Répartition du bien immobilier entre les époux

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Rod
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Répartition du bien immobilier entre les époux

Messagepar Rod » lun. 1 avr. 2013 11:23

Ce que j'ai voulu dire est que la participation aux acquets permet de protéger le patrimoine de l'un ou l'autre mais perndant le mariage. Au moment de sa dissolution , excepté les biens propres appartenant à l'un ou à l'autre avant contrat, l'ensemble devient communauté de biens.
Exemple, Madame a un patrimoine de 80 (déclaré). Monsieur constitue un patrimoine de 300 et Madame 100 pendant le mariage. Au moment de la dissolution du mariage, les époux se partagent (300+100)/2, soit 200 chacun et Madame garde les 80 de départ. Par contre, durant le mariage, Monsieur crée une entreprise à son nom propre et Madame n'ai surtout pas concernée. Problème avec l'entreprise, Monsieur perd tout mais seulement son patrimoine car Madame n'est toujours pas concernée. Dissolution: chacun récupère 50 (100/2), et Madame toujours ces 80. voilà ce que j'ai voulu dire. Donc dans le présent cas, si Monsieur est entrepreneur et Madame pas, il a plus intérêt à mettre son patrimoine côté Madame. Mais ça dépend aussi de la forme juridique de l'entreprise.

Jphi
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Jphi » lun. 1 avr. 2013 17:28

Rod a écrit :Ce que j'ai voulu dire est que la participation aux acquets permet de protéger le patrimoine de l'un ou l'autre mais perndant le mariage. Au moment de sa dissolution , excepté les biens propres appartenant à l'un ou à l'autre avant contrat, l'ensemble devient communauté de biens.
Exemple, Madame a un patrimoine de 80 (déclaré). Monsieur constitue un patrimoine de 300 et Madame 100 pendant le mariage. Au moment de la dissolution du mariage, les époux se partagent (300+100)/2, soit 200 chacun et Madame garde les 80 de départ. Par contre, durant le mariage, Monsieur crée une entreprise à son nom propre et Madame n'ai surtout pas concernée. Problème avec l'entreprise, Monsieur perd tout mais seulement son patrimoine car Madame n'est toujours pas concernée. Dissolution: chacun récupère 50 (100/2), et Madame toujours ces 80. voilà ce que j'ai voulu dire. Donc dans le présent cas, si Monsieur est entrepreneur et Madame pas, il a plus intérêt à mettre son patrimoine côté Madame. Mais ça dépend aussi de la forme juridique de l'entreprise.
J'imagine que tu te réfères à ça : http://www.admin.ch/ch/f/rs/210/a199.html.

Rod
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Rod » lun. 1 avr. 2013 18:33

entre autre