Rénovation/isolation du toit

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Fréd
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Rénovation/isolation du toit

Messagepar Fréd » dim. 14 avr. 2013 10:15

Bonjour

Je possède une maison de 1974 qui a un toit très peu pentu (11 degrés). Avec les années les lambourdes se sont affaissées ce qui fait que l'eau passe derrière les tuiles. Il y a du carton bitumé dessous mais je me dis qu'un jour il va falloir changer tout ça. Je m'oriente donc vers un remplacement des tuiles en terre cuite par des plaques d'Eternit.

Ma question est "faut-il en profiter pour isoler le toit ??" Et de quelle manière ? Surélever le toit pour y mettre de l'isolation ou alors utiliser la méthode de l'insuflation ?

Merci d'avance

lucarne
Lieu du projet : Jura-Bernois
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Transformation d'une partie de la cave pour en faire un bureau.
Isolation des murs, et chauffage au sol.

Re: Rénovation/isolation du toit

Messagepar lucarne » lun. 15 avr. 2013 10:01

Bonjour,

En fait ça dépend beaucoup si vous utilisez le galletat ou pas.
J'ai une connaissance qui a un toit un peu comme toi, et qui n'utilisait pas son galletat (du fait de la faible pente, celui ci était très bas et non pratique).
Elle a alors condamné son galletat, et isolé directement la dalle du galletat....ce qui est plus simple que d'isoler entre les chevrons.

Mais je pense que dans tous les cas ça vaut la peine d'isoler....

Bonne journée

Fréd
Lieu du projet : Valais
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar Fréd » lun. 15 avr. 2013 10:40

En fait vu la très faible déclinaison de mon toit, je n'ai pas du tout de galetas. Donc soit je surélève le toit pour isoler, soit j'utilise la méthode de l'insuflation.

Et oui je pense que ça vaut la peine d'isoler, mais quoi faire ?

Rod
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Rod » lun. 15 avr. 2013 11:05

J'ai chez moi une problématique de ce type. A la différence que je n'ai pas besoin de refaire la couverture. De plus, je suis dans des combles aménageables. J'ai donc conçu des caissons en fixant du géotextile sur lambourdes et en injectant de la ouate de cellulose. J'ai rajouter ensuite une couche de panneau de laine de bois.
Si ma toiture avait eu réparations nécessaires et que j'avais du retirer la couverture, j'aurais surélevé pour une question de gain de place. Esthétiquement, les poutres principales mais pas les secondaires restent encore apparentes car elles ont une grosse section (300x300) + poutres secondaires (150x80). J'avais donc 45 cm pour mettre mon isolation, frein vapeur et vide technique.

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch

Messagepar Ataru » mer. 17 avr. 2013 20:47

si tu doit refaire le toit complet y-c changer les tuilles, la version isoler par dessu est la meilleur.

pas de pont froid ect ect ....

c'est ce que moi j'aimerai faire chez moi et pourtant mes tuilles sont bonne (je les recupererai bien entendu)