'isolation phonique à l'intérieur...et que apparemment le prix et quasi identique sur les 2 consructions...j'espère juste qu'on aura le temps pour le faire en 17 mois... Si vous avez d'autre avis je suis preneuse et encre un grand merci car je suis vraiment novice en la matière... :roll:

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » mar. 26 févr. 2013 17:09

Carine a écrit :car elle fera 6,5 m sur 14 de longs je crois
Ce n'est plus une maison mais un chalutier! Si tu comptes l'épaisseurs des murs 40cm, un couloir pour la circulation 1m, une parois de 10cm, restera 4,5m en largeur, ce n'est pas beaucoup. Si tu désires une pièce de chaque côté, elle fera 2,3m de large gloups....

Ma baraque fait 14m par 9m et je trouve cela limite, la famille surnomme ma maison la "roulotte" à cause de son étroitesse.

PFB

sam
architecte : Grande entreprise générale
Description du projet : Maison ossature bois

Messagepar sam » mar. 26 févr. 2013 17:14

"le problème assez récurrent il me semble sur l'ossature bois, c'est le peu d'isolation phonique à l'intérieur."
Ca c'est un préjugé. Tout dépend de la construction intérieure, de comment sont fait les murs de séparation, si il y a une chape flottante,....
Normalement, on arrive a une très bonne isolation phonique avec une OB, même meilleure que beaucoup de traditionnelles.

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 26 févr. 2013 22:26

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 10:20, modifié 1 fois.

Rod
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Rod » mer. 27 févr. 2013 07:10

sam a écrit :"le problème assez récurrent il me semble sur l'ossature bois, c'est le peu d'isolation phonique à l'intérieur."
Ca c'est un préjugé. Tout dépend de la construction intérieure, de comment sont fait les murs de séparation, si il y a une chape flottante,....
Normalement, on arrive a une très bonne isolation phonique avec une OB, même meilleure que beaucoup de traditionnelles.
Le problème ne vient donc pas de l'ossature bois mais des murs intérieurs qui n'ont pas été conçus pour une bonne isolation phonique. C'est un problème qui peut se retrouver dans n'importe quel type de maison.
L'isolation phonique est par ailleurs un paramètre souvent un peu oublié. Le problème n'est pas simple car il faut faire attention à la conception entre les pièces "bruyantes" , les pièces "qui ne doivent pas entendre" et les pièces "mixtes".

sam
architecte : Grande entreprise générale
Description du projet : Maison ossature bois

Messagepar sam » mer. 27 févr. 2013 09:59

Rod a écrit : Le problème ne vient donc pas de l'ossature bois mais des murs intérieurs qui n'ont pas été conçus pour une bonne isolation phonique. C'est un problème qui peut se retrouver dans n'importe quel type de maison.
L'isolation phonique est par ailleurs un paramètre souvent un peu oublié. Le problème n'est pas simple car il faut faire attention à la conception entre les pièces "bruyantes" , les pièces "qui ne doivent pas entendre" et les pièces "mixtes".
Tout juste.
Je vis dans une OB neuve depuis quelque temps, et j'ai été très agréablement surpris par l'isolation phonique entre les chambres.
Tu peux avoir une OB avec des murs intérieurs très bien conçus pour l'isolation phonique, et une construction traditionnelle avec des murs intérieurs qui sont une catastrophe phoniquement.

Carine

Messagepar Carine » jeu. 28 févr. 2013 11:22

Bonjour a tous,
Hier mon mari a discuté avec notre architecte, et il nous a dit qu'on devrait partir sur un ossature ciment.... Encore une autre alternative... Moi j'en ai aucune idée, et comme apparemment il ne veut pas partir en ossature bois, moi j'ai dit pourquoi pas!?!? :oops: est ce que quelqu'un a construit en ciment?? Si oui est ce que les coûts sont les même que ossature boit ou béton???
Par contre j'ai reçu ce matin un fichier d'un ami qui a une petite entreprise générale (mon frère a construit avec il y a une année) quia l'air pas mal.. Les maisons sont fabriquées en Allemagne ou en Pologne ? Je sais que je pars un peu dans tous les sens, mais je suis perdue et j'ai vraiment soucis qu'avec notre architecte(de la famille) le devis soit hors de notre portée... Alors si vous pouviez me donner vos avis sur une construction ciment, ça serait vraiment chouette!!!! :D

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » jeu. 28 févr. 2013 13:21

Carine a écrit :Alors si vous pouviez me donner vos avis sur une construction ciment,
Volontier, si ciment=béton, je dirais bof bof, car pour une villa tu n'as pas besoin de la résistance du béton. En plus c'est un mauvais isolant et question confort comme absorption de l'humidité c'est carrément nul. Bref c'est nickel pour une halle industrielle, un bassin de piscine ou un pont, quoique souvent le poids propre du béton le désavantage par rapport à une structure métallique.

Tient pourquoi ne demanderais-tu pas à ton beau-père une construction métallique?

PFB

Carine

Messagepar Carine » sam. 2 mars 2013 19:07

PFB,
Merci pour ta réponse un poil sarcastique :roll: j'ai vu que tu donne ton avis sur beaucoup de forum et que tu dois, à n'en pas douter, en connaître un paquet sur tout ce qui touche a la construction... Mais ce n'est malheureusement pas mon cas du tout.mes questions sont peut être bêtes ou naïve, mais je m'interroge beaucoup,c'est tout...
Je sais que mon beau père est un excellent architecte, mais avec des idées bien arrêtées sur la qualité qui ne sont peut être pas les notres(vu notre budget surtout...)
Enfin toujours aussi perdue,mais voilà...pour le moment on n'en sait pas plus,mais merci pour les réponses données..

vivelebois
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...

Messagepar vivelebois » ven. 8 mars 2013 20:39

Bonsoir,
il existe une variante entre le dur et l'OB, c'est le bois massif, pour notre construction on a pris des madriers massifs de 20 cms d'epaisseur. On entends rien d'une piéce à l'autre. Et pour le prix ça ne craint pas la concurence......