Jardin & impôts

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Marph
Pays : Suisse
Lieu du projet : La Sarraz
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Module-h
Budget : 820000
Date estimée de remise des clés : 15 juin 2011
Description du projet : Villa contigüe de 180 m2 non excavée.
(Enveloppe Minergie 2007)
Rez-sup:
chambre, toilette, vestiaire, cuisine, salon, terasse avec deck.
Rez-inf:
Cave, buanderie, 2 salles de bain/douche, 4 chambres , jardin.

Jardin & impôts

Messagepar Marph » jeu. 14 mars 2013 17:54

Bonjour,

Nous sommes depuis 2 ans dans notre chez nous et nous avons amménager le jardin l'année passée.
Nous avons mandaté un entreprise pour cela et ça nous a coûté quelques dizaines de milliers de francs.
Pour les impôts, est-ce que je peux mettre ça dans réparation/rénovation ou ailleurs ?

Merci de vos conseils ;)

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Re: Jardin & impôts

Messagepar moonkaya » ven. 15 mars 2013 11:26

Les impôts m'ont expliqué que si je déclarais ces travaux aux impôts ça augmentait la valeur de la maison, donc la fortune.... sauf si pour ceci j'ai du rallonger mon crédit.

Du coup je n'ai rien déclaré de plus que la valeur fiscale de la fin de construction.

Mais je garde les factures en cas de revente.

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » ven. 15 mars 2013 11:59

Bonjour,

Si vous avez construit il y a 2ans, vous ne pouvez pas déduire les frais effectifs avant la 6ème année, et donc pour vos impôt vous mettez le forfait, vous n'avez pas le choix.

Alain

mel_steph
Lieu du projet : Mont-Vully
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar mel_steph » ven. 15 mars 2013 12:51

Merci Alain, ça répond à une question que j'avais car je suis en train de construire ma piscine et je me demandais si je pouvais la déduire mais comme ça fais deux ans que nous avons construit, j'ai ma réponse et c'est non.

Bonne journée.

classic25
Pays : CH
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » ven. 15 mars 2013 13:11

mel_steph a écrit :Merci Alain, ça répond à une question que j'avais car je suis en train de construire ma piscine et je me demandais si je pouvais la déduire mais comme ça fais deux ans que nous avons construit, j'ai ma réponse et c'est non.
Bonne journée.
Je pense pas que tu puisses déduire la construction de ta piscine aux impôts, car ce n'est pas de l'entretien de la valeur de ton bien.

Par contre si ta piscine t'as couté 50'000.- chf, garde les factures, car le jour où tu vends ta maison, tu pourras expliquer aux impôts
que ta plus-value de +50'000 vient du fait que tu as investit 50'000.- pour une piscine. Et ça, ça sera déductibles avant qu'ils te taxent sur la plusvalue

franky
Pays : CH
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar franky » mer. 27 mars 2013 14:31

je suis pas sûr, je crois que chaque canton à ses propores règles..

Franky

Courtinvest a écrit :Bonjour,

Si vous avez construit il y a 2ans, vous ne pouvez pas déduire les frais effectifs avant la 6ème année, et donc pour vos impôt vous mettez le forfait, vous n'avez pas le choix.

Alain

Invité

Messagepar Invité » jeu. 28 mars 2013 13:14

mel_steph a écrit :Merci Alain, ça répond à une question que j'avais car je suis en train de construire ma piscine et je me demandais si je pouvais la déduire mais comme ça fais deux ans que nous avons construit, j'ai ma réponse et c'est non.

Bonne journée.
La déduction ne concerne que les frais d'entretien et de rénovation, pas ceux liés à une plus-value.

Pour les frais d'entretien (impôts Vaud):

Le contribuable peut déduire au titre de frais d’entretien d’immeubles les frais effectifs d’entretien et d’administration de ses immeubles, soit :
– les frais de réparation et de rénovation, pour autant qu’ils n’augmentent pas la valeur de l’immeuble;
– les investissements destinés à économiser l’énergie et à ménager l’environnement sont en principe déductibles dans leur intégralité. En cas de doutes quant à la qualification de tels investissements, prière de vous adresser auprès de votre Office d’impôt ou de consulter le site Internet de l’ACI (www.vd.ch/impots) ;
– les primes d’assurances de l’immeuble (assurances contre l’incendie, les dégâts des eaux, les bris de glace, assurance couvrant la responsabilité civile assumée en qualité de propriétaire, etc.) à l’exclusion de toutes autres primes d’assurances concernant les personnes et les biens mobiliers ;
– les frais d’administration (seulement les dépenses effectives). Le propriétaire ne peut pas déduire d’indemnité pour le travail qu’il aurait effectué lui-même;
– les autres frais, tels que contributions périodiques pour la distribution des eaux (à l’exception du coût de la consommation d’eau, des contributions pour le raccordement aux canalisations et aux installations de protection des eaux), contributions périodiques aux frais d’éclairage et de nettoyage des rues, frais d’éclairage des cages d’escaliers, ascenseur, impôt foncier communal, etc., en tant qu’ils sont à la charge du propriétaire. Les frais de chauffage
et d’eau chaude (combustible, énergie électrique, entretien du brûleur, ramonage, révision des citernes, taxe d’épuration des eaux, etc.) ainsi que les frais d’enlèvement des ordures ménagères ne sont par contre pas déductibles lorsque le contribuable occupe son propre logement. Seul le contribuable bailleur peut faire valoir ces frais, dans la mesure où ils sont inclus dans le loyer déclaré ;
– les frais occasionnés par des travaux de restauration de monuments historiques que le contribuable entreprend en vertu des dispositions légales, en accord avec les autorités ou sur leur ordre, pour la part non subventionnée.

Les dépenses faites par le propriétaire d’une maison familiale ou d’une villa en vue de l’entretien ou de l’aménagement extérieur ne peuvent pas être déduites lorsque les commodités qui en résultent sont sans influence sur la valeur locative de l’immeuble.

Courtinvest

Messagepar Courtinvest » mar. 2 avr. 2013 10:39

Bonjour,

Sur les cantons de VD et FR, les frais d'entretien d'immeubles ne sont acceptés que dès la 6ème année après la construction. Avant c'est le forfait que l'on peut déduire et rien d'autre.

Alain

Invité

Messagepar Invité » mar. 2 avr. 2013 11:02

Courtinvest a écrit :Bonjour,

Sur les cantons de VD et FR, les frais d'entretien d'immeubles ne sont acceptés que dès la 6ème année après la construction. Avant c'est le forfait que l'on peut déduire et rien d'autre.

Alain
Bonjour.

J'ai bien regardé, je ne trouve nul part ce délai. J'ai juste vu que pour les immeubles construits après 2001, le forfait est réduit de 50% (Frais d’entretien d’immeubles : réduction de 50% des frais forfaitaires admis pour des immeubles de 10 ans et moins). Dans VaudTax, si je mets les frais effectifs pour mon immeuble construit en 2010, ça accepte. Notez que je déduis les frais forfaitaires et que je n'ai jamais envoyé ma déclaration avec les frais effectifs. Peut être que si je l'avais fait, j'aurai reçu une notification me disant que seuls les frais forfaitaires sont pris en compte pour un immeuble de moins de 6 ans. VaudTax ne marche pas pour certains cas particuliers. Ceci en fait peut être partie.

Courtinvest

Messagepar Courtinvest » mer. 3 avr. 2013 11:21

bonjour,

je sais sur le canton de Vaud, il n'y a pas de directives comme sur le canton de Fribourg où là, on a une brochure qui stipule bien ce qui est déductible ou non et à quel pourcentage en fonction du nombre d'années, mais il est clairement stipulé que dans les 5 premières années, on admet que le forfait, et d'ailleurs sur le vaudtax, il corrige si vous mettez la coche dans frais effectifs si l'année de construction est inférieure à 5ans.

Alain