On m'a eu reprocher d'étaler mes états d'âmes en public. Mais quel mal y a-t-il à ça ? Les faits sont là: Chaque fois que je parle de vendre la maison, j'ai envie de pleurer. Chaque fois qu'on me dit qu'elle est magnifique, paf... je pleure... ou presque. Bref... Cette maison est parfaite, et la vendre me fait mal au ventre.
Lorsque mon homme a rompu, j'ai dit que je voulais tout faire pour la garder. Alors pourquoi ne pas essayer ?
Mon homme est allé voir la banque à mon insu, afin de savoir si il y aurait moyen qu'il la garde. Après que je lui ai dit que je ne la voulais plus. La banque lui a répondu que oui à condition qu'il la loue... Je n'ai pas voulu...
Cette nuit, je dors à la maison pour m'occuper un peu des chats, Maxime n'étant pas là. Et de me retrouver dans ces murs me convainc que je dois tout faire pour la garder. J'y suis trop bien.
Alors voici les idées qui me passent par la tête. et j'aurais besoin d'avis éclairés par des gens expérimentés, qui ont l'habitude d'avoir à faire avec les banques, et qui font dans l'immobilier régulièrement... (Iron par exemple, non ???)
L'atelier est un espace de 39.66m2. Il en fera 37 une fois isolé. Il sera isolé avec 20cm contre les murs, et 16cm au plafond, je crois. La cave, elle, fait 11.66m2, et en fera enriron 10.25 une fois isolée.
Dans l'atelier, nous avons une grande porte fenêtre avec cylindre, de plain pied, qui donne dans le jardin. Il y a l'eau chaude et l'eau froide, et donc une évacuation d'eau.
Mon idée est la suivante: Une fois l'espace isolé, il serait tout à fait possible d'y faire un studio/loft de 37m2, avec douche, toilette, kitchenette. Pour les toilettes, il faudrait mettre un sani-broyeur, étant donné que l'évacuation n'a pas le diamètre adéquat. Mais ce n'est pas un problème. Pour l'aération, je sais déjà qu'il est possible de relier cette pièce à notre VMC. Bien sûr, elle n'est pas aussi bien isolée que le reste de la maison, mais peut-être que l'ajout d'un simple panneau rayonnant pour faire l'appoint serait suffisant. A moins de relier le boiler à la VMC.... Enfin, la cave, comme elle sera également isolée, peut faire une pièce. Je peux y mettre une fenêtre, car une partie du mur est au dessus du terrain. Faut juste percer le béton, et le tour est jouer.... Et pourquoi pas, je peux même descendre le mur entre la cave et l'atelier, qui n'est fait que de briques, et je fais un loft de 49m2... Facile à louer pour env. 1200CHF j'imagine. Et faisable pour environ 50'000CHF sans trop de doute .... non ?
Bref. dans tout ça, voici la situation financière:
La dette est de 830'000CHF. J'ai un second pilier de 120'000CHF que je peux mettre en nantissement (actuellement, le nantissement est sauf erreur de 100000), j'ai déjà investi env. 25'000CHF de fonds propres, et je peux encore apporter 30'000CHF de fonds propres tout de suite. Mon 3ème pilier est engagé pour l'amortissement.
La valeur du bien est de 916'000CHF selon décompte final de l'architecte. Donc si je comprends bien comment la banque calcul, ils veulent un amortissement de 9'160CHF par année. Les intérêts représentent 24'000CHF par année pour les 8.5 années à venir. Et enfin, l'estimation de charge à 1% est également à 9'160CHF.
Donc, par année, l'engagement total au taux actuel est de 3526.00/mois. Ce qui représente environ 38% de mon revenu. On est d'accord, c'est trop élevé.
Mais.... Aujourd'hui, je fais déjà env. 6000CHF d'amortissement indirect en 3ème pilier. Si je fais un loft et que je le loue, je peux couvrir plus de la moitié des intérêts avec le loyer...
Après, je dois libérer mon ex de ses engagements. Actuellement, il a 25'000 de fonds propres engagés, que je dois lui rendre, ensuite il faut libérer son 2ème pilier, et son 3ème pilier, et je devrai (je ne me sentirais pas de faire autrement), lui donner une plus value pour la maison. je négocierais de lui donner 30'000CHF de plus, et je garderais les meubles adaptés à la maison. Bon, ça c'est à voir s'il serait d'accord bien sûr.
Bref. Je pense que la première année serait difficile, à cause des travaux à faire pour faire le loft, mais tout ça me parait totalement viable. Qu'en pensez-vous ? est-ce que j'oublie quelque chose ? est-ce que je suis à l'ouest ? Est-ce que la banque pourrait refuser ?
Pfffff. Trop de choses dans ma tête là... Et la patience n'est pas mon fort, j'en ai peur....
Enfin bref. Je pense que ceci en vaut la chandelle. Bien plus que de vendre, pour reconstruire plus petit.... D'autant plus que j'ai une idée claire de comment utiliser les différentes pièces de la maison

Alors voilà. merci à ceux qui ont la patience de lire ma tartine, et qui pourraient me donner des idées, des arguments, des solutions.... et surtout, me conforter dans mon idée