Taux du jour ;)

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
cox
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux du jour ;)

Messagepar cox » ven. 12 avr. 2013 08:06

Pour ceux que cela intéresse,

Finalement on a bloqué une tranche pour un 10 ans à 2%. On aurait pu laisser en libor encore quelques mois pour attendre une éventuelle baisse d'ici vers le mois de septembre. D'après nous, les taux pourraient baisser (comme augmenter) de 0,1 à 0,2 point grand maximum d'ici là, donc finalement on a préféré ne pas parier là dessus. L'économie mensuelle éventuelle ne valait pas la chandelle.

Nous n'avons pas non plus pris une tranche à 5 ans pour procéder au remboursement d'une partie de la dette. On préfère économiser et garder ce pécule pour soit rénover la maison (la maison à 40 ans) soit amortir la dette dans 10 ans.

En fin de compte, le loyer + les charges + l'amortissement via un 3ème pilier nous coûte approx. 1800 chf/mois.

Bonne journée,

polluxstephane
Lieu du projet : Bernex
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2014
Description du projet : Maison mitoyenne, toit plat, rez et sous-sol

Messagepar polluxstephane » mer. 7 août 2013 20:53

Hello,

Je suis surpris de voir que personne n'a réagit sur ce forum depuis le mois d'avril alors que les taux (long terme) ont fortement augmenté en fin de printemps et semblent toujours très instables...
Pour notre part, c'est le crédit de construction qui commence et on en a pour 15 mois ! Ce que c'est long quand les taux augmentent. Les yeux rivés sur les sites des banques qui mentionnent leurs taux... :?
Bref, bien dur de savoir ce qu'il faut faire. Consolider tout de suite ? Avec un forward de 15 mois (bcp !!!) ! Aller ailleurs ? (encore le forward important!). Et comment savoir comment vont évoluer les tx long terme ? Nous, on veut privilégier la sécurité, donc le long terme, mais ça commence à coûter plus cher...
Qqun a-t-il une boule de cristal et pourrait nous faire profiter de ses connaissances ou du moins de ses prédictions concernant l'évolution des taux long terme ?
Sinon, y a-t-il un site où s'informer sur les nouvelles économiques du genre ?

prerna
Lieu du projet : Macolin
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010

Messagepar prerna » jeu. 8 août 2013 05:40

Bonjour, oui, je relève également que c'est bien calme en dépit de l'augmentation importante des taux long termes. A croire que la grande majorité d'entre nous (pas moi) a bloqué sur 10 ans et se fichent de cette augmentation passagère, sachant qu'elle est inévitable. Cela étant dit, il faut admettre que même avec cette augmentation d'environ 0.5%, ces taux restent extrêmement avantageux.

Honnêtement, personne ne pourra prévoir la situation à venir; cela étant dit, j'ai parlé avec mon banquier (UBS) il y a deux semaines et ils ne prévoient pas d'augmentation des taux jusqu'à fin de l'année prochaine. Raison: la situation en Europe qui parait encore loin de s'améliorer. Je ne me souviens plus s'il a mentionné une éventuelle baisse des taux actuels. Si cette prévision s'avère correcte, il est très probable que les taux continueront à faire du yoyo ces prochains mois. Donc à votre place, je prendrais un risque (modéré) d'attendre que les taux baissent au niveau qu'ils étaient au début du printemps.

Redites-nous ce que vous aurez décidé; vous pourriez aussi considérer un Libor, ce dernier étant très stable et outrageusement avantageux depuis trois ans ou plus.

BuBu
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » jeu. 8 août 2013 09:05

Malheureusement il est absolument impossible de prévoir l'évolution des cours dans les prochains mois avec fiabilité. Sinon, il suffirait de faire la bonne opération boursière pour devenir immensément riche :lol:

Tyrion
Pays : CH

Messagepar Tyrion » jeu. 8 août 2013 09:42

La tendance est à la hausse mais la BNS ne devrait pas revoir son taux directeur tant qu'elle doit maintenir le taux plancher
de l'euro ... Et vu l'état de la zone euro c'est pas pour tout de suite.

Ca va remonter mais gentiment à mon avis. Mais même actuellement on est loin des 4-5% qui sont jugés normaux.

Dire que quand j'avais demandé ma première offre en juin on était à 2.09 % et les pertes de temps avec l'architecte
et les vacances du bâtiment on se retrouve déjà actuellement avec du 2.5 % :cry:

BuBu
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » jeu. 8 août 2013 10:00

Personnellement je parie plutôt sur un retour vers le bas d'ici la fin de l'année. Mais c'est un pari :)

polluxstephane
Lieu du projet : Bernex
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2014
Description du projet : Maison mitoyenne, toit plat, rez et sous-sol

Messagepar polluxstephane » jeu. 8 août 2013 10:11

Vu qu'on en a encore pour 15 mois de construction et qu'effectivement les taux longs restent bas et + ou - stables (même si plus élevés qu'en début d'année), pour l'instant on est du registre wait & see....

Mais effectivement, il se passe pas un jour où je ne jette un oeil sur les taux... A devenir taré ! :x

Tyrion
Pays : CH

Messagepar Tyrion » jeu. 8 août 2013 10:43

En complément pour ceux que ça intéresse ..

La Liberté du 08.08.2013 http://www.laliberte.ch/faitdujour/fami ... ux-faibles

prerna
Lieu du projet : Macolin
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010

Messagepar prerna » jeu. 8 août 2013 11:25

BuBu a écrit :Personnellement je parie plutôt sur un retour vers le bas d'ici la fin de l'année. Mais c'est un pari :)
Pareil ici ;)

Flo2010
Lieu du projet : Champlan
EG/Architecte : Prologis
Budget : 680'000

Messagepar Flo2010 » jeu. 8 août 2013 14:23

Sur quel site peut-on regarder l'évolution des taux?
Je me pose également la question s'il faut ou non bloquer maintenant....